de François Brétéché | 8 Minutes

Tu te demandes si une solution DSP externe vaut encore l’investissement ? C’est une vraie question, et le sujet divise autant les ingés son de studio que ceux du live. Certains apprécient la souplesse et le confort que procure un DSP externe, notamment pour libérer le CPU de l’ordinateur, tandis que d’autres évitent les plug-ins exclusifs à une plateforme ou préfèrent tout simplement les bons vieux processeurs hardware.

C’est quoi, un DSP externe ?

Le DSP (Digital Signal Processor, processeur numérique de signal) est à la base de toute la musique assistée par ordinateur. Plutôt que d’utiliser du matériel analogique dédié (et souvent très coûteux), on passe par un logiciel, épaulé par un processeur, pour créer ou traiter du son.

Bien entendu, ça nécessite d’avoir un processeur puissant, car ton ordinateur peut vite être mis à rude épreuve.

Aujourd’hui, c’est la course à la performance sur le marché des processeurs et même un laptop d’entrée de gamme peut faire tourner sans problème la majorité des plug-ins audio du marché. Et comme certains logiciels autrefois exclusifs au DSP sont maintenant disponibles par abonnement, la demande en solutions DSP a diminué.

Cependant, il existe encore de nombreuses raisons d’utiliser un DSP externe. Tous les studios ne peuvent pas remplacer leur Mac ou leur PC tous les deux ans. Et à long terme, il peut être bien plus malin (et plus rentable) d’ajouter un module DSP que de changer toute son installation.

En quoi un DSP externe est-il différent ?

Sur le papier, les caractéristiques techniques des DSP externes peuvent paraître modestes. Mais il faut garder en tête que ces machines n’ont qu’une seule fonction : faire tourner des plug-ins audio. Elles ne gèrent ni OS ni DAW.

Elles sont donc optimisées pour ça, et les fabricants savent très bien à quoi s’attendre côté ressources. D’ailleurs, beaucoup de processeurs DSP sont déjà intégrés dans certaines interfaces audio, souvent avec une conversion AD/DA de qualité.

À terme, mettre à jour son DSP ou son interface à chaque nouvelle génération peut coûter cher, en particulier pour les solutions haut de gamme. C’est pourquoi les combos interface + DSP sont souvent plus intéressants.

Quel DSP externe me correspond le mieux ?

Le traitement externe ne date pas d’hier, mais les solutions se sont adaptées aux besoins d’aujourd’hui. 
Que l’on travaille dans un home studio, une régie broadcast, une salle de concert ou en tournée, l’aspect pratique du DSP en fait un allié de choix.

Universal Audio Apollo Solo Thunderbolt 3 Heritage Edition

L’Apollo Solo peut sembler cher pour une interface aussi simple, surtout qu’on trouve des interfaces avec préamplis, conversion AD/DA et ampli casque pour moins cher.

Interfaces à DSP: Universal Audio Apollo Solo
Universal Audio Apollo Solo

Mais ici, on entre dans l’univers UAD et son DSP en temps réel. C’est une formidable option pour les beatmakers, podcasteurs ou les créatifs nomades. Elle donne accès aux plug-ins UAD avec une latence ultra-faible. Pas assez puissante pour un mix à 200 pistes, certes, mais parfaite pour se lancer.

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Universal Audio Apollo Solo TB3 Heritage Ed.
Universal Audio Apollo Solo TB3 Heritage Ed.
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Universal Audio Apollo X Gen 2

La série Apollo est une référence du DSP audio depuis des années. Elle va de la Twin X UAD-2 Duo (environ 1000 €) à la x8 SHARC 6 cœurs à près de 3000 €.

Apollo X Gen 2: Universal Audio Unveils New Interfaces and UAD Plug-ins
Apollo X Gen 2

Le prix est certes élevé, mais c’est la garantie d’une interface fiable, avec des préamplis et une conversion de qualité, et pas juste un DSP. Les Apollo ont repris le flambeau des mythiques Avid 192 I/O Pro Tools HDX, avec l’avantage de ne pas avoir à se limiter à un seul DAW.

La deuxième génération de la série Apollo ayant été mise à jour relativement récemment, c’est le bon moment pour s’en procurer une. Toutefois, elle utilise les mêmes processeurs que la génération 1. Si tu veux simplement un moteur DSP efficace sans exploser ton budget, c’est un excellent choix.

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Universal Audio Apollo Twin X Duo Gen2 Ess+
Universal Audio Apollo Twin X Duo Gen2 Ess+
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Universal Audio Apollo X4 Gen2 Essentials+
Universal Audio Apollo X4 Gen2 Essentials+
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Universal Audio Apollo x8 Gen2 Essentials+
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Antelope Audio Synergy Core

Le moteur DSP Synergy Core d’Antelope Audio permet de décharger le traitement sur une interface audio. Les tarifs varient d’environ 600 € pour le Zen Quadro Synergy Core jusqu’à presque 10 000 € pour le modèle Galaxy 64 avec 12 cœurs DSP + 2 FPGA.

