TEST d’iZotope Ozone 12 : L’outil de mastering ultime
Encore plus de contrôle, de flexibilité et de stabilité!
Avec Ozone 12, iZotope fait un grand pas en avant. La célèbre suite de masterisation s’est enrichie de nombreux nouveaux outils qui raviront aussi bien les débutants que les professionnels expérimentés de la masterisation. Les développeurs se sont penchés sur les défis actuels qui se posent lors de la masterisation. Il ne s’agit plus seulement d’augmenter le volume d’un morceau ou d’atténuer quelques fréquences. Il s’agit maintenant d’assurer la cohérence entre les différents systèmes de lecture, de disposer d’options plus créatives pour l’édition des mixages finis et de restaurer la dynamique perdue lors de la compression.
Sommaire
Les fonctionnalités les plus importantes en un coup d’œil
- Stem EQ : égalisation des voix, de la batterie, de la basse et des instruments sur une piste stéréo
- Contrôle des basses : Contrôle de la gamme des basses par l’IA pour un punch universel
- Unlimiter : Réingénierie des signaux surcompressés et restauration de la dynamique
- Custom Mastering Assistant Flow : un assistant IA qui peut être contrôlé individuellement avec des modules, des cibles LUFS et des genres
- Mode IRC 5 Maximizer : Nouvel algorithme pour une sonorité et une clarté sans artefacts
- 21 modules dans la version avancée, qui peuvent être utilisés individuellement
Ozone 12 est arrivé !
La nouvelle génération d’Ozone Mastering Suite est basée sur de nouveaux modules tels que Stem EQ, Bass Control et Unlimiter. Grâce à l’apprentissage automatique et aux processus assistés par l’IA, ces modules permettent d’obtenir des résultats qu’il serait difficile, voire impossible, d’obtenir avec des outils traditionnels. En même temps, Ozone 12 reste fidèle à son credo selon lequel les producteurs et les ingénieurs doivent garder le contrôle.
L’IA est un outil intelligent qui fait des suggestions et simplifie les étapes de travail, et ne remplace pas vos propres décisions. Et c’est une bonne chose ! Dès que tu ouvres Ozone 12 pour la première fois, il est clair que cette mise à jour est plus qu’un simple rafraîchissement cosmétique. Elle représente une avancée significative dans le flux de travail de masterisation.
Interface utilisateur et première impression
L’interface d’Ozone 12 semble plus ordonnée et plus moderne que celle de la version précédente. Les nouvelles couleurs, la disposition des modules et la réactivité des commandes rendent l’expérience plus agréable, même lors de longues sessions. Le nouvel affichage de l’assistant de masterisation est particulièrement impressionnant. Il offre une structure plus claire et intègre logiquement les modules individuels dans le flux de travail. Ceci est particulièrement utile lorsque l’assistant est utilisé non seulement comme un outil, mais aussi comme un point de départ pour une mise au point détaillée.

Dans l’utilisation quotidienne, il devient clair à quel point ces améliorations simplifient le processus de travail. Au lieu de cliquer sur des menus imbriqués, les fonctions les plus importantes sont bien visibles. Le retour visuel des réglages d’égalisation, du traitement de la dynamique et des réglages du maximiseur s’est également amélioré de façon significative. Par rapport à Ozone 11, il est évident qu’iZotope a fait plus qu’ajouter quelques nouvelles fonctions. Ils ont réévalué et optimisé l’ensemble du flux de travail dans des domaines clés. C’est très bien !
L’égaliseur Stem: des ajustements précis sans toucher aux pistes individuelles
L’un des points forts d’iZotope Ozone 12 est sans aucun doute le module Stem EQ. Grâce à ce module, tu peux éditer les voix, la batterie, la basse et d’autres groupes d’instruments séparément au sein d’un mixage stéréo fini. Cela signifie que même si tu n’as plus accès aux pistes individuelles, tu peux toujours ajuster des éléments spécifiques dans le mixage. Qu’est-ce que c’est ? Tu peux rendre les voix plus présentes, atténuer une batterie trop dominante ou structurer plus clairement une gamme de basses boueuses. C’est génial !

L’égaliseur Stem EQ fonctionne avec une précision étonnante. Alors que de nombreux autres outils de ce type créent souvent des artefacts ou rendent l’ensemble du son instable, Ozone 12 reste fiable. Pendant les tests, j’ai facilement avancé les voix dans un ancien projet où elles avaient été repoussées trop loin dans le mixage, sans que cela n’affecte le reste du mixage. C’est un gain de temps énorme, en particulier pour les producteurs qui travaillent avec des mixages externes et les labels qui font du mastering. Merci, iZotope ! Enfin, une application de tige que j’utiliserai certainement plus souvent.
Bass Control – Contrôler la base
Les nouvelles fonctionnalités sont intéressantes. La stabilité des basses est l’un des facteurs les plus importants d’un bon mastering. C’est souvent là que l’on sépare le bon grain de l’ivraie : Un mixage qui semble clair sur de petits haut-parleurs peut soudainement sonner boueux dans un club. C’est là qu’intervient le module Bass Control. Le module analyse la gamme des basses, garantissant que le kick et les basses restent cohérents et puissants, quel que soit le système sur lequel la musique est jouée.

