Pourquoi utilise-t-on encore les réverbs des années 80 ?
Many ways to get that classic 80s reverb sound...
Peu d’effets définissent une époque musicale autant que la réverbération numérique des années 1980. De nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de l’audio depuis cette époque, mais les sons classiques de la réverbération des années 80 restent toujours aussi populaires et recherchés aujourd’hui.
Sommaire
L’histoire de la réverbération numérique
Tout commence en 1976 avec l’EMT 250. Cette réverbération numérique permet de créer une ambiance contrôlée avec un faible bruit de fond… à l’époque, c’est une révolution pour le processus d’enregistrement! Jusqu’alors, l’utilisation de plaques (plate reverb), de ressorts (spring reverb) et de réamplification était l’une des méthodes couramment utilisées pour ajouter des caractéristiques spatiales à un son.

Les studios ont également évolué de manière radicale grâce à l’introduction des consoles SSL 4000 de la série E (et plus tard de la série G). Ces consoles offraient une flexibilité de routage sans précédent et, combinées aux nouveaux outils disponibles à l’époque, tels que les synthétiseurs analogiques et les échantillonneurs numériques, elles ont permis l’explosion soudaine de l’industrie du disque dans les années 1980.
Les réverbs numériques telles que l’ AMS RMX16, la Lexicon 224X, la Yamaha REV-7 et la Sony DRE-2000 sont devenues des icônes de cette époque. Elles ont été utilisées sur un grand nombre de disques de légende et des stars de l’ingénierie comme Chris Lorde-Alge utilisent encore des unités de réverbération vintage ou leurs équivalents logiciels dans chaque mix.
Utiliser les réverbs des années 1980 dans ton setup
Comme beaucoup d’effets utilisés pour la qualité de leur son, les réverbs sont disponibles dans plusieurs formats. L’approche « set-and-forget » (on règle l’effet une seule fois et on l’utilise avec les mêmes réglages par la suite) souvent adoptée avec amplificateurs de niveau est également utilisée avec les réverbs. Cela s’explique par le fait que la conception de tes propres patchs de réverbération implique un processus technique assez complexe.
Les unités de réverbération réputées n’ont jamais été bon marché, mais tu peux obtenir une réverbération de grande qualité sans risquer d’acheter une réverbération vintage capricieuse à un prix astronomique. Il y a de vrais avantages à travailler avec du software plutôt que du hardware, selon les situations.
Côté software et plugins
Disposer de plusieurs instances de plug-ins de réverbération de qualité en un seul clic est un outil créatif incroyablement puissant. Les logiciels offrent un son de qualité sans routine complexe, ce qui les rend extrêmement pratiques.
Valhalla VintageVerb
Valhalla VintageVerb est l’une des réverbérations les plus utilisées sur le marché. Elle est abordable, facile à utiliser et offre une gamme extrêmement large d’algorithmes de réverbération différents, modelés sur des verbes vintage ou plus modernes.

L’interface graphique est très simple et te permet de composer tes sons de réverbération rapidement. En outre, la qualité sonore est impressionnante! Que tu préfères des sons de réverbération plus clairs ou plus modulés, VintageVerb t’offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
UAD AMS RMX16 Expanded
Développé en collaboration avec le fondateur d’AMS, Mark Crabtree, le plug-in AMS RMX16 Expanded est une émulation authentique de l’une des réverbs les plus célèbres de tous les temps. L’interface utilisateur simple te permet d’accéder aux commandes classiques sans avoir à plonger dans les menus, ce qui rend l’utilisation très agréable.

Comme la plupart des plug-ins UAD, le son est excellent, mais il contient également tous les patches originaux et offre donc un réalisme d’utilisation incroyable. Tous les algorithmes célèbres sont inclus, comme les paramètres d’ambiance et de réverbération non linéaire. Ce plugin est désormais disponible en mode natif pour tous les DAW.
- En savoir plus sur Universal Audio


Slate Digital Verbsuite Classics
Verbsuite Classics regroupe toutes les réverbérations célèbres dans un plug-in facile à utiliser. Les commandes sont simples mais efficaces, et l’égaliseur et le chorus te permettent de modeler ton son en fonction de l’application souhaitée.

