de Naud | 7 Minutes

Tu ne sais pas quels sont les meilleures plateformes pour vendre des disques en ligne ? Nous pesons le pour et le contre des sites de vente de vinyles.

Que tu sois un ou une accro du vinyle, un DJ qui préfère la sensation des vrais disques ou un audiophile qui aime la musique analogique, il arrivera probablement un jour où tu voudras vendre des disques. L’internet regorge d’endroits où l’on peut le faire, mais il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur. Et comme certains sites peu scrupuleux cherchent à te séparer de ta collection pour une bouchée de pain, il est bon de connaître les ficelles du métier.

KORG handytraxx: vendre tes disques en ligne, les 9 meilleures plateformes

Dans cet article, on examine trois types de sites pour écouler ses disques : les sites spécialisés dans les vinyles, les boutiques en ligne et les sites de médias sociaux.

N’oublies pas non plus qu’il existe peut-être dans ta ville quelques disquaires qui achètent des vinyles. Avant de te tourner vers l’internet, tu voudras peut-être voir quels types de prix tu peux y obtenir. Au moins, il n’y aura certainement pas de frais d’inscription.

Voici donc les meilleurs endroits pour vendre des disques en ligne.

Places de marché de vinyles en ligne

S’il est une chose qui est vraie à propos d’Internet, c’est que si tu as quelque chose à vendre, il y a un site pour cela. Les disques en font partie.

Discogs

Discogs reste l’un des meilleurs sites de vente de disques en ligne. À la fois ressource répertoriant les discographies d’artistes et place de marché florissante, Discogs est un site de premier plan pour les amateurs de vinyles en tout genre.

Discogs
Discogs

La création d’un compte vendeur et l’inscription d’un article sur Discogs sont gratuites, mais le site prélève une commission de 9 % (jusqu’à 150€ par article) sur les ventes.

Bien que le site reste populaire et que de nombreuses personnes l’utilisent encore, des rumeurs sur Internet indiquent que Discogs n’est plus ce qu’il était. Mais dans les faits, il s’agit toujours de l’un des meilleurs sites de vente de disques en ligne.

CDandLP

CDandLP est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de vinyles et de CD. En activité depuis 2002, elle est basée en France, ce qui explique peut-être qu’elle ne soit pas aussi populaire dans le monde anglophone. Toutefois, le site est disponible en anglais ainsi que dans quatre autres langues, dont le japonais. CDandLP jouit également d’une excellente réputation dans la communauté du vinyle, ce qui en fait l’un des meilleurs sites de vente de disques en ligne.

CDandLP
CDandLP

Le site prélève une commission de vente de 14 % hors TVA (16,8 % TVA comprise) sur le total des articles vendus. N’oublies pas que cette commission s’ajoute aux frais de PayPal et aux frais d’expédition. Les frais sont donc assez élevés par rapport à d’autres sites de cette liste.

Vinylom

Vinylom est un marché du disque en ligne basé en Grèce, spécialisé dans le métal – de toutes sortes. « Trouve des disques vinyles de Black, Death, Thrash, Doom, Heavy Metal et plus encore, provenant de plus de 700 vendeurs dans le monde entier », peut-on lire sur leur page d’accueil. Tu veux en savoir plus sur des disques de métal rares? Consulte leur encyclopédie.

Vinylom
Vinylom

Si tu as des vinyles, des CD, des cassettes, des livres ou des DVD de métal à vendre, Vinylom est l’endroit idéal. Le site ne demande que 7 % de frais (basés sur le prix et les frais d’expédition) et autorise même les échanges( frais de 2,90 € par échange).

Le site n’est peut-être pas aussi complet que Discogs, mais si tu aimes le métal, Vinylom est l’un des meilleurs endroits pour vendre des disques en ligne.

MusicStack

MusicStack est une place de marché dédiée à la musique en ligne qui vend des vinyles, des cassettes, des CD et des souvenirs musicaux. « MusicStack a été créé dans ma chambre d’étudiant au milieu des années 1990, alors que j’étudiais l’ingénierie à Ohio State », explique Dave Stack, le fondateur du site. Malheureusement, il en a toujours l’air, mais cela n’a aucune incidence sur la fiabilité du site, qui a une note de 4,8 sur Trustpilot.

