Les meilleures interfaces audio multicanal pour l’enregistrement à domicile
Une gamme d'interfaces d'enregistrement multicanal pour différents budgets.
Tu veux une configuration pour réaliser des démos, mais tu as besoin de plus d’entrées ? Pour résoudre ce problème, nous nous penchons sur certaines des meilleures interfaces audio multicanal qui t’offrent les fonctionnalités et les possibilités d’extension nécessaires pour mener à bien des projets d’enregistrement dans presque tous les genres.
Dans cet article
Que tu travailles avec une table de mixage, une baie de brassage ou que tu fasses simplement passer plusieurs micros et instruments directement dans l’interface, le fait d’avoir plusieurs canaux te donne une grande flexibilité créative pour différents flux de travail et configurations.
Choisir les meilleures interfaces audio multicanal
Les interfaces multicanaux représentent non seulement un investissement considérable, mais elles impliquent également de se connecter à un large éventail d’équipements. Il est donc important de choisir quelque chose qui soit à l’épreuve du temps, quel que soit le segment du marché dans lequel tu fais tes achats.
Lacompatibilité avec les versions actuelles et futures de ton système d’exploitation et de ta station de travail audionumérique est essentielle, et il se peut même que tu veuilles étendre ton interface avec des entrées supplémentaires à un stade ultérieur.
Pour cela, nous allons examiner différentes options abordables qui sont montables en rack, avec une capacité d’extension ADAT pour fournir des solutions polyvalentes avec un certain degré de longévité.
Universal Audio Apollo x8p
L’Apollo x8p est une interface audio 16 x 22 Thunderbolt 3 avec enregistrement 24 bits / 192 kHz, huit préamplis micro Unison avec capacités de modélisation, et un système DSP HEXA Core.

Si tu veux plonger tête baissée dans l’univers UAD, ne cherche pas plus loin que la gamme d’interfaces rackables Apollo X Gen 2, équipées d’un calibrage de moniteur de studio, de huit canaux d’E/S ADAT et d’une gamme de plugins pour la plateforme DSP Apollo.
Jusqu’au 30 septembre, si tu achètes une interface Apollo X Studio+, tu recevras une série de plugins supplémentaires gratuits et un micro de modélisation Sphere DLX (dans la limite des stocks disponibles). Tu peux l’obtenir sur Thomann.*


Audient iD48
L’iD48 est le fleuron de l’impressionnante gamme d’interfaces audio iD d’Audient, avec un large éventail de fonctionnalités qui le positionnent idéalement au centre du home studio moderne.

Cette interface audio USB 24×32 24 bits 96 kHz offre huit préamplis avec commandes de gain indépendantes, huit canaux analogiques flexibles via D-Sub, deux sorties moniteur et 16 canaux d’E/S ADAT.
L’iD48 offre également un fonctionnement autonome avec un mixage DSP intégré, une fonctionnalité de bouclage pour le streaming et des boutons de fonction assignables sur le panneau avant. Malheureusement, comme le reste de la série iD, il n’y a pas de MIDI, mais la gamme est plus axée sur l’aspect audio. Tu peux te le procurer sur Thomann.*


PreSonus Studio 1824c
L’interface Studio 1824c de PreSonus offre une énorme quantité de connectivité et un enregistrement jusqu’à 24 bits 192 kHz à un prix raisonnable. Elle offre huit préamplis et dix sorties de ligne à couplage continu qui te permettent d’envoyer des signaux CV/Gate à partir de ton DAW.

Du côté numérique, tu disposes de 16 canaux d’ E/S ADAT. De plus, le Studio 1824c est équipé de S/PDIF, d’E/S MIDI et d’une sortie word clock.
Sur le panneau avant, tu as deux sorties casque contrôlées indépendamment, des commandes de gain d’entrée et le bouton de niveau principal. De plus, le 1824c se connecte via USB-C et offre un monitoring sans latence pour un accès rapide à la lecture.


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Plus d’informationsFocusrite Scarlett 18i20 4th Gen
La Scarlett 18i20, largement utilisée, est une interface 24 bits 192 kHz avec huit entrées combo et dix sorties. Deux des préamplis servent d’entrées instrumentales, et toutes les entrées ont accès à la fonction AIR, avec Presence et Harmonic Drive,

En outre, le 18i20 dispose de S/PDIF, d’une entrée/sortie MIDI et d’une sortie word clock. De plus, des fonctions pratiques comme le micro talkback intégré prennent tout leur sens lorsque tu travailles avec une cabine d’enregistrement.
Le préamplificateur de casque a été amélioré sur la dernière série Scarlett. De plus, tu peux augmenter le nombre d’entrées avec l’Octapre et l’Octapre Dynamic.


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Plus d’informationsAudient EVO 16
L’EVO 16 est une interface USB 24 bits 96 kHz relativement compacte qui peut être facilement utilisée dans des configurations de bureau ou de montage en rack grâce aux oreilles de rack optionnelles. Elle offre huit entrées avec Smartgain, huit sorties, deux jeux de ports E/S optiques et une sortie word clock.