Les tests ont montré que Bass Control ne profite pas uniquement aux productions électroniques. Il fonctionne également bien avec les genres acoustiques, tels que le rock et le jazz, en garantissant que la gamme des basses reste propre et s’intègre mieux dans le mixage global. Une fonction particulièrement pratique est la possibilité de régler spécifiquement l’influence du module. Cela permet une flexibilité créative tout en garantissant que la gamme des basses reste équilibrée.
Unlimiter : Réintroduire la dynamique dans le morceau
L’un des plus gros problèmes de la production musicale est la surcompression. Elle fait perdre aux pistes leur vivacité, ce qui les rend plates ou fatigantes. L’Unlimiter d’Ozone 12 est un outil qui permet de contrer ce problème. Il analyse le signal et rétablit les transitoires et la dynamique perdues. En fait, il s’agit d’un bouton « retour en arrière » pour les pistes audio mal compressées. C’est comme une machine à remonter le temps pour l’audio.

Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est la subtilité et l’efficacité de l’Unlimiter. Lors d’un test avec une piste qui avait été surcompressée lors du processus de masterisation original, j’ai pu restaurer la dynamique en un seul clic, et cela n’a pas semblé artificiel. En fait, le son était bien meilleur qu’auparavant. Soudain, la batterie a retrouvé sa vivacité, les voix ont gagné en espace et l’ensemble du mixage s’est ouvert. C’est le nouveau plugin qui sauvera vos vieux projets ou rendra vos mauvais mixages maîtrisables dès le départ !
IRC 5 Maximizer : Maintenant encore meilleur !
Le Maximizer a toujours été le cœur d’Ozone et le produit phare de la gamme. Avec la version 12, iZotope a mis à jour l’algorithme IRC à la version 5, réalisant ainsi un saut de qualité significatif. Même avec des valeurs cibles élevées, le signal reste clair et sans distorsion – sans effet de pompage gênant. L’IRC 5 Maximizer brille dans des genres tels que l’EDM et le hip-hop, où il est important d’obtenir un niveau sonore maximal sans perte de transparence.
Par rapport aux anciennes versions, les effets de pompage et la distorsion sont beaucoup moins perceptibles. Même les mixages complexes comportant de nombreuses couches conservent leur clarté et leur puissance. Ainsi, les professionnels de la masterisation peuvent créer des masters puissants et bruyants sans compromettre la qualité du son. Comme il se doit. Malheureusement, mon Mac Studio M1 Max a du mal avec la lecture en temps réel, avec de nombreux décrochages audibles, malgré une charge CPU de seulement 20%. J’espère que ce bogue a été corrigé dans la version finale, car le rendu fonctionne parfaitement.
Mastering Assistant avec Custom Flow
L’assistant de mastering était déjà une fonctionnalité centrale d’Ozone dans les versions précédentes. Cependant, il a été considérablement étendu dans la version 12. Plutôt que de se fier aveuglément aux suggestions de l’IA, tu peux désormais spécifier les modules à utiliser, les cibles de volume sonore à viser et les préréglages de genre à utiliser comme base. Tu peux même sauvegarder ces paramètres en tant que « preset » C’est très bien !

