Les DAWs ont-ils des sons différents ?
Le grand débat sur les DAWs continue!
As-tu déjà entendu dire qu’un DAW était plus propre ou plus chaud qu’un autre ? Nous discutons des variables pour savoir si les logiciels d’enregistrement sonnent différemment
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Récemment, nous sommes tombés sur une discussion en ligne au sujet des logiciels d’enregistrement et de la question de savoir si leur son était comparativement différent de celui des autres. D’un côté, des producteurs et des ingénieurs ont présenté l’idée que les logiciels d’enregistrement ont un caractère sonore différent, à titre d’anecdote. D’un autre côté, d’autres ont tenté de réfuter cette idée scientifiquement au moyen d’un test nul, en recherchant l’inévitable « j’ai compris ».
Les logiciels d’enregistrement sonnent-ils différemment ?
On a trouvé qu’il y avait des failles des deux côtés de l’argument, et nous allons en examiner les raisons, ainsi que les différents domaines de la conception des logiciels DAW qui peuvent t’amener à obtenir des résultats différents sur le plan créatif, comme l’ont voulu les développeurs.
Les logiciels d’enregistrement ont-ils un son différent ?
Un extrait de l’atelier Mix With The Masters de Jon Castelli, qui a ensuite été retiré, est devenu viral en raison des réactions divergentes qu’il a suscitées au sein de la communauté musicale mondiale en ligne. Dans ce clip, le célèbre ingénieur de mixage Castelli parle de la différence de son entre Apple Logic Pro et Avid Pro Tools.

Au début du clip, Castelli déclare d’emblée que« le son de Pro Tools est meilleur« , d’une manière plutôt factuelle. Il décrit ensuite le son de Logic comme étant caractéristiquement doux et arrondi sur le bus de mixage, avec des termes tels que soft clipping (écrêtage doux) pour faire bonne mesure. D’autre part, il a décrit Pro Tools comme ayant un son« dur comme une console » et a déclaré que les stems exportés dans Pro Tools à partir de Logic Pro et même d’Ableton Live avaient immédiatement plus de headroom« d’une certaine manière« .
Bien qu’il n’ait pas dit quelque chose qu’on n’avait pas entendu auparavant, cela a certainement provoqué une réaction dans la section des commentaires. Ce ne serait ni la première ni la dernière fois qu’un clip contenant des déclarations sorties de leur contexte deviendrait viral, mais la façon dont les opinions sont souvent présentées comme des faits de nos jours ne peut que prêter à confusion. Analysons donc la situation un peu plus en détail.
Les DAWs ont-ils un son différent : qu’a voulu dire Jon Castelli ?
Lorsque nous regardons une interview d’expert ou un atelier comme Mix With The Masters, il est facile d’oublier qu’il s’agit simplement d’une personne qui donne son opinion basée sur ses propres expériences. Ainsi, malgré ses déclarations plutôt alambiquées dans ce clip, on pense qu’il est possible d’affirmer que l’idée selon laquelle Jon Castelli ne pourrait pas mixer un disque dans Logic Pro ou tout autre DAW est ridicule.

Il est important de se rappeler que, bien que nous soyons tous soumis au lavage de cerveau des métriques polaires du succès et de l’échec, le mixage de disques est un domaine hautement subjectif, en particulier lorsqu’il est discuté à un niveau intellectuel. Lorsqu’on écoute des interviews d’ingénieurs légendaires comme Andy Wallace ou Andrew Schepps, par exemple, on se concentre sur leurs philosophies respectives plutôt que d’essayer de pinailler sur leurs techniques.
Bien que cela ne soit pas vraiment expliqué dans le clip, on pense que Jon Castelli parlait des DAW de manière globale, en tant qu’outils créatifs, plutôt qu’à un niveau scientifique. Explorons donc quelques-unes des différences fondamentales dans la conception des DAW qui affectent la façon dont nous les abordons.
Les logiciels d’enregistrement sonnent-ils différemment ?
Lorsque nous ouvrons un système DAW particulier, nous sommes confrontés à une interface spécifique qui influence le processus de prise de décision. Si tu ouvres un DAW avec une idée en tête, des facteurs tels que la présentation de l’interface graphique, la gamme d’instruments de base et de plugins d’effets, ainsi que la bibliothèque de contenu, influencent l’opération créative.

