Quels sont les meilleurs préamplis micro pour ton home studio ?
Obtiens de meilleurs enregistrements grâce à un préamplificateur micro dédié.
Tu souhaites créer un home studio, ou simplement améliorer la qualité de tes enregistrements ? Nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs préamplis micro pour répondre à tes besoins.
Sommaire
Aujourd’hui les studios professionnels se font rares et la plupart des artistes et producteurs travaillent à domicile, mais cela n’implique pas de devoir faire des compromis sur la qualité de l’enregistrement, bien au contraire.
Comme tout matériel analogique, les bons préamplis micro externes peuvent être coûteux et malheureusement les préamplis micro intégrés dans une interface audio n’offrent souvent pas grand-chose en termes de grain, de caractère et de modelage de la tonalité.
Choisir les meilleurs préamplis micro
Chacun d’entre nous a des exigences différentes en matière d’enregistrement et de préamplis micro. Si certains souhaitent simplement disposer de plus d’entrées, d’autres ont des besoins plus spécifiques. Que tu enregistres des voix, des guitares, des synthétiseurs ou même des boîtes à rythmes, tu auras avant tout besoin d’un outil de captation de qualité.
De nombreux fabricants de préamplis micro adoptent une approche différente en termes de conception électronique. Certains choisissent un circuit à transistors, d’autres un circuit à lampes, avec transformateurs, sans transformateur, d’autres encore intègre un égaliseur ou un compresseur etc.
Il est important de noter que certains microphones nécessitent plus de gain que d’autres (notamment les microphones à ruban), mais avec le bon préampli, augmenter le gain ne signifie pas nécessairement augmenter le bruit de fond de manière outrancière.
Les préamplis autonomes au format desktop et les modules au format 500 sont souvent les meilleurs choix pour les home studios, en termes de rapport qualité/prix mais aussi en ce qui concerne l’encombrement, car dans un home studio chaque centimètre compte. Tu auras besoin d’un châssis alimenté (à acheter séparément) si tu optes pour un préampli au format 500.
Behringer 1273 & 73
Bien que Behringer soit connu pour ses recréations de synthés classiques, l’entreprise s’est récemment tournée vers la construction de versions modernes et abordables d’équipements de studio emblématiques. Cette gamme comprend deux préamplis micro de style Neve 1073 dans différents formats.
Le 1273 est un préamplificateur de type 1073 à deux canaux, au format rack, doté d’un circuit de classe A et de transformateurs Midas sur les étages d’entrée et de sortie. Il dispose d’un égaliseur à 3 bandes et d’un filtre passe-haut. Par ailleurs, le commutateur « Tone » permet de régler l’impédance pour jouer sur la tonalité du préampli mais aussi l’adapter au mieux en fonction du micro utilisé.
Pour les adeptes du format 500, le module 73 offre quand à lui un unique canal de préamplification de classe A de type Neve et des transformateurs Midas sur les étages d’entrée et de sortie, mais sans la section d’égalisation cette fois. Il dispose aussi d’une entrée combo XLR/TRS en façade et de différents modes d’impédance.
- Plus d’informations sur Behringer




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Plus d’informationsRME QuadMic II
Si tu cherches simplement à étendre ton nombre d’entrée avec des préamplis supplémentaires, le QuadMic II est probablement un choix idéal. RME est réputé pour produire d’excellents convertisseurs et interfaces transparent(e)s, et le QuadMic ne déroge pas à la règle.

Il s’agit d’une unité au format desktop avec quatre préamplis distincts, chaque canal fournit une entrée combo XLR/TRS, un potentiomètre de gain, une alimentation fantôme, un filtre coupe-bas et un commutateur de polarité.
Si tu as déjà utilisé des produits RME, tu sais peut-être que ces préamplis offrent une marge de gain importante , ce qui fait du QuadMic un excellent choix tant pour les home studios, les installations de podcast ou les salles de répétition.
- En savoir plus sur RME


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Plus d’informationselysia Skulpter
Le skulpter 500 est un préampli au format 500 avec une approche plus moderne et parfaitement adaptée à la production in-the-box.

Outre le compresseur et le filtre coupe-bas réglable, la caractéristique la plus unique du Skulpter est son contrôle « Shape » qui permet de choisir entre deux couleurs de saturation.
La première couleur convient mieux aux instruments, tandis que la seconde apporte plus de détails aux voix. En bonus, tu pourras contrôler la quantité de signal qui passe par ce circuit pour créer au choix des effets subtils ou plus créatifs. Enfin, le Skulpter est également disponible au format desktop dans une version à 2 canaux : Skulpter2 qube.




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Plus d’informationsFocusrite ISA One
Le célèbre préampli ISA One est un point d’entrée parfait dans le domaine des préamplis de qualité professionnelle. Inspiré de la célèbre Studio Console de Focusrite, l’ISA One offre de nombreuses fonctionnalités et options de connexion.

Outre la sortie casque, très utile pour une utilisation autonome, l’ISA One dispose également d’un point d’insertion qui permet d’ajouter du matériel annexe (un compresseur ou un égaliseur par exemple) dans le trajet du signal enregistré.
De plus, l’entrée instrument dispose d’une sortie ampli, qui en fait un excellent choix pour les guitaristes et les bassistes qui souhaitent à la fois enregistrer leur signal dry tout en profitant du son de leur ampli favori. En outre, tu pourras encore étendre les capacités de sortie de l’ISA One avec un module de conversion numérique, disponible en option.












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Plus d’informationsChandler Limited TG2-500
Si tu souhaites ajouter un caractère vintage à tes guitares et voix, le TG2-500 est un excellent moyen d’y parvenir. Il s’agit de la recréation au format 500 du mythique préampli EMI TG12428, issu des consoles EMI utilisées au sein des studios Abbey Road dans les années 60 et 70.

