Solo de guitare pour débutants : 5 morceaux faciles d’accès
Conseils simples pour des solos de guitare géniaux !
Les soli de guitare ne sont pas inaccessibles. Il existe de nombreux morceaux qui semblent bien plus difficiles qu’ils ne le sont en réalité. Voyons ensemble 5 soli de guitare emblématiques que tu peux apprendre facilement en tant que débutant.
Sommaire
Solo de guitare pour débutants : Techniques de base
Tout d’abord, pour améliorer tes capacités de soliste, tu dois te familiariser avec quelques principes de base. Mais ne t’inquiètes pas ! Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une bonne compréhension des tablatures de guitare et de quelques techniques de doigté. En effet, les bends, les vibratos, les slides, les hammer-ons et les pull-offs peuvent tous t’aider à naviguer dans le monde des soli de guitare.
Et si tu es novice, bienvenue au club ! Ne te fais aucun souci, nous explorerons de nombreuses techniques tout en travaillant sur des solos de rock et de pop classiques et très faciles d’accès.
Slipping Through My Fingers – ABBA
Notre premier solo de guitare pour débutants nous vient du groupe suédois ABBA! Moins rock et plus pop, mais définitivement apprécié par tous. Apprendre ce solo t’apportera certainement de nombreuses vues sur TikTok ou Instagram.
Qu’est-ce qui fait que ce solo est si intéressant à apprendre pour un guitariste débutant ? Tout d’abord il ne présente pas de techniques trop complexes, le tempo est abordable, et c’est un morceau très cool et agréable à jouer !
En ce qui concerne les techniques, on retrouve d’abord le vibrato. Pour rappel, il s’agit de faire varier plus ou moins rapidement la hauteur d’une note (on peut le lire sur la tablature grâce à ces lignes épaisses en zigzag). Pour l’exécuter facilement, je te conseille de bouger ton doigt de haut en bas sur la frette pincée, juste assez pour modifier légèrement la fréquence de la note, mais pas assez pour changer radicalement sa hauteur.
De plus, on retrouve ici aussi quelques slides. Pour les exécuter il suffit de partir d’une note frettée et de descendre en maintenant le pinçage jusqu’à la note suivante. Deux notes pour le prix d’une, et un superbe effet de style !

Smells Like Teen Spirt – Nirvana
Le prochain morceau est un morceau de grunge des années 1990. C’est sans doute l’un des soli de guitare les plus paresseux de l’histoire, et c’est une très bonne nouvelle pour nous, qui cherchons des soli de guitare pour débutants.
Qu’est-ce que j’entends par « paresseux » ? C’est simple, ce solo répète la mélodie vocale du couplet, tout simplement. En général, un solo de guitare introduit de nouvelles idées et de nouvelles lignes mélodiques dans un morceau. Cependant, ce tube de Nirvana recycle les mêmes idées et fonctionne très bien.
Nous retrouvons ici quelques bends d’un demi-ton, très simples à effectuer en tirant légèrement sur la corde pincée en question. Il faut aussi faire attention aux ghost notes écrites entre parenthèses sur la tablature car nous ne voulons pas les jouer !

Tu veux te rapprocher du son de Nirvana ? Alors pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à leurs pédales de guitare ? Pour l’anecdote, les pédales DS-1 de Boss et Small Clone d’Electro Harmonix ont donné à Kurt Cobain le grain nécessaire à la création de ce solo.




Nothing Else Matters – Metallica
Pour rester dans le domaine heavy des années 1990, penchons-nous sur un classique de Metallica. Nothing Else Matters est bel et bien considéré comme un solo de guitare pour débutants, en quelques sortes…
Il s’agit de l’une des intros de guitare les plus reconnaissables de tous les temps. Nous allons donc nous pencher sur les premières mesures de ce morceau. Techniquement, il ne s’agit pas d’un solo à proprement parler, mais il n’y a qu’une seule guitare qui joue à ce moment-là. Je suppose donc que cela compte quand même…
Il y a une chose à laquelle il faut faire très attention : nous jouons ici une signature rythmique en 6/8, plutôt qu’en 4/4. Cela donne au morceau une sensation légèrement différente. Lorsque tu joues ce solo de guitare, tu dois compter un, deux, trois, quatre, cinq, six. C’est la pulsation du morceau.

Il ne te manque plus qu’une Telecaster pour obtenir un son encore plus proche de celui du disque, mais n’importe quelle guitare fera l’affaire. James Hetfield n’avait pas vraiment l’habitude de jouer des Tele, mais pour cette intro, je suppose qu’il a fait une exception.






Californication – Red Hot Chilli Peppers
Notre prochain solo de guitare pour débutants est l’un des plus difficiles de cette liste. Mais ne t’inquiètes pas, tu maîtriseras très vite ce classique des R.H.C.P sorti dans les années 2000.
Le morceau commence avec une intro et un couplet mélancoliques, tournant autour d’un accord de la mineur et d’un accord de fa majeur, et conserve la même ambiance décontractée jusqu’à la fin. Ce n’est que dans le refrain que nous retrouvons ce solo mémorable.
Ce solo reprend donc le thème mélancolique et contemplatif du reste du morceau, mais en ce qui concerne les techniques de doigté, nous retrouvons des bends réguliers et quelques bends de passage. Ces bends de passage signifient que nous voulons effectuer un bend en aller-retour pour quitter puis retrouver la hauteur de la note d’origine. Rien d’impossible ! Je suppose que ce qui rend ce morceau légèrement plus compliqué que les autres, c’est la longueur de son solo. Pour faciliter ton apprentissage, le voici en deux parties (travailles chaque partie l’une après l’autre et quand tu seras à l’aise essaies de combiner les deux) :
505 – Arctic Monkeys
Pour conclure notre tour d’horizon des soli de guitare pour débutants, voici notre morceau le plus moderne et le plus facile d’accès. Extrait de l’album Favourite Worst Nightmare, sorti en 2007, le morceau 505 est une excellente façon de continuer à progresser.
On retrouve ici aussi une progression d’accords très simple. Il suffit d’alterner entre un accord de mi mineur et un accord de ré mineur, et c’est tout ! En ce qui concerne le solo, c’est toujours un plaisir coupable d’effectuer des riffs sur une seule corde. En effet, les riffs sur une corde sont sûrement les plus simples à réaliser, avec de nombreux slides pour nous aider à passer d’une note à l’autre. De plus, ce solo se répète quatre fois jusqu’à la fin du morceau. Facile !
Pour s’approcher encore plus du son du disque, notes que la majeure partie de ce morceau est jouée sur une Gibson ES-335, avec beaucoup de réverbération. En réalité, n’importe quelle guitare semi-hollow équipée avec des micros humbuckers te permettra d’obtenir ce son si caractéristique.





Solo de guitare pour débutants : C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Voici donc cinq soli de guitare pour débutants, faciles à exécuter. Tu ne pensais pas que certains de ces soli étaient si faciles d’accès, n’est-ce pas ?
Naturellement, plus tu creuseras l’univers de la guitare, plus les soli que tu rencontreras deviendront difficiles. Mais tout est une question d’échelle. Sur le moment, ces exemple peuvent sembler simples ou représenter un défi. Mais plus tard, tu t’apercevras que ce qui semble difficile aujourd’hui le sera de moins en moins, voire plus du tout.
Quel a été ton premier solo de guitare ? Et que cherches-tu à apprendre ensuite ? N’hésites pas à nous le faire savoir !
Vidéos
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.