Ce qui manque à ce plug-in en termes d’apparence et de fonctionnalités, il le compense par son son. Même si tu ne t’écartes jamais des patches proposés, Verbsuite t’offre un large choix de réverbérations.
- Plus d’informations sur Slate Digital


Lexicon PCM Native Reverb Bundle
Les plug-ins Lexicon PCM Native Reverb sont devenus un standard de l’industrie au fil des ans. Ce bundle t’offre sept réverbérations différentes, chacune avec sa propre bibliothèque de patchs. Les commandes rappellent celles du PCM96, avec des contrôles détaillés et un égaliseur visuel.

Si tu aimes le son Lexicon, c’est un choix facile. Bien qu’il s’agisse d’un investissement considérable, il offre énormément de flexibilité et de contrôle en plus d’être une simple réverbération de qualité.
- En savoir plus sur Lexicon
Audio Ease Altiverb 8
Altiverb 8 est tout simplement l’Omnisphère des plug-ins de réverbération et l’une des réverbérations les plus puissantes disponibles en matériel ou en logiciel. Si tu travailles en tant qu’ingénieur(e) ou sound designer dans le domaine des jeux vidéo, de la télévision, du cinéma ou de la musique, tu l’as probablement déjà utilisée.

Parmi ses incroyables capacités de design sonore et de convolutions, Altiverb offre également des réverbérations vintage étonnamment réalistes d’AMS, Lexicon, Yamaha et bien d’autres. Le prix est élevé, mais avec ce modèle tu n’auras pas besoin d’une autre réverbération de sitôt.
- Plus d’informations sur Audio Ease
Et les pédales d’effets?
Toutes les pédales de réverbération ne sont pas exclusivement conçues pour les guitares. Certaines offrent des entrées/sorties de niveau ligne pour s’adapter à d’autres instruments comme les synthétiseurs et les boîtes à rythmes. Elles peuvent ainsi être utilisées sur les départs auxiliaires de ta table de mixage, comme tu le ferais avec un rack externe.
En outre, ces pédales offrent de superbes effets et certains te permettent même de layer plusieurs patchs de réverbération et de créer des sons en couches plus complexes. L’immédiateté créative du travail avec un instrument modifiable en direct a aussi son charme.
Meris Mercury 7 et MercuryX
Inspiré par les sons de réverbération modulés et colorés du Lexicon 224 de Vangelis dans la bande originale de Bladerunner, le Mercury 7 est une version pédale de son homologue de la série 500. Le moteur DSP Meris AD/DA 24 bits avec 32 bits à virgule flottante, associé à un véritable chemin de signal analogique, permet d’obtenir un son de qualité studio.
La Mercury 7 offre en outre deux algorithmes de réverbération différents (Ultraplate/Cathedra) et des possibilités étendues de modelage de la tonalité. Outre l’égaliseur, le potard de hauteur (pitch Victor) te permet de décaler avec précision la note jouée par le signal wet, quel que soit l’instrument que tu utilises.
- Plus d’informations sur Meris




Eventide Space
La pédale Eventide Space t’offre 12 algorithmes de réverbération en combo et 10 boutons pour concevoir le son à ta convenance. De plus, tu disposes de 100 patchs conçus par des ingénieurs et producteurs de renom tels que Richard Devine, Alan Moulder et Flood.

Le Space est une pédale solide avec un châssis en métal et reste donc assez robuste pour la route. Il dispose également de fonctionnalités intéressantes comme la synchronisation MIDI via DIN ou USB pour l’associer à d’autres appareils de ton configuration ou même à ton DAW.
- Plus d’informations sur Eventide


Réverbération Empress Effects
Empress Effects est renommé pour créer des pédales au design très innovant et l’Empress Reverb ne fait pas exception à la règle. Il s’agit non seulement d’une réverbération au son incroyable, mais aussi d’un outil créatif très polyvalent avec 32 algorithmes de réverbération et la possibilité de mettre à jour le micrologiciel via une carte SD.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente combinaison entre une bonne qualité de fabrication et un design simple et efficace. Tu auras toutefois besoin d’un dispositif de réamplification pour qu’il fonctionne de manière optimale en tant que processeur externe de niveau ligne.
- Plus d’informations sur Empress Effects