Le commutateur d’impédance permet ici aussi de s’adapter à tous les types de micros. Ce qui inclut les micros à rubans et les micros dynamiques à faible sortie. Le préampli dispose aussi de deux commandes de gain pour affiner le niveau d’entrée et jouer sur la coloration du circuit.
Cette conception offre un excellent contrôle du signal qui permet de façonner le son pour mieux l’intégrer dans le mix. Le TG2-500 est cher, certes, mais c’est l’un des meilleurs préamplis micro de la série 500 voire même de l’histoire de la musique enregistrée.


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Plus d’informationsNeve 1073N
Le Neve 1073N est une version desktop du plus célèbre préampli de l’histoire. Toutes les caractéristiques de l’original ont été conservées, à l’exception de quelques compromis dus à la taille réduite du boîtier (le 1073N utilise un bloc d’alimentation externe par exemple).

Le commutateur cranté Elma permet de bénéficier de plus de 80 dB de gain par paliers, apportant vie et caractère à n’importe quel micro. Avec l’égaliseur intégré à 3 bandes, tu pourras façonner le spectre de chaque performance capturée. Il est disponible sur Thomann.*
Mais sur cette version particulière du Neve 1073, quelques défauts de conception sont à souligner. Tout d’abord, il n’y a pas de potentiomètre de volume de sortie dédié (out), bien qu’il existe d’autres préamplis qui survivent sans cette caractéristique, c’est un des points forts du modèle d’origine. De plus, tous les ports de connexion et certains commutateurs cruciaux (comme le pad d’atténuation et le bouton d’alimentation fantôme par exemple) se trouvent à l’arrière. Si cela te gêne, tu peux opter pour le 1073SPX, plus grand et plus pratique mais aussi plus cher.




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Plus d’informationsLes préamplis à lampes
Ces préamplis utilisent un étage de gain à tubes pour amplifier le signal d’entrée. Ces valves sont connues pour leur caractère chaleureux et la façon dont elles mettent en valeur les harmoniques paires (even harmonics), en particulier lorsqu’elles sont poussées dans leurs retranchements. Cependant, les appareils à lampes nécessitent souvent plus d’entretien que les circuits à transistors car les tubes doivent être remplacés de temps en temps.
Universal Audio Solo 610
Le préampli à lampes Universal Audio Solo 610 est dérivé de la console 610, construite par Bill Putnam dans les années 1950, bien avant que les appareils à transistors tels que les 1176 et 1073 ne deviennent la norme. En plus d’offrir jusqu’à 61 dB de gain, le Solo 610 peut également être utilisé comme DI, et il offre des modes d’impédance Hi-Z et Lo-Z pour s’adapter au niveau d’entrée de chaque micro et/ou instrument.

Combinées aux différents modes d’impédance, les commandes de gain d’entrée et de niveau de sortie peuvent être utilisées pour doser la couleur de tes voix ou de ton instrument. De plus, le châssis en acier du Solo 610 et son format desktop avec une poignée de transport en font un outil facile à déplacer et à manipuler. Il est disponible sur Thomann.*
L’étage de préamplification à lampes du 610 se retrouve aussi dans le modèle 6176, qui combine le préampli et un compresseur de type 1176. D’ailleurs cette combinaison s’est avérée suffisamment populaire pour que Behringer en fasse sa propre recréation, sous la forme du modèle 676, beaucoup plus abordable que l’original.






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Plus d’informationsSPL Gainstation 1 Premium
Le Gainstation 1 Premium est un préamplificateur d’enregistrement très polyvalent pour le studio. Il s’agit d’un modèle qui offre des options flexibles pour colorer tous les types de signaux.

Le Gainstation 1 Premium permet d’utiliser indépendamment deux types de gain (à lampes et à transistors) sur un seul et même signal. En outre, tu auras le choix entre deux circuits de compresseur/limiteur différents. Le sélecteur d’impédance offre trois options, ce qui permet d’utiliser une grande variété de microphones, enfin un filtre passe-haut ainsi qu’un commutateur de phase sont proposés.
En option, le Gainstation 1 (en version Premium) pourra être équipé de transformateurs Lundahl mais aussi d’un convertisseur AD.


MANLEY CORE
Le MANLEY CORE est un préampli à tubes composé de certains des éléments les plus précieux du catalogue MANLEY. En commençant par l’étage de préamplification à lampes, équipé d’un transformateur d’entrée MANLEY IRON, qui offre jusqu’à 60 dB de gain. Ensuite, le compresseur ELOP, avec son ratio fixe de 3:1 placé en amont du préampli, facilitera grandement la gestion des pics de niveau lors de l’enregistrement.

Le CORE est également équipé d’une section d’égalisation, avec des filtres en plateau pour les hautes et basses fréquences et un filtre en cloche variable pour les fréquences médiums qui peut balayer de 100Hz à 10kHz. Enfin, le modèle dispose d’un limiteur FET « brickwall » avec une attaque fixe très rapide et un contrôle de relâchement variable. Cela te permettra de façonner tes enregistrements de manière créative et de t’assurer que tu te trouves dans la plage dynamique optimale.
Le CORE est également extrêmement flexible en termes d’utilisation dans ta configuration personnelle. Pour commencer, il y a trois entrées : une entrée micro XLR, une entrée ligne XLR et une entrée DI sur le panneau avant. Ensuite, il y a un point d’insertion et une sortie supplémentaire sur le trajet du signal avant l’étape d’égalisation, afin de facilement intégrer le CORE à ton équipement favori.


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Plus d’informationsEn savoir plus sur les meilleurs préamplis micro
- Guide Thomann des préamplis micro
- Transformateurs Lundahl
- Les meilleurs compresseurs stéréo hardware de studio
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