de Naud | 6 Minutes

Le terme « enregistrement multipiste » peut sembler plutôt désuet, mais comment utiliser les mêmes techniques pour suivre les musiciens dans un contexte moderne ?

L’enregistrement multipiste

Lorsque Les Paul a découvert l’enregistrement multipiste à la fin des années 1940, c’était l’aube d’une nouvelle ère. L’époque de l’enregistrement acoustique où l’on se pressait autour d’un seul microphone allait bientôt être révolue, et des fabricants comme Ampex ont commencé à développer une nouvelle technologie pour répondre aux exigences de l’industrie musicale.

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L’une des principales caractéristiques de l’enregistrement multipiste, que nous utilisons encore aujourd’hui, est l’overdubbing. Au début, il était considéré comme une sorte de tour de magie effrayant parce qu’il permettait à un seul interprète de superposer des prises et de créer des harmonies ou des contre-mélodies qui sonnaient comme un ensemble de musiciens plutôt que comme un soliste.

C’était révolutionnaire, bien sûr, car cela permettait aux musiciens, aux compositeurs et aux producteurs d’imaginer qu’un rouleau de bande magnétique était une toile sur laquelle on pouvait appliquer toute une gamme de coups de pinceau sonores. Presque immédiatement, l’enregistrement a été élevé au rang de forme d’art et, dans les années 1960, des producteurs comme Sir George Martin ont été les premiers à créer des disques en utilisant des boucles de bande plutôt que des musiciens en chair et en os, comme nous l’avons vu avec le génial Tomorrow Never Knows.

L’enregistrement multipiste dans ton DAW

Que tu utilises une table de mixage ou non, le nombre d’entrées de ton interface audio déterminera le nombre de signaux de microphones et d’instruments que tu pourras enregistrer en même temps. Cet ensemble de limitations peut être une bonne chose parce qu’il te force à être stratégique, de sorte que lorsqu’il est temps d’enregistrer ta section rythmique, tu sais exactement de quels canaux tu auras besoin.

Focusrite Scarlett 4th Gen 18i20
Scarlett 18i20 4e génération

Les interfaces audio multicanaux commencent généralement autour de 400 à 500 dollars et te donnent huit entrées combinées qui peuvent être configurées pour les microphones, les instruments et les signaux de guitare à gain élevé. De plus, certaines d’entre elles te permettent d’augmenter le nombre d’entrées et de connecter des préamplis multicanaux supplémentaires via ADAT, ce qui te permet de travailler avec 16 canaux.

Cependant, garde à l’esprit que ton unité centrale sera plus sollicitée si tu prévois de suivre un nombre élevé de canaux à 96 kHz dans ton DAW. Si c’est ce à quoi tu t’attends, tu devrais d’abord vérifier si ton système peut supporter cette charge avant d’envisager d’ajouter une interface multicanal à ta configuration.

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Focusrite Scarlett 18i20 4th Gen
Focusrite Scarlett 18i20 4th Gen
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Focusrite Scarlett OctoPre
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Utilisation d’un enregistreur multipiste

Si tu n’as pas envie de mettre à niveau ton ordinateur ou de te préoccuper de la connectivité ADAT, tu peux simplement utiliser un enregistreur multipiste dédié. Cela permettra de compartimenter ton opération, et tu auras ainsi des stations de préproduction et de postproduction séparées. Selon que tu fasses appel à un ingénieur pour mixer tes chansons ou que tu optes pour le bricolage, cela peut compliquer les choses, alors assure-toi que cela a un sens dans ton flux de travail.

Boss BR-1600
Le Boss BR-1600 a été utilisé par Tame Impala

Si c’est le cas, les enregistreurs numériques enregistrent généralement sur des cartes SD et disposent d’une série d’autres fonctions, telles que des mixeurs intégrés, des interfaces audio et des effets. C’est pourquoi tu devrais jeter un coup d’œil à la fiche technique, afin de ne pas payer pour des fonctions que tu n’utiliseras pas. La plupart des enregistreurs te permettront même de créer un mixage stéréo approximatif, que tu pourras utiliser plus tard comme référence.

Dans l’ensemble, la beauté de l’approche traditionnelle et de l’utilisation d’un multitracker dédié réside dans la liberté. En tant qu’appareil autonome et portable, il est facile de l’installer dans ton local de répétition et d’enregistrer un groupe entier sans affecter l’atmosphère comme tu le ferais si tu emmenais les musiciens dans un studio professionnel.

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Tascam DP-24 SD
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Le monitoring

Le monitoring est un élément crucial pour obtenir des enregistrements précis, en particulier lorsque tu travailles avec plusieurs instruments en direct. Si tu as affaire à des artistes professionnels, il y a de fortes chances qu’ils disposent déjà de systèmes de monitoring intra-auriculaires décents, mais tu auras peut-être besoin d’un distributeur pour envoyer des signaux de casque à chaque artiste.

Enregistrement multipiste: Behringer HA8000 V2
Behringer HA8000 V2

Certains préfèrent encore enregistrer avec des wedges de moniteurs de scène, mais nous n’avons pas tous l’environnement nécessaire pour des SPL élevés. Au lieu de cela, la plupart d’entre nous finissent par utiliser des casques fermés avec une isolation décente et une sorte de boîtier de distribution qui peut envoyer plusieurs signaux et contrôler leurs niveaux séparés. Lorsqu’on examine ce type d’équipement, il est bon de connaître la différence entre un amplificateur de casque et un distributeur.

Alors qu’un amplificateur de casque fournit la puissance nécessaire pour alimenter différents types de casques avec différentes impédances nominales (particulièrement élevées), un distributeur se contente de diviser le signal et de contrôler le volume. Tu peux en trouver qui font les deux, comme le Sonifex Redbox RB-HD6, mais ils sont chers, et tu peux obtenir huit canaux de casque stéréo pour un peu plus de 100 $ avec le Behringer HA8000 V2.

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Audio-Technica ATH-M40X
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Behringer HA8000 V2
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Microphones

Lors de l’enregistrement de groupes au niveau de base, il est utile que chaque musicien ait le bon micro ou la bonne boîte de direct pour sa configuration respective. Cependant, tous les musiciens ne pensent pas à ce genre de choses à l’avance. Donc, si tu prévois d’enregistrer régulièrement des groupes, il est bon de se préparer. Cette partie nécessite quelques connaissances de base sur les microphones et sur le moment où il faut utiliser les micros dynamiques par rapport aux condensateurs.

Must-have Mics: Essential Microphones for your Mic Locker
Les micros indispensables : Microphones essentiels pour ton casier à micros

De plus, il est important d’adapter ton budget en fonction de ton application. Cela signifie que l’achat de micros à 1000 € n’est pas nécessaire pour enregistrer un groupe dans ton garage.

Pour capturer les grosses caisses et les toms, tu auras besoin d’un appareil avec un plus grand diaphragme, c’est pourquoi les dynamiques de diffusion sont souvent le choix préféré. Au lieu de te lancer dans l’achat d’un RE20 ou d’un MD421, regarde plutôt du côté des options plus abordables comme le t.bone MB 7 Beta et le Superlux R102. N’oublie pas que la plupart des micros dynamiques sont des appareils à faible sortie afin d’optimiser le gain pour l’enregistrement.

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the t.bone MB 7 Beta
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Superlux R102
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Klark Teknik Mic Booster CT1
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En savoir plus sur l’enregistrement multipiste :

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