Quel est le meilleur DAW pour ton style de musique ?
Trouve le DAW qui convient à ton flux de travail.
As-tu choisi la meilleure station de travail audionumérique pour ton flux de travail créatif ? La plupart d’entre nous n’ont pas le temps de les essayer tous. Alors, examinons plutôt quelques options qui ont fait leurs preuves et apprenons quelques-unes des différences fondamentales entre les systèmes DAW que tu rencontreras aujourd’hui.
Table of Contents
Lorsque tu te lances dans la production musicale, il est difficile de savoir lequel utiliser en raison de l’éventail de DAW disponibles. De plus, lorsque tu n’as pas beaucoup d’expérience en matière de création musicale, les outils que tu utilises peuvent façonner l’orientation de ta démarche.
Cette limitation est certainement le cas avec les logiciels. Cependant, si les DAW offrent tous un ensemble de fonctionnalités similaires , ils ont chacun des points forts dans des domaines différents. Il est donc important d’en trouver un qui complète ton propre processus créatif, ce qui te permettra d’évoluer à l’avenir.
Quelle est le meilleur DAW pour ton flux de production musicale ?
Chaque station de travail audionumérique a ses propres antécédents en ce qui concerne son développement, et certaines sont devenues une partie intrinsèque de l’industrie de la musique au cours des 30 dernières années. Nous allons parler de quelques-uns des DAW les plus populaires disponibles aujourd’hui, et nous espérons pouvoir trouver celui qui te convient le mieux.
Nous avons choisi chaque logiciel en fonction du flux de travail, des caractéristiques, de la philosophie de conception et du prix. Dans l’idée de couvrir un large éventail d’options, il y a également des suggestions alternatives dans chaque cas. N’hésite donc pas à y jeter un coup d’œil !
Quel est le meilleur DAW à petit budget : Reaper vs Cakewalk
Il est possible de trouver un logiciel d’enregistrement audionumérique décent sur le marché des petits budgets, et Reaper en est un excellent exemple. Depuis son lancement en 2006, Reaper n’a cessé de faire des adeptes parmi les professionnels et les amateurs d’enregistrement à domicile.

Presque tous les aspects du flux de travail sont personnalisables, et c’est l’un des systèmes DAW les plus économes en ressources disponibles. L’ensemble du téléchargement (pour Mac) ne pèse que 25 Mo, et il est également compatible avec Windows et Linux.
Outre la suite de plug-ins ReaPlugs 64 bits incluse, Reaper prend également en charge VST2, VST3 et AU. Des fonctions supplémentaires comme le suréchantillonnage te permettent de faire fonctionner les plug-ins à des taux d’échantillonnage plus élevés que ton réglage global, et le contournement automatique du silence réduit la pression sur ton processeur.
Comme alternative, Bandlab Cakewalk est une station de travail audionumérique gratuite avec des années de développement derrière elle.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsApple Logic Pro vs PreSonus Studio One
Bien qu’Apple l’ait racheté en 2002, Logic a débuté sous le nom de C-Lab Creator en 1987 sur Atari ST, qui, à son tour, a évolué pour devenir Emagic Notator. Au fur et à mesure de son développement, Logic est devenu recherché pour la puissance de ses instruments et effets logiciels, dont certains étaient vendus séparément à l’époque.

Ces mêmes instruments Emagic, comme les synthétiseurs ES1 et ES2, par exemple, font toujours partie de Logic Pro aujourd’hui. De plus, la quantité de contenu inclus et la puissance créative globale ont toujours été un aspect qui a attiré de nombreux utilisateurs vers la plateforme.
La précision des fonctions audio de Logic s’est progressivement rattrapée au fil des ans, et il reste l’une des options au meilleur rapport qualité-prix pour faire de la musique sur MacOS.
Si tu aimes le flux de travail de Logic mais que tu n’es pas un utilisateur de Mac, regarde Presonus Studio One comme une alternative possible.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsUniversal Audio LUNA
Pour ceux qui préfèrent les flux de travail d’enregistrement à l’ancienne, Universal Audio LUNA est un DAW gratuite, lancée pour la première fois en 2020. LUNA a été conçu pour être l’environnement ultime à faible latence pour les systèmes d’accélération DSP Apollo pour le monitoring en temps réel, le traitement des plugins UAD et la modélisation des préamplis micro Unison.

Pour garantir la latence la plus faible possible pendant le suivi, LUNA partage efficacement les ressources entre les appareils UAD Apollo et Satellite. Pendant le mixage, le DSP est équilibré avec ta puissance de traitement native pour fournir la solution la plus économique possible en termes de ressources.
LUNA est disponible pour macOS et Windows, et tu peux mettre à jour la version gratuite à tout moment vers le bundle Pro, qui comprend une gamme d’extensions LUNA comme l’extension de sommation API et une sélection de plugins UAD, tels que l’amplificateur de nivellement LA-2A, l’égaliseur Pultec et le magnétophone Studer A800. Télécharge LUNA Pro sur Thomann.*


Harrison Mixbus
Si tu veux avoir l’expérience d’une console de mixage à l’intérieur de ton ordinateur, Harrison Mixbus te permet d’y arriver, à partir de 50 $ seulement. Sorti en 2009, Mixbus est encore relativement nouveau sur le marché, mais maintenant que Harrison Audio est entre les mains expertes de SSL, tu peux t’attendre à des fonctionnalités qui rivalisent avec la plupart des autres DAW disponibles.

