Les meilleures interfaces audio en 2025 : Nos coups de cœur
Notre sélection des meilleures interfaces audio sorties cette année dans différentes catégories
Voici quelques-unes des meilleures interfaces audio présentées en 2024 et début 2025.
Sommaire
Quel que soit le style de musique que tu produis, une interface audio reste un élément crucial de ton installation de studio. C’est le principal point de contact entre ton DAW et le monde extérieur. Que tu utilises des guitares, des synthétiseurs ou des boîtes à rythmes, il existe des caractéristiques importantes à prendre en compte lors du choix d’une interface adaptée à ton workflow.
Les meilleures interfaces audio de 2024
Si certaines interfaces audio disposent d’excellents préamplis micro et d’une conversion AD/DA, d’autres offrent une gamme de formats de connectivité numérique tels que ADAT, AES/EBU et S/PDIF. Ne l’oublie pas, surtout si tu crées un environnement de mixage immersif, car tes besoins se situent davantage du côté du monitoring que du simple nombre d’entrées d’enregistrement.
Universal Audio Apollo X Gen 2
Cette année, nous avons également assisté au rafraîchissement de la série UA Apollo X avec la 2e génération des interfaces audio Twin X Duo, Twin X Quad, X4, X6, X8, X8P et X16, avec un choix de packs de plug-ins Essentials+, Studio+ et Ultimate+.

La nouvelle génération d’interfaces audio Apollo X offre une série d’améliorations, notamment des convertisseurs N/A plus performants pour les sorties moniteur et casque. En outre, elle intègre désormais Sonarworks SoundID, une fonction Auto Gain utile pour les entrées, une gestion des basses fréquences et des fonctions surround améliorées.
De plus, les fonctions sont encore plus étendues grâce au nouveau logiciel UA Console. Dans l’ensemble, l’Apollo X Gen 2 est une option toujours aussi efficace, quelle que soit la version choisie.






SSL 2 MKII
Lorsqu’elles ont été introduites pour la première fois en 2020, les interfaces SSL 2 ont marqué le passage réussi du fabricant de consoles sur le territoire du home studio. Avec une présentation simple et conviviale, des préamplis micro propres et un mode 4K, les interfaces 2 et 2+ ont connu un succès immédiat.
Les nouveaux modèles MKII sont désormais équipés d’une conversion 32 bits/192 kHz et de sorties à couplage DC qui permettent à ton DAW de s’interfacer avec du matériel modulaire. Bien que le panneau de contrôle reste le même, les entrées instrument et les sorties casque ont été déplacées vers l’avant pour plus de commodité.
Bien que les mises à jour de la MKII ne constituent pas un changement majeur par rapport aux modèles précédents, elles n’en restent pas moins d’excellentes solutions d’enregistrement qui offrent un rapport qualité/prix encore plus intéressant. Pour cette raison, les SSL 2 MKII et 2+ MKII obtiennent notre vote pour la meilleure interface économique sortie en 2024.




PreSonus Quantum HD2
Les interfaces de la série Quantum de PreSonus offrent une gamme de solutions au format ES de bureau et HD de montage en rack. Cependant, le Quantum HD2, en particulier, est l’intermédiaire parfait qui apporte des fonctionnalités pro aux enregistreurs à domicile dans un facteur de forme compact.

Outre les sorties de réamplification en façade, le Quantum HD est également équipé de 16 entrées ADAT et permet de basculer entre deux jeux de moniteurs de studio. Pour une interface aussi compacte et un prix inférieur à 500 dollars, c’est très impressionnant.
En outre, tu disposes d’un câble de sortie pour la connectivité S/PDIF et MIDI, ainsi que de fonctions modernes utiles telles que l’Auto Gain et le loopback, ce qui rend la HD2 aussi attrayante pour les créateurs que pour les musiciens. Dans l’ensemble, la Quantum HD 2 obtient notre vote pour la meilleure interface audio à moins de 500 € et la meilleure interface audio pour guitaristes sortie cette année.


Heritage Audio i73 Pro
Cette année, Heritage Audio a fait sa première incursion sur le marché des interfaces audio. En tant que fabricant, Heritage Audio est réputé pour ses conceptions d’influence vintage, ramenant des classiques avec des fonctionnalités modernes pour les musiciens, ingénieurs et producteurs d’aujourd’hui.

Avec la gamme i73 Pro, Heritage Audio a créé des interfaces de bureau compactes autour des célèbres préamplis micro de classe A 1073 avec jusqu’à 70 dB de gain, utilisés sur un grand nombre de nos enregistrements préférés.
De plus, l’i73 Pro possède des entrées instrument JFET, donnant à ton home studio un son plus professionnel, que tu enregistres des guitares, des synthétiseurs ou des boîtes à rythmes. Dans l’ensemble, le i73 Pro est une offre impressionnante de Heritage Audio, avec des options de 2 et 12 entrées dans la gamme. À mon avis, le i73 Pro One offre le meilleur rapport qualité-prix de la gamme et constitue un excellent choix pour l’enregistrement vocal.






MOTU 828 (2024)
La MOTU 828 est sortie pour la première fois en 2001 et a connu autant d’action dans les environnements professionnels de scène et de studio que n’importe quelle interface audio de l’histoire. Étant donné que le dernier ajout à la gamme était le 828es en 2018, la sortie de la nouvelle édition 2024 a été accueillie avec un engouement massif.

La nouvelle version 2024 du 828 est une interface 28 entrées/32 sorties avec des convertisseurs ESS Sabre32 24-bit/192kHz. Du côté analogique, on trouve une paire d’entrées combo XLR sur le panneau avant, deux sorties casque et une paire d’inserts ou de départs pour l’intégration de ton matériel externe.
Avec un total de 10 entrées analogiques et 10 sorties analogiques à couplage DC, le 828 est bien équipé pour l’enregistrement et le mixage. Quant aux capacités numériques, elles comprennent un mélangeur numérique 24 canaux à 8 bus avec DSP et ADAT, S/PDIF, word clock et connectivité MIDI. Dans l’ensemble, la 828 obtient notre vote pour la meilleure interface audio de moins de 1000 € en 2024.


Audient ORIA
En 2024, nous avons constaté une nette évolution vers le mixage immersif sur le marché des interfaces audio, avec des options telles que l’Audient ORIA. L’ORIA est une interface 18 x 16 24 bits 96 kHz avec calibration de moniteur DSP et prise en charge du Dolby Atmos jusqu’à 9.1.6.

Pour le monitoring 9.1.6, l’ORIA dispose de 16 sorties analogiques symétriques. Cependant, tu peux également utiliser les 16 canaux d’entrée ADAT pour les coupler avec ton contrôleur de monitoring actuel ou étendre tes entrées avec un préampli micro ADAT multicanal.
Outre l’égaliseur DSP à 8 bandes pour le réglage manuel des enceintes, tu disposes également de l’intégration Sonarworks et de 16 sorties AES pour la connexion de moniteurs numériques. Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente solution pour le mixage immersif, la gestion des moniteurs et l’étalonnage. L’ORIA obtient donc notre vote pour la meilleure interface audio immersive.
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