Pourquoi l’EQ Pultec est-il si magique ?
Pourquoi les EQ Pultec sont-elles si uniques?
Il est juste de dire que l’EQ Pultec est un appareil qui a atteint un statut légendaire parmi les ingénieurs, les producteurs et les aficionados des studios. Il ne fait aucun doute que nous l’avons tou(te)s entendu sur d’innombrables enregistrements au cours des 60 dernières années, mais qu’est-ce qui le distingue des autres égaliseurs et le rend si magique? Nous sommes là pour le découvrir.
Sommaire
La magie du design de l’égaliseur Pultec
L’EQP-1 original de Pultec a été conçu au début des années 1950 par deux ingénieurs originaires du New Jersey. Eugene Shenk et Ollie Summerlin utilisaient un circuit d’égalisation passif avec un étage de gain à lampes pour compenser la perte de gain (environ 16 dB) commune aux circuits passifs.
La conception de l’EQP-1 comprend un filtre shelf basse fréquence avec trois bandes sélectionnables et un filtre peaking haute fréquence avec cinq bandes et un Q variable. Chacun de ces deux filtres a des paramètres individuels pour appliquer des boosts et des cuts de gain, et c’est ce qui le différencie de tous les autres égaliseurs.

Bien que le manuel conseille aux utilisateurs de ne jamais amplifier et atténuer simultanément la même bande, c’est finalement cette caractéristique qui a rendu Pultec célèbre. Les contours de fréquence musicaux uniques créés par cette technique, en particulier dans les basses fréquences, sont la raison pour laquelle elle est encore largement utilisée dans la musique aujourd’hui.
Comment puis-je me procurer un égaliseur Pultec ?
Heureusement, les égaliseurs Pultec sont l’un des outils de studio les plus célèbres et les plus utilisés. Par conséquent, il existe une multitude de clones matériels, de rééditions, de versions de la série 500, de plug-ins et même de pédales de guitare qui visent à émuler le son original.
Plugins d’égalisation Pultec
Les plug-ins tels que les populaires Waves PuigTec EQs offrent l’aspect et la sensation des PultecEQP-1A et MEQ-5 sous forme software. Chaque aspect a été méticuleusement modélisé pour te donner le son le plus proche possible du matériel vintage original.

L’avantage évident des plug-ins est qu’ils offrent des préréglages et la possibilité d’utiliser plusieurs instances sur différents canaux. De plus, les égaliseurs PuigTec disposent d’une nouvelle fonction qui permet d’imiter le comportement du circuit sur un réseau de 50 ou 60 Hz.
Dans l’ensemble, l’utilisation d’un plug-in te permettra peut-être d’obtenir le son original de Pultec, mais c’est une option pratique qui ne coûte qu’une fraction du prix du matériel.


Egaliseurs Pultec : Source Audio ZIO Analog Front End + Boost
Une pédale de guitare Pultec, comment ça ? Eh bien, pas exactement. La ZIO Analog Front End + Boost de Source Audio n’est peut-être pas un processeur entièrement conçu dans le style Pultec, mais elle dispose d’un preset d’égalisation inspiré de la célèbre technique d’égalisation des basses fréquences de Pultec que nous avons mentionnée plus haut.

Il s’agit d’une pédale simple avec un sélecteur de tonalité à trois voies et quatre circuits d’égalisation au choix. Le circuit « Studio » te permettra d’appliquer la magie de Pultec à ta guitare ou à ta basse. De plus, le sélecteur de tonalité te permet de contrôler les hautes fréquences .
Les interfaces de pédales privilégient généralement la rapidité d’exécution. Tu disposes donc de quelques switches bien sélectionnés, ce qui permet d’éviter de passer des heures à régler le bon paramètre sur un matériel monté en rack. Cela fait de la ZIO un choix utile à la fois pour l’enregistrement et les concerts.


Egaliseurs Pultec : Lindell Audio PEQ-501A
Les modules de la série 500 comme le PEQ-501A ne permettent pas le même niveau de circuits haute tension que les équipements en rack 19 pouces, mais tu peux économiser beaucoup d’espace et d’argent en suivant cette voie.

Lindell Audio a reproduit l’égaliseur de programme Pultec dans ce format compact. Cette conception est centrée sur leur version de l’ampli-op Melcor 1731 utilisé dans de nombreux préamplis bien connus dans les années 1960. Le PEQ-501A dispose également de commandes rotatives à paliers et de bandes de fréquences supplémentaires sélectionnables, ce qui le rend encore plus polyvalent en studio.
N’oublie pas que ce format de modules nécessite un châssis de la série 500 pour fonctionner, ce qui représente un coût supplémentaire.


Egaliseurs Pultec : Tube-Tech PE 1C
Si tu disposes d’un budget suffisant, rien ne vaut la gamme dynamique d’un équipement analogique haut de gamme. Le Tube-Tech PE 1C est une reproduction européenne conçue dans les années 1980 pour être tout aussi performante que le célèbre Pultec EQP-1.

Apparemment, il a été testé pour la première fois en termes de fidélité avec le Pultec original. En mixant avec une unité de chaque côté de la stéréo, ils ont pu analyser l’image stéréo.
Il s’agit du premier produit Tube-Tech jamais commercialisé, ouvrant la voie à une gamme très recherchée d’appareils à tubes.


En savoir plus sur les égaliseurs Pultec et l’histoire du hardware :
- L’histoire de Pultec
- Guide Thomann des égaliseurs
- Construire son propre Pultec EQP-1A3
- L’histoire du compresseur 1176
Vidéos :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.