Les lignes de basse des années 70 : le Funk sur quatre cordes
Les meilleures TABs pour basse funk!
Les lignes de basse des années 70 sont iconiques et te permettront vraiment d’améliorer ton jeu si tu les pratiques. Voici donc grooves mythiques, accompagnées de tablatures pour que tu puisses maîtriser le Funk qui est en toi.
Sommaire
Les lignes de basse des années 70 : une décennie de génie
Bienvenue dans ce rapide tour d’horizon des lignes de basse funky des années 1970. Aujourd’hui, nous examinerons donc cinq chansons . Certaines étant plus difficiles que d’autres, il y en aura pour tous les goûts et surtout tous les niveaux.
Toutes ces lignes sont au format TAB , qui comprend un système de lignes et de chiffres. Les chiffres indiquent les frettes à utiliser et les lignes indiquent les cordes à jouer. C’est aussi simple que cela.
Good Times – Chic
Pour commencer, notre première ligne vient des doigts du génial Bernard Edwards, le bassiste de Chic.
Accompagnée par la guitare Fender de Nile Rodgers, cette ligne de basse fournit un groove solide tout au long du morceau. Comme elle se répète à l’infini, elle est assez simple d’accès.
Si tu écoutes attentivement, tu peux d’ailleurs reconnaître le sample du célèbre morceau Rapper’s Delight qui a utilisé cette ligne de basse pour créer l’un des tous premiers titres de Hip-Hop de l’histoire.

Got To Be Real – Cheryl Lynn
Le plus grand succès de Cheryl Lynn n’a atteint que la 12e place du Billboard Hot 100 à l’époque. Cependant, il s’est assuré une place méritée de numéro 1 dans le classement Hot Souls Singles.
Cette ligne de basse des années 70, qui pourrait s’adresser à des musiciens plus expérimentés, comporte de nombreux hammer ons. Comme on peut le voir, la section principale du couplet se répète 10 fois avant de passer à autre chose.
Au début, nous retrouvons cette intro de basse emblématique et pour la maîtriser, le placement des doigts est essentiel. Nous te recommandons d’utiliser le 3e doigt pour la 7e frette de la corde de ré, ce qui te permettra d’accéder rapidement aux 5e, 7e et 10e frettes de la corde de sol. Adoptes la règle d’un doigt par frette pour plus de facilité.

Car Wash – Rose Royce
Tirée du film du même nom sorti en 1976, Car Wash va injecter encore un peu plus de funk dans notre liste de lignes de basse des années 70.
Ici aussi, le placement des doigts est très important pour jouer facilement cette ligne. Ainsi, le motif répété à partir des 5e et 3e frettes de la corde de la peut être joué avec l’index et le majeur de ta main gauche.
A la fin de la tablature, nous retrouvons quelques hammer ons, appuyés par des slaps et des pops. Pour réussir un pop, il te suffit de placer le doigt qui pince (ou le pouce) sous la corde et de l’éloigner rapidement (en tirant la corde un court instant).

Cependant, la section » slap » exige une certaine précision de la part de ton jeu au pouce. En frappant le côté extérieur de ton pouce sur la corde voulue, tu obtiendras ce twang tant apprécié. Ces cordes sont marquées d’un S et d’un P sur la tablature.
Car Wash – Chorus
En bonus, nous avons choisi la section du refrain de cette chanson. Elle comprend une technique de basse clé que tu pourras appliquer ailleurs : une série d’octaves . Nous jouons donc la 5e case de la corde de la, suivie de la 7e case de la corde de sol. Il s’agit simplement des mêmes notes, mais à des hauteurs différentes.
Cela fonctionne ici sur le ré, le si, le do et le do# avant de se répéter. C’est une bonne technique à pratiquer pour se familiariser avec ce son typique des lignes Funk.

Sir Duke – Stevie Wonder
Lorsqu’il a été chargé de trouver une ligne de basse pour Sir Duke, le bassiste Nathan Watts a bien compris sa mission.
Le morceau comporte l’une des transitions les plus reconnaissables de l’histoire de la musique. Ce titre est à la fois complexe et captivant, mais très difficile à jouer ! Revenons à nos moutons : cette ligne de basse des années 70 constitue la section « couplet » de ce morceau.
Ici, nous avons un joli motif répétitif qui suit la progression d’accords de la chanson. Chaque phrase dépend de la précédente, car elles offrent une transition vers la note suivante.

Roundabout – Yes
Pour terminer notre tour d’horizon des lignes de basse des années 70, nous revenons au tout début de la décennie.
De tous nos morceaux, celui-ci est le plus rapide . Alors que la plupart des parties de basse tournent autour de 112bpm, celle-ci effectue un bond rythmique qui monte à 133bpm. Couplée à des croches et de double-croches, cette ligne semble très rapide mais n’est pas insurmontable pour autant.

Le choix est vaste
Voici donc un bref aperçu de quelques grands morceaux des années 1970. Quelle époque pour la musique ! C’était vraiment génial !
Quel est ton morceau préféré de cette décennie ? Partage ton avis dans les commentaires !
Rester dans l’univers de la basse
Vidéos
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.