L’interface EVO est incroyablement simple et elle permet également la fonctionnalité Smartgain multicanal, même lorsqu’elle est connectée à l’expandeur de préampli SP8.
Toutes les fonctionnalités du panneau avant sont réglées via l’encodeur rotatif principal, ce qui est certainement simple et rapide. Bien que le design de la série EVO ne convienne peut-être pas à tout le monde, tu ne peux certainement pas contester la qualité audio.
- Plus d’informations sur Audient


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Plus d’informationsLes meilleures interfaces audio multicanal : Focusrite Clarett+ 8Pre
Si tu joues avec un budget un peu plus important, la Clarett+ 8Pre dispose d’une conversion améliorée, d’une horloge et d’une présélection de micro plus fluide que la série Scarlett. En dehors de cela, les caractéristiques sont très similaires entre les deux.

La Clarett+ 8Pre offre huit entrées, dix sorties, huit canaux d’ E/S ADAT, S/PDIF, word clock et E/S MIDI. Les entrées sont modelées sur le son des préamplis ISA110 classiques, tu en as donc certainement pour ton argent.
En ce qui concerne les possibilités d’extension, tu peux ajouter huit entrées supplémentaires via ADAT avec le Clarett Octapre.
- Plus d’informations sur Focusrite


Les meilleures interfaces audio multicanal : SSL 18
Avec le succès retentissant des interfaces audio SSL d’entrée de gamme, ce n’était qu’une question de temps avant de voir une version rackable plus complète entrer dans la mêlée.

La SSL 18 est une interface audio USB 26×28 32 bits 192 kHz avec huit préamplis combo 4K XLR contrôlés indépendamment, un canal de talkback dédié et une paire d’inserts, ainsi qu’une connectivité ADAT et S/PDIF.
Dans l’ensemble, la SSL 18 combine un excellent équilibre entre des fonctionnalités modernes comme le loopback et des normes audio professionnelles éprouvées comme le WordClock, et ils ont même laissé de la place pour le MIDI. Tu peux te le procurer sur Thomann.*


Les meilleures interfaces audio multicanal : Arturia AudioFuse 16Rig
L’AudioFuse 16Rig a été conçu pour être l’interface audio ultime pour le musicien électronique moderne. Avec un total de 16 entrées de ligne analogiques, tu peux garder tous tes synthés, échantillonneurs et boîtes à rythmes préférés câblés et prêts à enregistrer.

De plus, grâce à une connectivité MIDI étendue, tu peux séquencer tout ton matériel via l’application DAW de ton choix grâce aux deux ports MIDI out/thru avec une sortie d’horloge MIDI pour plus de précision. L’AudioFuse 16Rig possède également des caractéristiques intéressantes, comme un hub USB pour les périphériques supplémentaires.
De plus, l’AudioFuse 16Rig est extensible en ADAT, et tu peux même l’utiliser en direct comme table de mixage DSP en mode autonome, ce qui lui permet de répondre à tes penchants Dawless lorsque tu en as besoin. Trouve-le sur Thomann.*


Les meilleures interfaces audio multicanal : Antelope Discrete 8 Pro Synergy Core
Si tu cherches à entrer dans le domaine plus professionnel, le Discrete 8 Pro Synergy Core est une option qui offre beaucoup de valeur. Il s’agit d’une interface USB/Thunderbolt 24 bits 192 kHz avec des convertisseurs AD/DA haut de gamme qui te donnent jusqu’à 130 dB de marge de manœuvre et la technologie AFC (Acoustically Focused Clocking) 64 bits et la gestion de la gigue.

Il est équipé de huit préamplis discrets à 6 transistors de qualité console, de deux sorties de réamplification TRS et de huit sorties analogiques couplées en courant continu via D-Sub 25. Du côté numérique, tu disposes de 16 canaux d’E/S ADAT, d’E/S S/PDIF et d’une E/S word clock avec trois sorties.
De plus, le Discrete 8 Pro possède une impressionnante matrice de routage contrôlée par logiciel et un cœur de traitement DSP à faible latence avec 37 plug-ins Synergy Core inclus et 60 autres qui peuvent être ajoutés à ta bibliothèque.
- Plus d’informations sur Antelope Audio


Les meilleures interfaces audio multicanal : RME Fireface UFX III
Depuis des années, les interfaces audio RME sont vénérées pour leurs préamplis et leurs étages de conversion ultra-propres, ainsi que pour leurs pilotes solides comme le roc. La Fireface UFX III combine toutes les fonctionnalités que tu pourrais souhaiter dans une interface, avec jusqu’à 94×94 canaux d’E/S.

Cette interface phare pour montage en rack offre une gamme impressionnante de normes de connectivité, notamment AES/EBU, MADI et ADAT. De plus, elle fonctionne également comme une table de mixage numérique autonome avec des effets DSP à faible latence via TotalMix FX et un enregistrement direct sur clé USB.
Dans l’ensemble, il te faudra puiser dans tes poches pour trouver une interface audio dont la conversion est supérieure à celle de la Fireface UFX III, tout en offrant le même niveau d’évolutivité flexible. Tu peux l’acheter sur Thomann.*


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