Que tu choisisses la version de base ou la version pro, Mixbus comprend suffisamment de fonctions et de plugins pour commencer à enregistrer et à mixer dans le style analogique classique. Si Mixbus te semble étrangement familier, c’est parce qu’il est basé sur une plateforme DAW open-source appelée Ardour. Cependant, Mixbus est certainement plus facile à utiliser, ce qui le rend attrayant pour les débutants.
Pour seulement 100 dollars de plus, la version Pro de Mixbus te donne l’option de l’égaliseur SSL 9000J sur chaque canal, et la plateforme offre une prise en charge du mixage Dolby Atmos. Malgré sa sensibilité old school, Mixbus est un DAW de qualité qui rivalisera avec les poids lourds à l’avenir. Télécharge-le sur Plugin Boutique.*
Ableton Live
Si tu cherches à faire de la musique électronique, Ableton Live est sans doute l’un des DAW les mieux adaptés à cette fin. Grâce à la combinaison de plug-ins faciles à utiliser et à l’affichage intuitif des sessions, tu disposes d’une excellente plateforme pour formuler rapidement de nouvelles idées.

Un autre domaine dans lequel Live se démarque par rapport à d’autres DAW est la façon dont il s’interface avec le matériel externe. En termes de latence, de stabilité et de flexibilité d’horloge, il offre des performances exceptionnelles, c’est pourquoi il est généralement le DAW préféré pour une utilisation sur scène.
En outre, des fonctions telles que Racks et Max for Live apportent un niveau unique de personnalisation à son arsenal créatif, ce qui plaît certainement à certains utilisateurs.
- En savoir plus sur Ableton










Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsBitwig Studio
Sorti en 2014, Bitwig Studio offre un environnement DAW flexible pour la production de musique électronique, la conception sonore et les performances en direct. Créé à l’origine par d’anciens ingénieurs d’Ableton, Bitwig combine l’arrangement linéaire familier avec des flux de travail basés sur les clips, de sorte que tu peux l’utiliser sur scène comme en studio.

La caractéristique la plus unique et la plus convaincante de Bitwig Studio est de loin son système de modulation. Il permet de moduler n’importe quel paramètre de la station de travail ou d’un plugin tiers à des fins de conception sonore créative ou de mixage fonctionnel. De plus, la grille te donne une plateforme modulaire pour créer tes propres synthés et processeurs d’effets pour tes flux de travail uniques de conception sonore ou de production musicale.
En outre, Bitwig possède un ensemble de fonctions plus approfondi avec des chaînes de traitement flexibles, la prise en charge des MPE, des flux de travail d’édition en couches et une intégration matérielle directe avec des options matérielles dédiées telles que l’interface audio Connect 4/12 et le Reloop KeyPad Pro. Si tu veux te donner une longueur d’avance en tant que producteur de musique électronique, Bitwig Studio vaut la peine d’être étudié. Télécharge-le sur Thomann.*
*Jusqu’au 2 octobre, tu obtiens FabFilter Twin 3 GRATUITEMENT avec Bitwig Studio (l’offre ne concerne pas l’édition Essentials)










Reason vs FL Studio
Les studios Reason ont débuté sous le nom de Propellerhead Software avec des offres telles que ReCycle en 1994 et le studio virtuel culte ReBirth RB-338 en 1997. Avec une approche visuelle des instruments logiciels, Reason a été lancé en 2000 avec des capacités de séquençage MIDI internes.

Ce n’est qu’avec la version 6 que Reason a pu, en fait, enregistrer de l’audio, et des fonctions telles que les extensions de rack et la prise en charge de VST ont suivi dans les versions suivantes.
Le rack du studio virtuel se prête à un autre type de créativité, et le fait de pouvoir créer ses propres routages audio et CV internes, ainsi que des instruments Combinator, a une sensibilité unique.
Si tu n’es pas convaincu par l’approche de Reason mais que tu cherches à faire du hip-hop ou de l’EDM, FL Studio est une excellente option utilisée par de nombreux producteurs de premier plan.




Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsAvid Pro Tools vs Steinberg Cubase
Pro Tools a débuté en 1991 en tant que suite de production numérique 4 pistes de base, avec un éditeur et une station de travail de mixage séparés. La philosophie de conception consistait à reproduire et à dépasser les normes de qualité d’enregistrement établies par les consoles SSL et les magnétophones.

En outre, Digidesign a commencé à proposer une intégration matérielle avec de multiples cartes DSP liées à Pro Tools, ce qui signifie que les exigences de traitement ne dépendent pas d’une technologie informatique tierce.
Cette caractéristique, parmi d’autres, a rapidement défini Pro Tools comme le système d’enregistrement standard de l’industrie, utilisé dans les studios du monde entier pour n’importe quelle application. Aujourd’hui, grâce à des puces plus rapides, nous ne dépendons plus autant du DSP externe, mais Pro Tools reste l’un des DAW les plus fiables qui soient.
Si Pro Tools n’est pas fait pour toi, mais que tu cherches un niveau similaire de précision numérique, jette un coup d’œil à Steinberg Cubase.






Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsImpossible de charger le sondage.
En savoir plus sur les meilleurs DAWs
Vidéos :
*Note : Cet article sur les meilleurs daws contient des liens promotionnels qui nous aident à financer notre site. Ne t’inquiète pas : le prix pour toi reste toujours le même ! Nous recevrons une petite commission si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens. Nous apprécions ton soutien !