Vangelis et le Yamaha CS-80 : des sonorités légendaires
« Vangelis et son Yamaha CS-80″ : aucun autre nom n’est aussi intimement lié à l’emblématique polysynth que celui du légendaire compositeur de Blade Runner. Une nouvelle vidéo nous offre le plaisir de se délecter des sonorités les plus célèbres du CS-80 de Vangelis.
Table of Contents
Vangelis et le Yamaha CS-80
Si vous cherchez un instrument emblématique de l’âge d’or de l’analogique – comme le Sequential Circuits Prophet-5, l’Oberheim OB-X ou le Roland Jupiter-8 – vous tomberez inévitablement sur une liste de joueurs célèbres, comme un « who’s who » de l’histoire de la musique. À l’époque, déjà, ces synthés étaient assez chers, et étaient donc souvent réservés aux artistes qui avaient déjà « percé » (les autres devaient avoir recours à des « synthés punk »). Et comme on peut les entendre sur de nombreuses chansons et albums célèbres de l’époque, la fascination pour ces légendes polyphoniques reste intacte jusqu’à aujourd’hui.
Le Yamaha CS-80 est un peu différent. Bien sûr, celui qu’on considère comme le roi incontesté des synthétiseurs Yamaha a également été utilisé par de nombreux autres artistes de renom. Mais le mythe qui entoure encore aujourd’hui le CS-80 tient surtout au travail d’un homme en particulier. C’est bien sûr de Vangelis qu’il s’agit, dont les compositions révolutionnaires et primées pour des films tels que Blade Runner et Les Chariots de feu ont participé à la légende autour du CS-80.
Le claviériste, compositeur et YouTuber britannique Andy Whitmore est l’un des rares chanceux à pouvoir mettre la main sur un CS-80. Dans sa dernière vidéo, Andy se concentre sur les sonorités emblématiques de Vangelis qui ont défini son esthétique sonore. Il est même allé jusqu’à reconstituer les chaînes d’effets, qui font autant partie du mythe que le CS-80 lui-même. Un vrai régal pour tous les fans du CS-80 et de Vangelis !
Malheureusement, un CS-80 original est loin d’être à la portée de la plupart d’entre nous. Heureusement, il y a toujours les softs ! Arturia, Cherry Audio, Softube et XILS-Lab proposent des émulations de CS-80 qui sonnent très bien. Qui sait, tu seras peut-être le prochain Vangelis…
En savoir plus sur Vangelis et le CS-80
- Les 5 synthés les plus chers de tous les temps
- 7 Synthés signature que nous aimerions voir chez nos artistes préférés
- Les 5 meilleurs synthés polyphoniques abordables
*Cet article contient des liens d’affiliation et/ou des widgets. Lorsque tu achètes un produit via notre partenaire affilié, nous recevons une petite commission qui nous aide à soutenir ce que nous faisons. Ne t’inquiète pas, tu paies le même prix. Merci pour ton soutien !