Antelope Discrete 4 Pro
Antelope Discrete 4 Pro Synergy Core

Comme chez UAD, le DSP utilise exclusivement des plug-ins Synergy Core. Mais le catalogue est solide : modélisations analogiques, compresseurs, EQ, effets standards comme Antares AutoTune, et une bonne dose de plug-ins pour guitare (pédales, amplis, baffles) afin de pouvoir composer sans mettre à rude épreuve son CPU.

Et certains microphones à modélisation Antelope Audio intègrent directement le système Synergy Core, pour un traitement en temps réel.

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Antelope Zen Quadro Synergy Core
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Antelope Discrete 4 Pro Synergy Core
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Antelope Discrete 8 Pro Synergy Core
Antelope Discrete 8 Pro Synergy Core
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McDSP APB

L’APB (Analog Processing Box) est un peu à part. Ce n’est pas un DSP au sens strict, mais un processeur analogique contrôlé par plug-in. Il fonctionne en 32 bits, avec connectique Thunderbolt et wordclock, et propose un traitement analogique piloté depuis ton DAW.

La beauté de l’APB réside dans le fait qu’avec un choix d’unités de 8 ou 16 canaux, on dispose d’un système qui est constamment mis à jour.

Au départ limité à Pro Tools et à 6 plug-ins, le système propose maintenant 13 modules (EQ, compresseurs, limiteurs, saturations, etc.). Et avec moins de 5 ms de latence, c’est l’outil parfait pour les ingés son de mixage « in the box » qui cherchent un grain analogique authentique et une dynamique que les plugins ne peuvent tout simplement pas reproduire.

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McDSP APB-8
McDSP APB-8 Pas encore d’évaluation client disponible
McDSP APB-16
McDSP APB-16 Pas encore d’évaluation client disponible

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Avid Pro Tools HDX

Le système Pro Tools HDX est sans doute le plus coûteux du lot, mais pour certains pros, c’est tout simplement la référence. Une seule carte PCIe HDX coûte environ 5000 €, sans compter l’abonnement Pro Tools Ultimate ou l’interface compatible.

Il est possible de chaîner jusqu’à trois cartes pour un total de 192 canaux et deux modes :

  • Classique : 256 voix à 48 kHz
  • Hybride : 2048 voix à différentes fréquences d’échantillonnage

Tout cela est rendu possible grâce aux 18 cœurs DSP et aux deux puces FPGA qui offrent une latence extrêmement faible.

Malgré un prix élevé, on y gagne en stabilité, en puissance, et plus besoin de changer de machine tous les deux ans.

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Avid HDX PCIe Card only
Avid HDX PCIe Card only
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Avid Pro Tools HDX TB3 Chassis Desk
Avid Pro Tools HDX TB3 Chassis Desk
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Serveur Waves Proton SG

Le Proton SG de chez Waves est une solution DSP compacte, légère et abordable qui traite le signal en temps réel à 48 kHz avec une latence très faible, aussi bien en studio qu’en live.

Waves Proton SoundGrid Server
Serveur Waves Proton SoundGrid

Sa construction en aluminium, son format rackable et sa compatibilité SoundGrid en font un excellent choix pour les installations mobiles. Il est compatible avec toutes les interfaces SoundGrid et fonctionne également avec les interfaces non SoundGrid via SoundGrid Connect.

De plus, il s’associe facilement à un Axis Proton ou à une console eMotion LV1.

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Waves eMotion LV1 - 32 Stereo-Chan. Download
Waves eMotion LV1 – 32 Stereo-Chan. Download
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Universal Audio UAD-2 Satellite Thunderbolt 3 OCTO Core

Si tu veux profiter des plug-ins UAD sans changer d’interface, le Satellite Thunderbolt 3 OCTO Core est une valeur sûre pour augmenter ta puissance de traitement.

Universal Audio UAD-2 Satellite
Universal Audio UAD-2 Satellite

Il embarque 8 processeurs SHARC pour faire tourner plusieurs plug-ins UAD simultanément.

Fourni avec le bundle Analog Classics, il donne ensuite accès à l’ensemble du catalogue UAD (payant, évidemment). C’est une solution haut de gamme, fiable, compacte, mais il faut garder en tête que les plug-ins représentent un coût supplémentaire non négligeable.

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Universal Audio UAD-2 Satellite TB3 Octo
Universal Audio UAD-2 Satellite TB3 Octo
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Avid Pro Tools Carbon

Dans cette gamme de prix, l’éventail des options disponibles pour les interfaces et les convertisseurs AD/DA est vaste. Tout dépendra donc de ses goûts personnels et du DAW que l’on utilise.

Avid Pro Tools Carbon
Avid Pro Tools Carbon

Pour les utilisateurs de Pro Tools Ultimate, le Carbon est une interface très complète : 8 cœurs HDX qui travaillent main dans la main avec le processeur de ton ordinateur, une superbe conversion, et plus de 115 plug-ins Avid inclus, le tout dans un système fluide, stable et puissant.

Oui, c’est un gros investissement, mais il est clairement justifié par les avantages qu’offre l’écosystème Avid.

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En savoir plus sur les DSP externes :

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