Série 500
Les effets de la série 500 offrent en grande partie la même qualité que les appareils en rack 19″, mais leur format plus compact présente certains avantages. En studio, ces appareils sont parfaits si tu n’as pas beaucoup d ‘espace et ils offrent une excellente portabilité pour une utilisation en direct.
Il suffit d’avoir le bon châssis de série 500 pour composer son propre système. Fais attention à l’espace requis avant d’acheter ces appareils, car certains sont plus grands que d’autres.
Meris Mercury 7 500
Le Mercury 7 500 possède les mêmes caractéristiques que la version à pédale, à l’exception des commutateurs de swell et de bypass. La différence fondamentale est que la version de la série 500 est une unité mono à espace unique avec plus de possibilités d’extension.

Elle est à la fois stéréo et surround, ce qui la rend extrêmement performante compte tenu du coût des réverbs de studio haut de gamme. Dans l’ensemble, l’approche de la Mercury 7 500 est rafraîchissante, car elle encourage la création de sons en temps réel plutôt que de s’en tenir à un seul patch.
- Plus d’informations sur Meris


AMS Neve RMX16 500
La RMX16 500 est la réédition récente par AMS Neve de la réverbération classique de 1981. Elle occupe trois places dans un rack série 500 et dispose d’une interface très simple, ce qui facilite la création et la sauvegarde des patchs.

Mais surtout, il est presque impossible de distinguer le son qu’elle produit de celui de la RMX16 vintage. Le caractère original est parfaitement recréé à tous points de vue, les entrées/sorties sont parfaitement modélisées et tous les patchs d’origine sont conservés.
- Plus d’informations sur AMS Neve


Unités de montage en rack
C’est ici que nous entrons dans le haut de gamme des réverbérations disponibles. Tu n’as certainement pas besoin de dépenser 2 000 euros pour créer un son de réverbération décent des années 80 mais ces réverbérations haut de gamme sont très polyvalentes et souvent capables de créer des réverbérations pour n’importe quelle application.
L’avantage des réverbérations matérielles haut de gamme est qu’elles ne semblent pas vieillir, perdre de leur valeur de revente ou se démoder. Une fois que tu as l’une d’entre elles intégrée à ton rack, tu es beaucoup moins susceptible d’acheter chaque nouveau produit comme tu le ferais avec un logiciel.
Lexicon PCM92
La PCM92 de Lexicon possède toutes les caractéristiques que tu pourrais attendre d’une réverbération stéréo professionnelle. Elle comprend 28 effets de réverbération, de délai et de modulation, nouveaux et classiques, ainsi qu’une bibliothèque de plus de 700 préréglages.

La PCM92 prend en charge une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 96 kHz grâce à son système à virgule flottante de 32 bits . De plus, elle est équipé de formats de connectivité professionnels tels que AES/EBU, word clock et Ethernet. Elle est donc facile de l’intégrer dans n’importe quelle configuration de studio ou de concert.
- Plus d’informations sur Lexicon


Bricasti M7
Bricasti a été fondé par Casey Dowdell, ingénieur DSP, et Brian Zolner, fort de plus de 20 ans d’expérience avec Lexicon. La Bricasti M7 a été lancée en 2007 et s’est rapidement imposée comme la réverbération professionnelle standard dans le monde entier.

Avec la possibilité de produire des réverbérations énormes, des chambres transparentes et tout ce qui se trouve entre les deux, les propriétaires de M7 n’auront probablement jamais besoin d’une autre réverbération numérique. La M7 offre 100 préréglages avec 12 paramètres réglables et tout le DSP de qualité que tu es en droit d’attendre pour le prix.
- En savoir plus sur Bricasti


Quantec Yardstick 2496 S
La réponse allemande à AMS et Lexicon, la Yardstick 2496 S est basée sur la classique réverbération numérique Quantec QRS de 1982. Il est étonnant de constater à quel point un algorithme de réverbération du début des années 80 sonne encore aujourd’hui de façon transparente par rapport à d’autres réverbérations professionnelles.

La Yardstick est livrée avec une application web qui te donne un contrôle complet sur sa large gamme de paramètres et la possibilité d’adapter facilement la réverbération aux dimensions de l’espace d’enregistrement original.
- En savoir plus sur Quantec
En savoir plus sur les réverbs :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.