Le Master Assistant est donc plus flexible et plus utile que jamais. En pratique, tu peux profiter de la rapidité d’un flux de travail automatisé sans sacrifier le contrôle des détails. Cette fonction permet de gagner un temps considérable, en particulier lorsqu’un master doit être terminé rapidement. En outre, tu reçois des suggestions plus précises et de meilleure qualité pour une chaîne de masterisation.
Clarity et Impact: des outils subtils à l’impact significatif
Outre les innovations majeures, Ozone 12 comprend des modules plus petits qui feront une différence significative. Par exemple, le module Clarity rend les mixages plus ouverts et plus aérés sans intervenir excessivement dans les hautes fréquences. Cette solution élégante est particulièrement utile pour les productions au son terne ou plat.
Le module Impact met l’accent sur les éléments rythmiques d’une piste, rendant le groove plus vivant. Ceci est particulièrement visible dans les productions électroniques avec beaucoup de percussions. Ces modules illustrent la façon dont iZotope développe des outils efficaces qui améliorent le flux de travail de la production musicale.
Transient/Sustain et équilibre vocal
La possibilité d’éditer séparément l’attaque et le sustain est un autre exemple de l’attention portée par Ozone 12 aux détails. Cette fonction te permet de rendre les batteries plus croustillantes ou d’intégrer délicatement des sonorités durables dans le mix. Cette flexibilité ouvre de nouvelles possibilités créatives en matière de mixage et de mastering.
Vocal Balance, quant à lui, est un outil particulièrement intéressant pour les débutants. Il place automatiquement les voix dans le mixage et s’assure qu’elles ne sont ni trop faibles ni trop fortes. Lors de nos tests, il a fonctionné de manière étonnamment fiable, ce qui nous a permis de nous concentrer rapidement sur d’autres aspects du mastering.
Performances, stabilité et comparaison avec la version 11
iZotope a également amélioré les performances techniques et la stabilité d’Ozone 12. Le logiciel fonctionne de manière fluide et efficace sur les systèmes modernes, comme prévu. Même avec des projets impliquant de nombreuses instances, la charge CPU reste gérable, te permettant de travailler sans interruption, même lors de sessions plus importantes (à l’exception du problème avec IRC 5).
Une comparaison avec la version précédente, Ozone 11, montre les nombreuses améliorations apportées par Ozone 12. Les nouveaux modules Stem EQ, Bass Control et Unlimiter, en particulier, portent le logiciel à un niveau supérieur. Alors qu’Ozone 11 donnait de bons résultats, la version 12 ouvre des possibilités jusqu’alors inimaginables. Qu’apportera la version 13 ?
Le nouveau Maximizer IRC 5 montre qu’iZotope continue de repousser les limites technologiques. Ceux qui ont eu du mal avec les effets de pompage des anciennes versions seront ravis de la nouvelle clarté. Dans l’ensemble, Ozone 12 semble plus mature et plus polyvalent, mieux adapté aux exigences réelles du mastering.
Conclusion
Avec Ozone 12, iZotope établit une fois de plus de nouveaux standards dans le domaine du mastering. La combinaison de modules innovants, d’une interface graphique améliorée et de performances optimisées fait de ce logiciel un outil intéressant pour les producteurs et les ingénieurs du son. Stem EQ, Bass Control et Unlimiter offrent des solutions pratiques aux problèmes quotidiens, et l’IRC 5 Maximizer garantit un volume sonore maximal sans artefacts. Génial !

Malgré sa complexité, Ozone 12 est accessible aux débutants grâce à sa structure claire et à ses fonctions d’aide intelligentes, ainsi qu’à ses versions pour débutants, dont le prix est attractif. Les professionnels, quant à eux, apprécieront la précision et le contrôle qu’offre chaque module. Ozone 12 allie rapidité, créativité et qualité technique comme peu d’autres outils le font actuellement. Il vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil !
Prix et spécifications de l’iZotope Ozone 12
iZotope Ozone 12 est maintenant disponible à différents prix chez Thomann* ou chez Plugin Boutique*. Le pack Elements coûte €39.00, le pack Standard est disponible pour €169.00, et le pack Advanced est disponible pour €399.00. Des mises à jour et des mises à niveau croisées (crossgrades) sont également disponibles. Le pack Advanced est également disponible dans la Music Production Suite, le Mix & Mastering Bundle Advanced et le iZotope Everything Bundle. Si tu possèdes une version précédente ou un autre produit iZotope, tu peux bénéficier d’une réduction de 25 % sur n’importe quel pack jusqu’au 6 octobre 2025.
Le plugin fonctionne sur macOS 13.7 ou supérieur (y compris le support Apple Silicon) et Windows 10 ou supérieur en VST3, AAX, et AU en 64-bit. L’autorisation se fait via iLok ou iZotope Authenticator. Des manuels d’utilisation en ligne détaillés et des vidéos tutorielles sont disponibles sur le site web du fabricant. Plusieurs préréglages sont inclus dans le paquet.
Avantages et inconvénients de iZotope Ozone 12
Avantages
- L’égaliseur à tiges permet des ajustements précis dans les mixages stéréo
- Le contrôle des basses permet d’obtenir des basses cohérentes sur tous les systèmes
- L’Unlimiter peut sauver les pistes surcompressées
- Le maximiseur IRC 5 permet d’obtenir un volume sonore sans artefacts ni pompage
- Master Assistant avec Custom Flow permet de gagner du temps tout en restant flexible
- Les modules individuels (Advanced) peuvent également être utilisés pour le mixage
- Très bonnes performances et stabilité
Inconvénients
- La multitude de fonctions peut décourager les débutants
- Toutes les fonctions ne sont disponibles que dans la version Advanced
- IRC 5 ne fonctionne pas en temps réel sans interruption sur mon Mac Studio M1 Max (version pré-version)
Plus d’informations sur iZotope Ozone 12
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