Meilleurs amplis guitare pour débutants : 6 amplis abordables pour commencer
Ça va faire du bruit !
Tu as acheté ta première guitare électrique, c’est parfait. Maintenant, tu as sûrement besoin d’un amplificateur. Nous allons te présenter les meilleurs amplis de guitare pour débutants et définir les critères à prendre en compte lors de l’achat, afin de t’aider à démarrer sans te ruiner.
Sommaire
Le meilleur ampli guitare pour débutants : ce qu’il faut rechercher
Nous nous souvenons tous de notre première guitare. Cet instant mémorable où nous l’avons enfin tenue entre nos mains. Puis vint notre premier ampli, qui faisait trembler les murs de notre chambre mais… qui ne sonnait pas assez bien en salle de répétition. Et ça nous nous en souvenons aussi. Ainsi, pour t’aider à éviter cet écueil, nous avons rassemblé quelques suggestions concernant les meilleurs amplis de guitare pour débutants.
Nous avons veillé à ce que ces suggestions ne soient ni trop chères (pour un premier ampli), ni trop bas de gamme (pour obtenir un son de qualité). Tu pourras donc choisir un premier ampli fiable qui durera longtemps. Autrefois, la question de savoir si les lampes, les transistors ou la modélisation pouvaient exister dans une gamme de prix inférieure faisait l’objet d’un débat sans fin. Mais aujourd’hui, tu découvriras d’excellents amplis issus de ces 3 familles, sans te ruiner
Transistors, lampes et modélisation
3 technologies dominent le marché. D’abord les amplis à lampes qui utilisent des valves pour les étages de préamplification et de puissance, puis les modèles à transistors qui utilisent des semi-conducteurs, et enfin les amplis à modélisation qui utilisent une technologie DSP pour émuler le comportement d’amplis classiques ou virtuels. Depuis leurs débuts, ces derniers ont d’ailleurs beaucoup évolué.
De nombreux musiciens professionnels préfèrent les amplis à modélisation lorsqu’ils sont en tournée. Ils sonnent (presque) exactement comme leurs homologues analogiques mais sans les inconvénients de poids et de fragilité qui les caractérisent.
Combo ou tête + baffle
Tu as le choix entre un ampli combo (qui combine l’ampli et le haut-parleur en une seule unité), ou une tête d’ampli et une baffle externe avec son haut-parleur. La deuxième option t’offrira plus de souplesse dans le choix des composants individuels, mais elle sera généralement un peu plus chère. Elle exige également que tu testes les différentes combinaisons pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi, selon tes goûts musicaux. La première option est souvent plus compacte, mais parfois aussi plus lourde et encombrante que deux composants séparés.
La troisième option est un ampli à modélisation (ils sont aussi disponibles sous forme de combos et de têtes, mais aussi au format rack). Tu peux généralement les connecter directement à une sono.
Pour commencer, nous nous sommes limités aux combos, car la tête et la baffle sont assorties par le fabricant, ce qui évite les achats expérimentaux.
Les meilleurs amplis guitare à lampes pour débutants
En bref : Les amplificateurs à lampes sont réputés pour produire une distorsion plus harmonieuse et plus agréable à l’oreille. Cependant en fonction de leur conception et de leur puissance, ils sont souvent plus lourds que leurs homologues et, selon la fréquence à laquelle tu joues, les lampes devront être remplacées assez régulièrement.
Harley Benton Tube15 Celestion
Avec ses 15 watts puissance, c’est probablement l’un des amplis à lampes les plus abordables du marché. Il possède des caractéristiques que l’on ne trouve généralement que dans des gammes de prix beaucoup plus élevées. Il est équipé de tubes à la fois dans l’étage de préamplification et dans l’étage de puissance. Il est proposé en combo avec un haut-parleur de marque Celestion de 12 pouces.
Avec ce modèle, tu disposeras d’une section d’égalisation complète, d’un contrôle de gain séparé et d’un atténuateur intégré. Ce dernier réduit la puissance de l’ampli de 15 à 1 watt (pour éviter de déranger les voisins), ce qui te permet d’obtenir cette saturation à lampe tant appréciée, même à des volumes modérés. À moins que tu ne joues dans un groupe de black metal, l’ampli Harley Benton Tube15 Celestion est pratiquement imbattable dans cette gamme de prix. En bonus, il est également doté d’une réverbération de qualité.
Mais attention : il n’y a qu’un seul canal. Si tu veux plus d’un réglage sonore à la fois, tu auras besoin de pédales d’effets : un overdrive ou un booster par exemple.


Bugera V55 Infinum
Le Bugera V55 Infinum offre plus de watts que n’importe quel autre ampli que nous connaissons dans cette gamme de prix. Mais le plus important, c’est qu’il sonne très bien. Avec ses 55 watts, ses 2 canaux (clair et distorsion), son haut-parleur de 12 pouces, son égaliseur à 3 bandes, 3 contrôles de niveau (gain, volume et master) réglables séparément, il offre toutes les options dont tu peux avoir besoin.

