de Mix Jagger | 7 Minutes

L’univers des microphones sans-fil peut paraître compliqué et il est souvent difficile de choisir entre un modèle ou un autre. Nous avons donc dressé une liste des meilleurs modèles disponibles pour t’aider à t’y retrouver et faire le bon choix en fonction de tes besoins et de ton budget.

Il y a quelques notions à prendre en compte avant de commencer. Avant tout, il faut savoir qu’un système de microphones sans-fil se compose généralement de trois éléments : le microphone, l’émetteur portatif auquel il est relié et enfin la station de réception qui se branche directement sur la console de mixage.

Les meilleurs microphones sans-fil

En ce qui concerne les capsules, il existe une large gamme d’options : des capsules dynamiques aux capsules à électret, et la plupart d’entre elles sont compatibles avec les émetteurs standards de l’industrie. Il est aussi possible de trouver des émetteurs avec capsules intégrées et des offres tout-en-un, mais il est important de noter que les éléments qui constituent un système sans-fil de bonne qualité sont généralement vendus séparément (et que les micros à condensateurs sont souvent plus chers que les micros dynamiques).

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Il est également essentiel de connaître les différentes bandes de fréquences utilisées dans les systèmes sans-fil. Certains récepteurs n’offre qu’une seule bande de fréquence tandis que d’autres, qui coûtent généralement plus cher, offrent une plage de fréquence variable.

Nous te conseillons de choisir un système fonctionnant à 5 GHz (ou plus) pour éviter au maximum les interférences avec les appareils externes (les smartphones du public présent dans la salle de concert par exemple).

AKG WMS40 Mini

Si tu as besoin d’un système de micro sans-fil pour un budget limité, l’AKG WMS40 Mini offre une solution complète à partir de 100 € (pour un seul canal), et il existe également avec une option à deux canaux. L’ensemble de base comprend le récepteur SR 40 et le micro émetteur HT 40, avec un fonctionnement plug-and-play.

The Best Wireless Microphones: AKG WMS40 Mini
AKG WMS40 Mini

Avec une seule pile AA, le HT 40 peut fonctionner jusqu’à 30 heures et en plus ce micro dynamique à directivité cardioïde offre une bonne réjection hors-axe pour éviter les problèmes de diaphonie. Il dispose d’un commutateur à trois positions pour les fonctions marche, arrêt et sourdine. Sur la station de réception, tu trouveras un indicateur d’écrêtage à côté de la commande de volume principale.

Dans l’ensemble, le WMS40 Mini est un système parfait pour les budgets modestes et il permet de s’installer facilement sur scène sans trop de connaissances techniques. À ce prix, il ne faut pas s’attendre à la même qualité sonore qu’une capsule de micro à 500 €, mais ce modèle remplit sa fonction avec brio dans la plupart des cas. Enfin, il existe aussi des options chez ce constructeur avec des émetteurs pour instrument, pensés pour les guitaristes par exemple. Achète-le sur Thomann.

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AKG WMS 40 Mini Vocal ISM1
AKG WMS 40 Mini Vocal ISM1
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AKG WMS 40 Mini Dual Vocal
AKG WMS 40 Mini Dual Vocal
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Sennheiser EW-D

Les systèmes Evolution Wireless Digital de Sennheiser constituent une solution idéale pour accéder à l’univers des microphones sans-fil professionnels. Ils comprennent un émetteur et un récepteur avec une large gamme d’options pour les différentes normes de transmission.

Sennheiser EW-D SKM-S Base Set
EW-D SKM-S Base Set

Le kit de base EW-D comprend le micro émetteur SKM-S (également disponible séparément), qui propose plusieurs options : avec ou sans capsule. Ce qui signifie que tu peux vraiment personnaliser ton système sans-fil en fonction de tes besoins et choisir parmi une large gamme de capsules de microphones dynamiques et à condensateur chez Sennheiser.

Avec le système EW-D, tu bénéficies d’une plage dynamique de 134 dB et l’émetteur (alimenté par des piles AA) fonctionne en toute autonomie jusqu’à 8 heures ( tu retrouveras un indicateur d’autonomie très utile sur la station de réception). En outre, tu peux utiliser l’application mobile Smart Assist pour gérer tes paramètres à distance, ce qui est très pratique lors d’un concert.