MusicStack
MusicStack

Si tu souhaites vendre sur MusicStack, tu dois t’attendre à une commission de 8 % sur les ventes et les frais d’expédition.

Sites d’achat

Si ton objectif est de vendre des disques en ligne, tu n’as pas nécessairement besoin d’utiliser un site spécialisé dans la musique. Les sites d’achat général comme eBay restent des endroits populaires pour acheter et vendre toutes sortes de choses, y compris des disques vinyles.

eBay

L’éternel eBay. Quel que soit le produit que tu souhaites vendre, il existe peut-être un site spécialisé, mais il y aura toujours eBay. C’est pourquoi eBay reste un site extrêmement populaire pour la vente de disques en ligne. Un rapide coup d’œil sur des sites comme Reddit montre que de nombreuses personnes le préfèrent aujourd’hui à Discogs.

eBay
eBay

eBay est également une bonne solution si tu souhaites vendre non seulement des articles isolés, mais aussi des lots ou des collections entières.

En ce qui concerne les frais, eBay prélève une partie de la vente – généralement 13,25 % – plus des frais de 0,40 $ par commande (0,30 $ pour les commandes inférieures à 10 $). eBay te permet également de décider si tu veux vendre un article aux enchères ou fixer le prix final. C’est donc l’un des meilleurs endroits pour vendre des disques en ligne, en particulier pour les collections.

Etsy

Etsy est un site populaire qui permet aux entreprises de créer des vitrines en ligne. Les disquaires en font partie. Une fois ta boutique créée, Etsy prélève des frais d’inscription de 0,20 $ pour chaque article, puis deux frais pour chaque vente: des frais de transaction de 6,5 % et des frais de traitement des paiements de 3 % plus 0,25 $.

Etsy
Etsy

Si tu as une boutique à part entière ou si tu veux faire de la vente de disques en ligne ton activité, c’est l’un des meilleurs endroits pour faire cela.

Les réseaux sociaux

À l’époque des journaux physiques, on passait une petite annonce pour vendre les objets dont on n’avait plus besoin. De nos jours, nous nous tournons vers les médias sociaux tels que Facebook et Reddit lorsque nous espérons vendre quelque chose. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour les grandes collections ou pour un magasin, mais pour une vente de disques en ligne occasionnelle, cela reste un bon moyen de faire circuler de la cire.

Facebook Marketplace

Certaines personnes d’un « certain âge » sont constamment sur Facebook. Tu peux donc facilement capter l’attention des baby-boomers et de la génération X en publiant un article sur Facebook Marketplace.

Facebook Marketplace
Place de marché Facebook

Tu peux vendre tes articles gratuitement, mais si tu as un compte de boutique Facebook et que tu vends par l’intermédiaire de Marketplace, le site prélèvera 5 % du montant de la vente. Le fait qu’il soit gratuit pour les entreprises qui ne sont pas des magasins en fait l’un des meilleurs endroits pour vendre des disques en ligne.

  • Page Facebook Marketplace

Reddit r/VinylCollectors

Si tu n’es pas sur Facebook, tu es probablement sur Reddit. Le subreddit r/VinylCollectors est un endroit populaire pour les acheteurs et les vendeurs (et les commerçants) de vinyles.

Reddit r/VinylCollectors
Reddit r/VinylCollectors

La vente de disques en ligne est gratuite, sans frais, et Reddit propose même un guide d’expédition. Cependant, les escroqueries sont toujours possibles, alors fais preuve de vigilance.

  • Page Reddit r/VinylCollectors

Plus sur le même thème

Affiliate Links
Reloop RP 7000 MK2
Reloop RP 7000 MK2
Note des clients:
(38)
American Audio TTD 2400 USB MKII
American Audio TTD 2400 USB MKII
Note des clients:
(275)
Technics SL-1210MK 7
Technics SL-1210MK 7
Note des clients:
(70)
Pro-Ject Debut RecordMaster II black
Pro-Ject Debut RecordMaster II black
Note des clients:
(15)

Comment trouvez-vous cet article ?

Évaluation: Votre: | ø:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *