Les meilleures apps de contrôleurs MIDI pour iOS : contrôle tes synthés depuis ton iPhone ou ton iPad
Transforme ton iPad ou ton iPhone en contrôleur MIDI
Transformer ton iPhone ou ton iPad en contrôleur MIDI, c’est possible, et souvent l’un des moyens les plus rapides et les moins chers pour compléter ton setup.
Que ce soit pour contrôler d’autres applications, des synthés hardware, un DAW, du matos de DJ ou même des lumières… il y a une app pour ça ! On passe en revue quelques-unes des meilleures apps de contrôle MIDI pour iOS.
Table of Contents
Avantages des apps de contrôleurs MIDI
Tu as besoin de plus de boutons et de faders pour contrôler tes synthés ou ton logiciel DAW ? La solution évidente serait d’investir dans un contrôleur MIDI physique. Mais il existe une alternative qui offre un avantage non négligeable : si tu as un iPhone ou un iPad, tu as déjà le matériel !
Autre avantage : beaucoup d’apps de contrôle MIDI sont entièrement personnalisables selon ton setup. Quand Steve Jobs a dévoilé le premier iPhone en 2007, la révolution venait du fait qu’il avait supprimé tous les boutons et pour les remplacer par un écran tactile géant. Aujourd’hui, ça nous semble normal, mais à l’époque, c’était une claque.
Les meilleures apps de contrôle MIDI fonctionnent selon ce même principe : au lieu d’un ensemble figé de boutons, elles proposent une interface modulaire que tu peux facilement personnaliser en fonction de tes besoins.
Dans cet article, on va se concentrer sur iOS et iPadOS. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’options disponibles sur Android : certaines des apps présentées ici sont aussi disponibles dessus.
TouchOSC : toujours l’une des applications de contrôleur MIDI les plus polyvalentes

Véritable vétéran parmi les applications de contrôleurs MIDI personnalisables, TouchOSC existe depuis de nombreuses années. L’app permet de créer des surfaces de contrôle sur-mesure pour MIDI et OSC. Elle offre la possibilité de choisir différentes formes et de couleurs pour les contrôles. Elle gère le MIDI filiaire et sans fil, le MIDI via USB et l’OSC via UDP et TCP. Disponible sur iOS, TouchOSC fonctionne sur aussi sur Android, Windows, macOS et Linux, avec la possibilité de synchroniser les appareils. C’est l’une des solutions les plus complètes pour transformer ton smartphone ou ta tablette en contrôleur MIDI personnalisé.
GeoShred Control : L’application gratuite de Jordan Rudess pour les contrôleurs MPE

Jordan Rudess, connu pour son amour des claviers expressifs, a créé GeoShred Control, une app MPE gratuite basée sur l’interface de GeoShred, un instrument physique. Même si GeoShred Control ne dispose pas de moteur sonore, il offre la même surface de jeu hyper expressive. Parfait pour piloter des synthés compatibles MPE, l’application permet un contrôle polyphonique expressif via le multi-touch et le 3D touch. L’app inclut aussi un arpégiateur polyvalent.
Arpeggionome Pro :un arpégiateur créatif en matrice

Arpeggionome Pro est une app pour iPad qui te permet de créer et d’exécuter rapidement des patterns d’arpèges.
L’interface en matrice est idéale pour transposer et manipuler les patterns en temps réel. L’app prend également en charge l’accéléromètre intégré de l’iPad pour contrôler le volume, la hauteur et d’autres paramètre en inclinant la tablette.
Ribn : 8 contrôleurs de ruban avec automatisation

Développée par le YouTuber once upon a synth, Ribn est une application de contrôleur MIDI simple mais redoutablement efficace. Elle propose jusqu’à huit rubans (ribbons) qui peuvent être configurés pour envoyer les CC de ton choix.
Parfait pour ajouter des faders personnalisés à ton setup sans investir dans du matériel. Cerise sur le gâteau : Ribn permet également d’enregistrer les mouvements du doigt et de les lire en boucle, comme un méga-LFO multipiste.
Clavier Velocity : un clavier virtuel expressif (vélocité, aftertouch, MPE)
Velocity Keyboard de Blue Mangoo utilise un algorithme unique pour détecter la force d’appui au toucher et simuler la vélocité et l’aftertouch polyphonique.
Le clavier à l’écran peut être personnalisé selon les besoins : en d’un clavier classique, Velocity Keyboard propose une disposition de cordes façon guitare et des pads de batterie.
L’app détecte aussi la position du doigt (verticale ou non), permettant un contrôle expressif MPE par note.
Interfaces MIDI pour iPad et iPhone
Une fois toutes ces apps installées, comment connecter ton iPad ou ton iPhone à tes synthés ou à ton ordinateur pour l’utiliser comme contrôleur ?
Dans certains cas, tu peux te contenter d’une connexion Bluetooth sans fil. Par exemple, si tu es sur un Mac, tu peux connecter ton iPhone ou ton iPad via Bluetooth pour transmettre des données MIDI dans les deux sens. Si tu n’as besoin de contrôler qu’un seul instrument, un adaptateur MIDI Bluetooth tel que le CME WIDI Master* peut être une excellente option. Il se branche sur les prises MIDI de ton synthé et communique sans fil avec ton iPhone ou ton iPad.
Si tu veux intégrer ton iPad ou ton iPhone dans une installation MIDI plus importante et filaire, tu auras besoin d’une interface MIDI.
Conseil : Assure-toi que l’interface USB est compatible et conforme. Les meilleures options sont les interfaces MIDI récentes équipées d’un connecteur USB-C, car elles peuvent être connectées directement à l’appareil sans nécessiter d’adaptateur. Les anciens appareils iOS dotés d’un connecteur lightning nécessitent un adaptateur lightning vers USB-C.
Conseil : tu trouveras un aperçu des interfaces MIDI actuelles dans notre guide d’achat des outils MIDI.
supports pour iPad et iPhone
Si tu utilises un iPad ou un iPhone comme contrôleur MIDI, surtout sur scène, un bon support peut faire la différence ! Des marques comme K&M, Hercules Stands, Adam Hall et Millennium proposent de très bons supports pour smartphones et tablettes*.
En savoir plus sur iOS et les contrôleurs MIDI
- Apple Airpods 3 : un nouveau pas vers le futur des écouteurs intra-auriculaires
- L’iPod, toujours plus cool que de nombreuses applications de streaming ?


