de Naud | 6 Minutes

Nous examinons différentes alternatives au Eventide H3000, des plugins logiciels aux pédales multi-effets en passant par les unités de rack pour ton studio.

Le boss des harmonizers

Au milieu des années 1980, le H3000 Ultra-Harmonizer a été lancé, ouvrant la voie au traitement des effets par DSP pour les années à venir. Le système de traitement se composait d’une plate-forme hôte Motorola 6809 8 bits et de trois puces DSP TI TMS32010, ce qui peut sembler peu par rapport aux normes d’aujourd’hui.

Cependant, en 1986, la possibilité de créer plusieurs chaînes d’effets personnalisées dans une seule unité d’effets était révolutionnaire, et les algorithmes d’effets eux-mêmes sont devenus une partie intemporelle du tissu de la musique enregistrée. Le son du H3000 a été largement utilisé par les guitaristes, mais il est devenu le processeur vocal par excellence des années 1980.

La qualité des algorithmes de pitch était en avance sur son temps, donnant aux producteurs et aux ingénieurs la possibilité d’ajuster le pitch et de superposer les voix pour créer des piles massives afin de faire ressortir le refrain de n’importe quelle chanson. C’est pourquoi le H3000 reste d’actualité dans la production musicale moderne, sous différents formats logiciels et matériels.

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Eventide H3000 Factory Mk II

Si tu souhaites retrouver le son exact du hardware de base dans ton logiciel d’enregistrement, Eventide a soigneusement recréé tous les aspects du célèbre appareil, y compris le son des convertisseurs AD/DA. Le H3000 Factory Mk II te donne accès à une sélection d’algorithmes de l’original, avec une bibliothèque de plus de 600 presets et une interface modulaire flexible pour construire tes chaînes d’effets.

Eventide H3000 Factory Mk II
H3000 Factory Mk II

Tu peux créer des chaînes comprenant jusqu’à 18 blocs d’effets individuels dans l’onglet Program, et l’onglet Expert te permet de plonger dans les paramètres pour un contrôle précis de chaque processeur. De plus, l’onglet Function fonctionne de la même manière que la matrice de modulation d’un synthétiseur, t’offrant 19 formes d’ondes avec lesquelles tu peux contrôler différents paramètres.

L’interface utilisateur est flexible et facile à naviguer, car tu as un accès rapide à toutes les zones du plugin, et les boutons Global snapshot te permettent de rappeler instantanément certains des paramètres de base, tandis que les touches programmables assignables agissent comme des macros. Dans l’ensemble, le Factory Mk II est un excellent moyen d’accéder au son classique dans ton DAW.

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Eventide H3000 Factory Mk II Download
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Eventide H3000 Band Delays Mk II Download
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Soundtoys

Sais-tu que les développeurs de certains des algorithmes légendaires du H3000 ont ensuite fondé la société Soundtoys ? Grâce à l’innovation de ses interfaces de plugins qui te permettent de faire des erreurs sonores heureuses, et à la qualité sonore indéniable, bien sûr, Soundtoys est devenu un nom familier parmi les utilisateurs de DAW.

H3000 Alternatives: Soundtoys MicroShift
Soundtoys MicroShift

Malgré l’immense puissance du hardware de base, il était le plus souvent utilisé pour créer de subtils effets de désaccordage qui élargissaient la stéréo des voix, des guitares et des synthés. Plutôt que de créer un plugin monstrueux, surchargé de fonctionnalités, Soundtoys a créé le MicroShift, un plugin simple dont les algorithmes sont basés sur deux presets de l’effet original et un autre basé sur l’AMS DMX 15-80S.

Un autre son de l’unité de base qui a inspiré un plugin Soundtoys est l’algorithme Reverse Shift, qui a été utilisé sur de nombreux disques à succès dans les années 1980. Le plugin en question est le Crystallizer, un processeur d’écho granulaire qui combine le pitch-shifting vintage avec le slicing granulaire pour créer un processeur vraiment remarquable, capable d’effets de sound design étonnants.

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Soundtoys MicroShift Download
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Soundtoys Crystallizer Download
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Pédales H90 et H9

Le H90, lancé plus récemment, et son prédécesseur de longue date, le H9, te permet de créer des chaînes d’effets complexes à partir d’une pédale de guitare pratique et très portable. Le nouveau H90 est équipé de deux voies de traitement E/S stéréo et tu peux superposer deux des 70 algorithmes dispo par programme.

Tous les algorithmes du H9000 inspirés du H9 sont inclus dans le H90, et tu disposes de quelques boutons supplémentaires qui permettent d’exercer un contrôle direct plutôt que d’être limité à l’application mobile. Tu as également la possibilité d’utiliser les effets en mode de traitement en série ou en parallèle, et tu peux même ajouter des effets externes grâce aux points d’insertion, qui peuvent être placés à différents stades du trajet du signal.

Bien que les H9 et H90 soient chers dans leurs catégories respectives, la qualité des algorithmes d’effets est exceptionnelle. Bien qu’il soit possible de faire beaucoup de choses dans ton logiciel d’enregistrement, il n’en va pas de même pour le travail avec les signaux dans un contexte de performance en direct. Dans l’ensemble, les H90 et H9 offrent une multitude d’effets créatifs qui peuvent t’inspirer à chaque fois que tu les mets en marche. Achète-les sur Thomann.*

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Eventide H90 Harmonizer
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Eventide H9 Max Harmonizer
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Rack Eventide H9000

Lorsque ton projet n’a que peu ou pas de contraintes budgétaires et que seul le meilleur peut faire l’affaire, le H9000 reste le choix des professionnels pour son immense puissance de traitement et ses capacités de routage. Le H9000 perpétue l’héritage de la célèbre série d’unités d’effets Harmonizer, avec huit canaux d’E/S analogiques et jusqu’à huit canaux sur AES/EBU, ADAT et S/PDIF.

Eventide H9000
Eventide H9000

Le H9000 propose plus de 16 000 algorithmes d’effets différents et traite l’audio jusqu’à 96 kHz avec 16 canaux audio via USB. De plus, il dispose de trois connecteurs d’extension de 32 canaux pour Pro Tools HD, Dante ou MADI, ce qui te permet d’utiliser le H9000 dans n’importe quelle configuration audio.

Ses 16 moteurs DSP sont répartis sur les quatre processeurs ARM quadricœur, ce qui t’offre une plateforme dédiée inégalée pour le traitement des effets. De plus, le H9000 est compatible avec VSig et MAX 4 Live, ce qui te permet de créer tes propres effets personnalisés pour travailler en tandem avec les algorithmes Eventide. Achète-le sur Thomann.*

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Eventide H9000
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Eventide H9000R
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Eventide Dante Expansion Board
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Eventide MADI Expansion Board
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En savoir plus sur le hardware de studio :

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