De plus, tu peux changer de canal directement depuis ta position sur scène à l’aide de la pédale incluse. Avec ses 24,3 kg, ce combo n’est cependant pas la solution la plus facile à transporter. Mais il contient 5 lampes (3 dans le préampli, 2 dans l’ampli de puissance), et même une réverbération intégrée pour jouer des leads épiques.
Petit frère du V55, le modèle V5 (beaucoup plus petit et léger) offre une sortie commutable de 5W à 0,1W afin que même tes voisins les plus sensibles ne se plaignent pas.




Les meilleurs amplis guitare à transistors pour les débutants
Les transistors ont un peu mauvaise réputation (à tort). Pourtant, un certain nombre d’amplis de cette catégorie, en particulier dans les gammes de prix supérieures, sont responsables du son d’innombrables albums mythiques depuis des années, comme le Roland Jazz Chorus par exemple. Mais pour moins cher, tu peux aussi te procurer un amplis à transistors de grande qualité. Avant tout, ils sont généralement plus légers et faciles à transporter que leurs homologues à lampes.
Orange Crush 35 RT
L’ampli Crush 35 RT du fabricant Orange est petit et abordable, et il sonne très bien. Avec ses 35 watts, son haut-parleur de 10 pouces, ses deux canaux (clean et dirty) et son tuner intégré, il constitue une base solide pour n’importe quel guitariste débutant.
Il dispose des mêmes commandes qu’on retrouve sur les amplis Orange plus onéreux. En option, tu peux t’entraîner au casque ou brancher ton téléphone sur l’entrée AUX pour t’accompagner avec tes morceaux préférés.
Si tu aimes le son Orange et sa distorsion caractéristique du rock indé anglais, c’est un excellent choix.


Fender Champion II 50
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un Deluxe Reverb, le Fender Champion II 50 pourrait facilement être considéré comme le meilleur ampli de guitare pour débutants. Au delà du look, il offre 2 canaux, 50 watts de puissance, une entrée auxiliaire sur mini-jack et une sortie casque pour t’entraîner à la maison. C’est un choix très solide à ce niveau de prix.

Le Champion II 50 comprend également une variété d’effets orientés vintage (réverbération, délai/écho, chorus, trémolo, vibratone, etc.) et une fonction de tap tempo permettant d’adapter le tempo du délai ou du trémolo au rythme de ton morceau. Il est disponible chez Thomann.


Les meilleurs amplis guitare à modélisation pour les débutants
Les amplis à modélisation de Kemper, Line6, Headrush et d’autres ont remplacé les modèles analogiques chez de nombreux artistes professionnels, en particulier pour les tournées. Et pour cause : dans un châssis facilement transportable, tu obtiens une infinité de sons créés par DSP (traitement numérique du signal). Cela permet de véritablement réduire les coûts et la pénibilité liée au transport et à l’entretien. Et de nos jours, la qualité sonore des modélisations est vraiment très élevée.
Boss Katana 50 MK III
La plupart des gens connaissent BOSS pour leurs pédales d’effets pratiquement indestructibles. Mais le fabricant japonais fabrique également des amplificateurs. La série Katana reste abordable et dispose d’un DSP de modélisation de qualité.
Avec le Katana 50 MK 3, tu disposes d’une puissance de 50 watts et d’un haut-parleur de 12 pouces. C’est aussi un ampli que tu pourras utiliser pendant longtemps car il offre beaucoup de variété : 12 modèles d’amplis et 5 effets (3 simultanément) sont modélisés. Tu peux également réduire la puissance de sortie de 50 à 0,5 watts pour une pratique toujours plus respectueuse du voisinage.


Positive Grid Spark 2
Le Spark 2 de Positive Grid peut sembler minuscule, mais il sonne. De plus, ce combo comprend tellement d’options de modélisation que tu obtiendras l’un des modèles les plus avant-gardistes du marché. Outre ses 50 watts, son looper intégré, ses trois effets et ses 8 emplacements de mémoire, le Spark 2 fait également office d’interface audio lorsque tu le connectes à ton ordinateur. Branches ta guitare et enregistres-toi !

L’autre atout majeur de cet ampli est l’application pour smartphone qui l’accompagne. Tu peux y intégrer une grande variété de chansons, de sons de guitaristes populaires etc… et l’application créera automatiquement une combinaison virtuelle de pédale et d’ampli pour simuler ce son de guitare précis. Pour l’avoir testé c’est bluffant de réalisme : le Spark 2 est disponible chez Thomann.


Meilleur ampli de guitare pour les débutants : Quel a été ton premier ampli ?
Nous espérons avoir pu t’aider à choisir ton premier ampli, dis-nous quel modèle et quelle technologie tu as préféré : partage ton avis dans les commentaires !
Plus de contenus pour les guitaristes:
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.