de Naud | 7 Minutes

Dans cet article, on détaille les techniques d’isolation acoustique des pièces et microphones mais aussi les manières dont elles peuvent être utilisées pour obtenir de meilleurs résultats dans ton home studio.

Dans les situations d’enregistrement à domicile, nous pouvons utiliser des méthodes d’isolation du microphone pour diminuer les vibrations, réduire le bruit et atténuer les réflexions dans notre espace d’enregistrement. Bien que nous ne soyons pas en mesure de reproduire la cabine vocale d’un studio professionnel, nous pouvons certainement améliorer notre environnement de capture du son et maximiser la captation de la source voulue par le microphone.

Isolation du microphone

Bien sûr, tu as peut-être plus de marge de manœuvre si tu fais de la diffusion en continu ou de la création de contenu. Cependant, dans le domaine de la production musicale, nos enregistrements de voix et de guitares sont empilés pour créer les doubles et les harmonies que nous utilisons dans les différentes sections de nos chansons. Si chaque prise enregistrée contient des quantités variables de bruits indésirables, notre qualité audio est compromise, quelle que soit la magie utilisée en post-production.

Problèmes de bruit courants

Si tu regardes autour de ton home studio, tu verras une myriade d’ennemis potentiels sous diverses formes, qui tentent de t’empêcher d’obtenir des enregistrements propres et clairs. Si tu vis dans une zone urbaine, par exemple, tu pourras probablement entendre des ventilateurs industriels, des climatiseurs, des véhicules et parfois même des bruits de construction depuis ton appartement ou ta maison.

t.akustik Vocal Head Booth mobile: isolation acoustique
t.akustik Vocal Head Booth mobile

Pendant ce temps, à l’intérieur de ton salle d’enregistrement, tu peux être confronté(e) à la réverbération naturelle de ta pièce ainsi qu’aux réflexions créées lorsque le son rebondit sur les murs et autres surfaces. Lorsque tu commences à répéter tes chansons, les vibrations créées par tes mouvements, le grincement de ta chaise ou le tapotement de ton pied peuvent devenir des problèmes dès que tu presses le bouton d’enregistrement.

En outre, le matériel électronique entourant ton studio peut augmenter considérablement le niveau de bruit ambiant dans ta pièce. En particulier un PC de bureau ou un appareil doté d’un vieux bloc d’alimentation qui bourdonne. Si tu n’as pas peut-être pas remarqué ces problèmes lorsque les moniteurs de ton studio sont à fond, ils deviennent instantanément évidents lorsque tu enregistres des voix ou des instruments.

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Insonorisation ou isolation

L’une des idées fausses les plus courantes en matière d’acoustique apparaît lorsque l’on considère l’insonorisation et l’isolation dans le contexte de l’enregistrement à domicile. Pour éviter toute confusion, il est important de faire la distinction entre ces deux concepts. Avec l’insonorisation, nous essayons d’empêcher le son de s’échapper au-delà des murs de nos studios domestiques.

Microphone Isolation: t.akustik Isolation Booth
cabine d’isolation t.akustik

À l’inverse, l’isolation vise à empêcher les sons indésirables d’être captés par les microphones à l’intérieur de nos studios. Ainsi, au lieu de se préoccuper de ses voisins, on se préoccupe avant tout de l’intégrité et de la clarté du signal capté par un microphone. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions que nous pouvons appliquer à différentes zones du studio.

Chaque aspect fait partie intégrante de la chaîne, du choix du microphone et de son positionnement, au type de pied de micro et aux accessoires tels que les écrans anti-pop et les filtres de réflexion, chacun peut jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité de nos enregistrements. En outre, des éléments acoustiques tels que des absorbeurs et même des rideaux peuvent réduire la réflectivité de ton espace d’enregistrement.

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Réduire les vibrations

Il existe deux façons principales d’isoler ton microphone afin de réduire les vibrations. La première consiste à placer le microphone dans un support antichoc, ce qui permet de le découpler de la structure primaire du pied de micro. En retour, cela annulera toutes les vibrations qui traversent le pied de micro. Heureusement, la plupart des micros à condensateur sont livrés avec un support antichoc, et dans certains cas, tu peux obtenir un support antichoc pour ton micro dynamique.

The Best Value Microphones for Vocal Recording
Neumann TLM 103

Une autre façon d’éviter les vibrations est d’utiliser un pied de micro de studio professionnel. Bien que ces pieds lourds prennent plus de place dans le studio, les roues surélèvent le pied du sol, et le bras de la perche peut fournir une barrière pour protéger le micro des vibrations pendant l’enregistrement.

Ces mesures peuvent sembler rudimentaires, mais si tu essaies d’enregistrer dans un bâtiment qui subit régulièrement des vibrations structurelles dues à des machines telles que des générateurs ou au passage de véhicules, tu peux utiliser des techniques de découplage acoustique comme celles-ci pour te sortir d’un mauvais pas.

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Focalisation du microphone

Le terme « focalisation » est plus couramment utilisé en photographie, mais il convient parfaitement pour décrire la technique d’isolation du microphone suivante. Tout d’abord, l’utilisation d’un filtre anti-pop permet de protéger le micro des sibilances et des plosives pendant les prises de voix. Ensuite, nous pouvons utiliser un filtre à réflexion ou même une cabine vocale portable pour créer une zone absorbante distincte autour du micro.

sE Electronics RF-X Reflexion Filter
filtre de réflexion RF-X de sE Electronics

Cela nous aidera à nous débarrasser de toutes les réflexions gênantes provenant des murs, du plafond ou du sol, et n’oublie pas d’ajouter un tapis sous ton pied de micro pour amortir le sol et éviter les grincements de chaussures de sport. Enfin, le choix du microphone et la forme de son diagramme polaire peuvent jouer un rôle important dans ce processus.

Si les micros dynamiques offrent des zones de captation localisées, ce sont aussi des appareils à faible sortie qui nécessitent une amplification à gain discret pour les alimenter sans augmenter le bruit de fond. Ce problème peut être facilement résolu avec un Cloudlifter ou un préampli micro décent, mais il vaut toujours la peine de comparer un condensateur à un dynamique dans n’importe quelle pièce si tu en as la possibilité.

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Réduire les réflexions de la pièce avec l’isolation acoustique

En installant des absorbeurs acoustiques aux endroits clés, tu peux contrôler les réflexions de ton espace d’enregistrement. En fonction de tes contraintes budgétaires, tu peux structurer ton acoustique autour de ton microphone ou équiper complètement ton espace avec des panneaux d’absorption sur les murs, des bass traps dans les coins et des diffuseurs au plafond.

LF-D 60 Rear view
t.akustik LF-D 60

Plus ta pièce est insonorisée, plus elle offre les avantages de microphones de haute qualité, tels que les condensateurs à lampes, pour capturer des performances vocales plus détaillées et une plus grande gamme tonale de tes amplis de guitare. Comme de nombreux aspects de ton studio, l’acoustique peut être améliorée progressivement, pièce par pièce si nécessaire, afin que tu puisses continuer à perfectionner ta pièce et à améliorer tes enregistrements.

Si tu souhaites obtenir des résultats d’enregistrement professionnels sans devoir recourir à une post-production importante, l’acoustique de la pièce est certainement un domaine qui mérite d’être exploré. De nombreux équipements modernes sont conçus pour enregistrer dans des environnements non traités. Ainsi, lorsque tu améliores l’isolation acoustique de ta pièce, tu as la possibilité d’obtenir des enregistrements d’une qualité encore meilleure.

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En savoir plus sur l’isolation et le home studio :

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