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Sennheiser EW-D SKM-S Base Q1-6
Sennheiser EW-D SKM-S Base Q1-6
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Sennheiser EW-D 835-S Q1-6
Sennheiser EW-D 835-S Q1-6
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Sound Devices A20-HH

Le A20-HH fait partie de la gamme Astral de Sound Devices, qui propose des solutions sans-fil haut de gamme. Équipé de la capsule dynamique CD1, l’A20-HH est conçu spécifiquement les fréquences vocales. Cependant, tu peux ici échanger et connecter des capsules de microphones de n’importe quel fabricant, ce qui te permet d’exploiter une palette de sons très large et de trouver la capsule qui correspond parfaitement à tes besoins.

Sound Devices A20-HH
Sound Devices A20-HH

L’A20-HH offre une plage de réponse en fréquence qui s’étend de 10 Hz à 20 kH et dispose d’une batterie lithium-ion qui offre jusqu’à 10 heures d’utilisation. Grâce à la fonction SpectraBand, tu peux choisir la bande de fréquence du signal sans-fil entre 470 et 1525 MHz, ce qui te permet de trouver des fréquences libres et sans interférence dans n’importe quelle salle de concert.

Le système Astral utilise une technologie appelée GainForward, qui permet de régler le gain exclusivement sur la console, exactement comme tu le ferais avec un micro filaire classique. De plus, des fonctions inclues comme AutoAssign facilitent le balayage et le réglage de la fréquence de transmission pour une installation facilitée.

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Shure RPW KSM

La série KSM est le fleuron de la gamme de microphones à condensateur pour le chant de Shure, offrant le son le plus fidèle possible aux artistes sur scène. Dans la gamme sans-fil, tu trouveras les capsules KSM8, KSM9 et KSM11, qui offrent des performance sans compromis, en particulier lorsqu’elles sont associées aux émetteurs et récepteurs Axient® Digital de Shure.

Shure RPW KSM11
RPW KSM11 avec l’émetteur ADX2 (vendu séparément).

Les capsules KSM proposent plusieurs directivités : cardioïde (KSM8 et KSM11) et hypercardoïde (KSM9). Dans chaque cas, les capsules offrent une réponse en fréquence plus large au fur et à mesure que leur prix augmente, et le son délivré est particulièrement naturel (surtout avec la capsule KSM11).

La réjection hors-axe de la capsule est optimisée pour minimiser le risque de larsen, même dans les situations où la pression acoustique est élevée. Par ailleurs, le filtre anti-pop interne garantit une intelligibilité et une clarté vocale de la plus haute qualité. À tel point que la série KSM est également disponible sous forme de microphones filaires. Enfin, la série Nexadyne de Shure propose une alternative plus abordable si ton budget est limité.

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Shure RPW170 KSM8 N
Shure RPW170 KSM8 N Pas encore d’évaluation client disponible
Shure RPW174 KSM8 B
Shure RPW174 KSM8 B
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Shure RPW 184 KSM9 Black
Shure RPW 184 KSM9 Black
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Shure RPW 186 KSM9 Black
Shure RPW 186 KSM9 Black
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Shure RPW 194 KSM11 NI
Shure RPW 194 KSM11 NI
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Shure RPW 192 KSM11 BK
Shure RPW 192 KSM11 BK
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DPA d:facto

En ce qui concerne la technologie sans-fil, peu de fabricants inspirent autant de respect que DPA. Le système d:facto est composé d’un micro à condensateur supercardioïde disponible en 2 versions : 4018VL d’une part (ultra linéaire), et 4018V d’autre part (qui ajoute 3 dB supplémentaire à 12 kHz pour améliorer l’intelligibilité du signal).

DPA d:facto 4018VL
d:facto 4018VL

Grâce à une large gamme d’adaptateurs, les capsules d:facto peuvent être utilisées avec les systèmes sans-fil de nombreux fabricants, notamment Sennheiser, Wisycom, Lectrosonics, SONY et Line 6. Les capsules sont toutes vendues avec différents adaptateurs, il te suffit donc de choisir celui qui est compatible avec ton système.

En outre, le microphone d:facto est également disponible avec un adaptateur XLR. Ce qui te donne la possibilité d’utiliser ce microphone haut de gamme pour tes répétitions et tes concerts en filaire. Si le d:facto est trop cher, n’hésites pas à jeter un coup d’œil au modèle 2028 qui offre un niveau de qualité sonore similaire pour un budget plus léger.

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DPA 4018V-B-B01
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DPA 4018V-B-SE2
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DPA 4018V-B-SE5
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DPA 4018V-B-SL1
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N’hésite pas à nous dire quel système sans-fil tu as choisi et à nous faire part de ton expérience avec différents modèles si tu as déjà eu l’opportunité de les utiliser en concert ou en répétition.

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