Par ailleurs, si nous comparons le rack de canaux et le séquenceur pas à pas de FL Studio à la fenêtre de lancement de clips d’Ableton Live, nous constatons que le flux de travail est nettement différent. Cela signifie que, indépendamment du fait que nous utilisons tous des plugins Soundtoys et FabFilter dans n’importe quel DAW, il y a d’autres facteurs en jeu qui peuvent affecter le « son » global.
Il faut également tenir compte du fait que les différentes applications disposent de différents ensembles d’outils. Ainsi, lorsque nous comparons le modèle de mixage Pro Tools de Jon Castelli au modèle de production de son client FINNEAS dans Logic Pro, par exemple, le son devrait être différent. Une plateforme a été personnalisée en tant que système transparent pour l’importation et le mixage de stems, tandis que l’autre est destinée à la création de nouveaux sons.
Les logiciels d’enregistrement ont-ils un son différent ?
En réponse aux déclarations de l’atelier Castelli, certains créateurs, comme Wytse de White Sea Studio, sont devenus des nerds à part entière et ont commencé à effectuer une série de tests nuls pour comparer les moteurs de lecture de différents DAW. Outre le fait qu’il s’agit d’un contenu qui peut facilement t’endormir, on trouve cette approche complètement redondante et, à mon avis, elle passe complètement à côté de l’essentiel.

Pour commencer, le simple fait d’effectuer des tests de lecture et d’exportation avec des formes d’ondes et des sinusoïdes ne mettra jamais en évidence que des différences mineures, voire inexistantes, dans la mécanique d’une DAW par rapport à une autre. En fin de compte, nous faisons de la musique avec des DAW, et le processus de test comparatif doit donc être aussi nuancé que l’application.
Pour obtenir un reflet fidèle des différences entre les DAW, nous devons utiliser une approche plus large et plus expérimentale qui couvre toutes les fonctions utilisées dans le processus. Le processus serait d’une ampleur insondable, car il faudrait mener des études différentes pour la production musicale, le mixage et le mastering, en utilisant chacun des différents DAW.
Les logiciels d’enregistrement ont-ils un son différent ?
La faille fondamentale de l’argument est que, d’un côté, lorsque les producteurs et les ingénieurs parlent de la différence entre les DAW, c’est souvent d’un point de vue plus philosophique. À l’inverse, les créateurs de YouTube qui cherchent à réfuter la théorie selon laquelle les différents DAW ont des sons différents recherchent une réponse noire et blanche, tout en n’effectuant que les tests comparatifs les plus rudimentaires.

De notre point de vue, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et on pense qu’il est plus utile d’étudier les raisons pour lesquelles certains DAW sont populaires pour certaines applications comme le mixage, les musiques de film ou la production de genres musicaux particuliers, que de simplement comparer leur caractère sonore relatif. En tant qu’utilisateur de Cubase et de Logic Pro, on trouve que Cubase est un DAW plus propre et plus clinique avec des fonctionnalités audio supérieures. Cependant, on préfère de loin Logic d’un point de vue créatif.
Cela étant dit, mes conclusions sont purement anecdotiques et fondées sur un biais de confirmation, et on ne s’attend donc pas à ce que les autres voient les choses de la même manière. En résumé, la production musicale est un processus très complexe qui comporte de nombreux éléments mobiles. Il est donc important d’en tenir compte avant d’adopter l’état d’esprit souvent réducteur d’un chercheur sur Internet qui cherche à briser les mythes.
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