Du Djent au Jazz : les 5 meilleures guitares à 7 cordes pour tous les budgets
Les tous-terrains de la guitare!
Tu souhaites élargir tes horizons ? Les six cordes ne te suffisent pas ? Tu n’arrives pas à jouer des ré et des do ultra graves ? Dans ce cas, une guitare à 7 cordes pourrait être exactement ce que tu recherches. Nous avons sélectionné 5 modèles conçus pour les débutants comme pour les pros !
Sommaire
Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque tu recherches la meilleure guitare à 7 cordes ?
D’une manière générale, plus ton genre musical est extrême, comme le métal et le grindcore par exemple, plus tu seras entouré de guitares à 7, 8 ou même 9 cordes. La raison principale est la possibilité d’abaisser l’accordage des cordes supplémentaires afin de donner plus d’ampleur à tes riffs.
Le plus souvent, la corde grave ajoutée est accordée en si (lorsque la guitare suit un accordage standard), ce qui créé beaucoup de tremblements de terre au niveau des fréquences graves. Tu risques d’ailleurs de déclencher une petite guerre de territoire avec ton bassiste… pour le plus grand plaisir des auditeurs.
Un amateur de jazz peut également être à la recherche d’une guitare à 7 cordes. Et comme les genres se confondent de plus en plus ces dernières années, qui a dit (à part la police des guitares présente au dernier rang comme à son habitude) qu’on ne pouvait pas jouer une 7 cordes dans un groupe de surf rock ou même de pop ? Après tout, c’est peut-être l’ingrédient qui te manque pour sortir du lot.
Jackson JS22-7 Dinky
Quoi, une liste de guitares, et la plus abordable n’est pas un modèle Harley Benton ? Même si Harley fabrique des guitares très abordables et de très bonne qualité, nous donnons la première place à un modèle Jackson. Parce que très peu d’autres marques sont aussi branchées métal que celle-ci.
Si tu es à la recherche de la meilleure guitare à 7 cordes, mais peut-être aussi de ta première guitare, et que tu joues du metal extrême, la JS22-7 Dinky pourrait être le point d’entrée parfait. Elle a un look diabolique, elle est équipée de deux micros humbucker qui offrent un gain très important, et elle est très abordable (chez Thomann en tous cas).
Et si ton budget est un peu plus flexible, les modèles Jackson signés par Mark Heylum de Suicide Silence et Josh Smith de Northlane sont tous deux parmi les meilleures guitares à 7 cordes qui existent sur le marché.






Ibanez RGA742FM
Ah, les fabricants et leurs systèmes de dénomination : Ibanez choisit la violence ! Comment quelqu’un peut-il se souvenir d’un tel nom, sans parler des débutants qui veulent juste commencer à jouer et ne souhaitent pas mémoriser des noms de produits à 11 caractères qui semblent avoir été choisis au hasard par ChatGPT ?
Mais ne t’y trompes pas, la série RG, et la RGA742FM en l’occurence, n’est pas si populaire pour rien. Il s’agit sans doute de la série de guitares la plus célèbre de l’entreprise japonaise et ce modèle en constitue l’entrée de gamme parfait. Avec son accastillage entièrement noir, sa finition Transparent Gray Flat et ses deux humbuckers Quantum, cette guitare respire le métal sombre et brutal (à découvrir chez Thomann).
Mais si tu as un budget un peu plus conséquent, Ibanez propose dans cette série l’éblouissante RGD71ALMS avec sa finition Black Aurora Burst Matte, la RG2027XL avec ses deux humbuckers DiMarzio Fusion Edge 7 ou bien encore le modèle TOD70 signé par Tim Henson de Polyphia. Encore trop peu de luthiers sont synonymes de 7 cordes de haute qualité comme l’est Ibanez.








Harley Benton Amarok-7
Bien que la marque Harley Benton propose de nombreux modèles d’entrée de gamme à sept cordes, nous avons choisi l’Amarok-7 dans cette liste des meilleures guitares disponibles. Pour les prix pratiqués habituellement par la marque, ce modèle peut sembler un peu cher de prime abord.
Mais si tu creuses un peu plus dans le monde des sept cordes, tu réaliseras rapidement à quel point cette gratte est une bonne affaire.
Avec son corps et son manche en acajou, tous deux dans une magnifique finition Black Natural Flame Burst Satin, sa touche de 24 frettes Blacksmith en acier inoxydable et surtout ses deux micros EMG actifs, tu seras comblé. Il n’est pas rare de payer le double ou le triple de ce prix pour une guitare de construction similaire chez d’autres fabricants. Et il existe également une version pour gaucher !

Bien entendu, on trouve de nombreux modèles HB à 7 cordes d’entrée de gamme pour moins de 200 euros ! Ainsi, si tu as besoin d’une guitare un peu plus abordable, tu trouveras certainement ton bonheur sans te ruiner dans leur catalogue.






Schecter Demon 7
Dans le monde des 7 cordes et dans le coeur des fan de métal du monde entier, Schecter arrive juste derrière Jackson. Avec une tête plus proche des modèles Gibson, la Demon 7 peut sembler un peu déséquilibrée. Mais c’est loin d’être le cas, c’est un modèle très confortable à jouer, et il peut sonner méchamment, vraiment méchamment.
Avec deux humbuckers actifs Schecter Diamond, un chevalet hardtail, un diapason de 26,5 pouces et cette magnifique finition Satin (ou Satan ?) Black, la Demon-7 est la guitare à 7 cordes de milieu de gamme parfaite (à se procurer ici chez Thomann). De plus, si tu as un peu plus de budget, la série Hellraiser comprend des bois de qualité supérieure et des micros EMG actifs.
Cette touche en érable piqué offre vraiment un rendu esthétique magnifique et en plus, plusieurs finitions sont également disponibles, comme ce modèle Black Cherry d’une beauté envoûtante. Ne manques pas de les découvrir !




Music Man John Petrucci Majesty 7
Voici une 7 cordes pour les pros les plus hauts placés. John Petrucci, le guitariste de génie du groupe Dream Theater, travaille depuis longtemps avec Music Man. Compte tenu de son expertise technique, de son expressivité musicale et de ses exigences à l’égard d’une guitare, cette dernière incarne tout ce qu’il se fait de mieux (et de plus cher) en la matière.
Rien que la qualité de fabrication de cette guitare fait plaisir à voir. La construction du manche en acajou avec ses lignes en érable flammé, le corps en Okoumé, la touche en ébène (rayon de 17 pouces), les 24 frettes jumbo en acier inoxydable et la finition Blue Ink en font un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

De plus, les humbuckers Dreamcatcher combinés aux piezos Rainmaker de DiMarzio permettent d’obtenir une grande variété de sons, des plus subtils aux plus brutaux. Et grâce au fonctionnement push/pull du sélecteur de tonalité, tu peux passer du mode actif au mode passif en un clic. Et tu peux aussi passer d’une sortie mono à une sortie stéréo pour obtenir des sonorités très larges. Que demander de plus ? Ce modèle fabuleux est disponible chez Thomann.




Dis-nous quel est ton modèle favori dans les commentaires !
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.