5 des meilleurs synthés hardware de l’été
Des synthés hardware étonnants de Groove Synthesis, Behringer, Korg, et plus encore !
La saison est peut-être presque terminée, mais cela ne veut pas dire que le plaisir doit s’arrêter… On t’a sélectionné les 5 meilleurs synthés hardware de l’été.
Table of Contents
Quelle époque pour être en vie, hein ? Le monde est peut-être en train de partir en enfer dans un panier à main post-apocalyptique capitaliste à un stade avancé, mais si les synthétiseurs matériels sont votre truc, vous n’avez jamais été aussi bien lotis. Même l’été, qui n’est généralement pas la période de l’année la plus propice aux sorties de synthétiseurs, est le théâtre de nombreuses sorties qui font battre le cœur des gens et inquiètent les partenaires qui souffrent depuis longtemps.
Voici cinq de nos choix pour les meilleurs synthétiseurs matériels sortis pendant l’été au cours des dernières années. Qu’il s’agisse de synthés analogiques de bureau ou de mises à niveau numériques, avec quelques surprises dans le mélange, ces sorties estivales ont fait frémir les mentons et saliver les bouches.
Tous les produits présentés ici sont disponibles chez Thomann*.
Groove Synthesis 3rd Wave 8M
L’un de nos synthétiseurs préférés des dix dernières années est le Groove Synthesis 3rd Wave. Synthétiseur à table d’ondes à la base, des mises à jour quasi constantes lui ont permis d’acquérir l’échantillonnage et d’autres fonctions, le transformant en une machine sérieusement puissante. Et ce son. Phwoar ! Toutes ces qualités synthétiques ont néanmoins un prix… un prix hors de portée de nombreux musiciens. Jusqu’à maintenant.

Le 3rd Wave 8M, qui vient de sortir, est la version abordable du synthétiseur de Groove Synthesis, avec un format de bureau, un nombre réduit de boutons et huit voix. Cependant, il est tout aussi puissant que les autres membres de sa famille en termes de synthèse, avec l’échantillonnage, l’analogique virtuel, la FM et, bien sûr, ces magnifiques tables d’ondes dans les modes classique et moderne du style PPG Wave. Tu disposes également d’un filtre analogique, de trois oscillateurs et de la bi-timbralité – tu n’as donc vraiment aucune excuse.
Comme si l’été n’était pas assez chaud.


Melbourne Instruments Delia
L’un des éléments marquants de l’été 2024 est la Delia de Melbourne Instruments. On est sûr que tu as déjà entendu parler de Delia, ou si ce n’est pas cette fille, alors l’autre de Melbourne Instruments, Nina. Les deux font ingénieusement appel à des moteurs de drone pour donner à leurs boutons un rappel instantané. Trop cool.

Delia est cependant plus qu’un simple rêve de synth addict Un synthé hybride polyphonique à six voix avec quatre oscillateurs numériques par voix (y compris analogiques virtuels, à table d’ondes et autres), un filtre passe-bas analogique Ladder avec des pentes de 12 et 24db/Oct par voix, un VCA stéréo, beaucoup de modulation et deux processeurs d’effets stéréo, c’est un instrument formidable – et c’est avant de considérer la fonction Morph, qui te permet de passer d’un paramètre à l’autre.
Melbourne Instruments est une société à surveiller de près, et Delia pourrait bien être sa plus grande gloire… jusqu’à présent !


Behringer Pro-800
Bravo à Behringer pour avoir collé la totalité du légendaire Prophet-600 dans un format de bureau, ajouté deux voix supplémentaires et baissé le prix, faisant du Pro-800 l’un des meilleurs synthés matériels de l’été.

Pour nous, c’est » un synthé pour à peu près tous les genres électroniques » avec un son » énorme et dominateur. » Qui est le seul et unique dominateur ? Le plus gros inconvénient de l’original était la lenteur des enveloppes, mais Behringer y a remédié dans une mise à jour du micrologiciel.
Si le Pro-800 n’est pas assez fun pour toi, Behringer a également sorti cet été le Pro-VS Mini, une version miniature du Prophet VS.




Sequential Trigon-6 Desktop
Le dernier synthétiseur de Dave Smith pour Sequential, le Trigon-6 de 2022, a depuis connu une version desktop. C’est un synthé magnifique mais aussi une sortie aigre-douce car il marque la fin de l’ère Dave des synthétiseurs américains, une ère qui a commencé dans les années 1970 avec le Prophet-5.

La version de Dave du classique analogique américain, le Trigon-6 (versions clavier et bureau, cette dernière reproduisant l’original sans les touches) comporte trois oscillateurs et un filtre Ladder crémeux (avec un design 2/4 pôles commutable) dans la meilleure tradition Moog. Il possède également des enveloppes bipolaires, un step sequencer, un arpeggiateur, des effets, et bien sûr le son classique de Sequential. La dernière mise à jour ajoute également la prise en charge des MPE.
Il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux en pensant à l’héritage de Dave et à ses contributions au monde des synthétiseurs. De l’avis général, c’était aussi un type formidable. Santé, Dave, et merci pour tout ce que tu as fait pour nous.


Korg Wavestate MKII
L’analogique reçoit tout les compliments, mais si tu n’as pas été attentif, tu n’as peut-être pas réalisé que nous connaissons aussi un âge d’or pour la synthèse numérique. Korg nous a surpris cette saison avec le Wavestate MKII, l’un des meilleurs synthés matériels de l’été.

Reprenant le moteur de synthèse du premier Wavestate (lui-même inspiré du Wavestation de 1990 conçu par Dave Smith), le MKII est doté d’un nouveau moteur sonore Wave Sequencing 2.0. Il y a aussi plus… de tout. Korg a augmenté la polyphonie de 64 à 96 voix et a ajouté 1 042 séquences d’ondes, 799 programmes et 261 performances. Il y a également des possibilités de modulation supplémentaires.
Le Wavestate MKII est rejoint par les versions SE et SE Platinum étendues, qui ont également (ahem) des prix légèrement « étendus ».






Plus d’informations sur les synthés hardware
*Remarque : cet article contient des liens publicitaires qui nous aident à financer ce site. Ne t’inquiète pas : le prix pour toi sera toujours le même ! Si tu achètes quelque chose grâce à ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien !