La meilleure pédale de chorus : alternatives au BOSS CE-1
Du débutant au pro : il y en a pour tous les goûts !
Le chorus ne sera peut-être pas ta toute première pédale, en fonction du son que tu recherches. Mais le jour où tu décideras d’en ajouter une à ton pedalboard, autant choisir la meilleure ! Dans ce guide, on va explorer ce qui fait une bonne pédale de chorus et t’aider à trouver celle qui correspond vraiment à ton style.
Sommaire

Le chorus, comment tout a commencé ?
Bien que les tout premiers effets de type chorus remontent aux années 1930, c’est vraiment le mythique ampli JC-120 « Jazz Chorus » de Roland qui a introduit cette texture si particulière dans le monde de la guitare en 1975. L’année suivante, Boss lance la CE-1 Chorus Ensemble, qui deviendra, à l’exception peut-être du JC-120 lui-même, la référence en matière de pédale de chorus.
La plupart des pédales actuelles tentent au moins d’en reproduire le son. Techniquement, l’effet de chorus est obtenu en dupliquant le signal d’entrée et en le retardant très légèrement (généralement entre 10 et 35 millisecondes), puis en le modulant grâce à un LFO. Le résultat, c’est une combinaison subtile d’annulations de phase et de vibrato qui produit une sensation de largeur et de profondeur.
Du post-punk à la pop lo-fi, de The Cure à The Police en passant par Nirvana et une flopée de groupes indie des années 80 et 90, le chorus s’est imposé comme un incontournable. Alors, quelle est la meilleure pédale de chorus ? Celle qui sonne comme une CE-1 ? Celle qui offre la modulation la plus large ? La plus organique ? Voyons ça de plus près.
La meilleure pédale de chorus : sur quoi se baser ?
Tout dépend. Vraiment. Ce qui pourrait être la pédale idéale pour toi peut ne pas convenir du tout à un autre musicien. Certains cherchent une reproduction fidèle du CE-1, d’autres veulent une pédale ultra-polyvalente capable de couvrir plusieurs styles de modulation, voire un effet hybride qui flirte avec l’Univibe. Tout est affaire de goût et de besoin sonore.
Un autre critère crucial, qui ne touche pas directement à la couleur du son, c’est le flux du signal : mono ou stéréo. Le chorus se prête très bien aux effets d’élargissement en stéréo, mais la plupart des pedalboards restent encore largement mono. Une pédale avec entrée et sortie stéréo peut très bien fonctionner en mono, mais à quoi bon payer plus pour une fonction que tu n’utiliseras jamais ?
Voici donc une sélection des meilleures pédales de chorus, classées selon leur prix, pour t’aider à trouver celle qui te convient le mieux.
Harley Benton Classic Chorus
Si tu débutes ou que tu veux tester l’effet sans exploser ton budget, la Classic Chorus de Harley Benton mérite un coup d’œil. Elle est ultra-simple : entrée mono, sortie mono, deux potards et un footswitch. Elle fonctionne aussi sur pile 9V, parfait pour un usage nomade.
Le bouton Width, ici, porte un nom un peu trompeur : il ne règle pas la largeur stéréo, mais l’intensité du chorus. Quant au bouton Rate, il détermine la vitesse de modulation. Côté son, elle peut facilement t’emmener dans les ambiances à la Andy Summers ou Bryan Adams. Et pour 30 euros chez Thomann*, difficile de faire mieux.


Behringer FX600
Si tu manques de place sur ton pedalboard et que tu veux explorer plusieurs effets de modulation (phaser, flanger, chorus, trémolo…), la FX600 est une option maline. Elle propose aussi un delay et un pitch-shifter. Avec ses quatre contrôles, tu peux facilement sculpter ton son.
Le potard Level ajuste la quantité d’effet dans le mix, tandis que celui de droite permet de basculer entre les différents effets. Les deux autres modifient des paramètres propres à chaque effet. Cerise sur le gâteau : elle est stéréo en entrée et en sortie. Une belle entrée en matière pour à peine 35 euros chez Thomann*. Tu peux aussi jeter un œil à la Behringer Chorus Symphony, une réplique très fidèle du BOSS CE-1 !


TC Electronic JUNE-60 Chorus V2
Le chorus n’est pas réservé à la guitare. Sur un synthé ou une basse, il peut transformer radicalement ton son. Roland, qui a maîtrisé cet effet avec sa série CE, l’a ensuite intégré dans le célèbre synthétiseur Juno-60. Ce dernier est devenu une référence absolue pour les pads soyeux et planants, grâce à son chorus intégré devenu lui aussi mythique.
TC Electronic s’en est largement inspiré pour créer le JUNE-60, qui propose les deux modes de chorus originaux du Juno. Si tu veux retrouver ce son iconique, cette pédale est une excellente option, aussi bien pour les claviers que pour les guitares. Disponible chez Thomann*.


Electro Harmonix Small Clone
Impossible de parler de chorus sans mentionner le Small Clone d’EHX. Sortie en 1980 et popularisée par Kurt Cobain et son fameux son sur Smells Like Teen Spirit, cette pédale a marqué l’histoire. Simple d’utilisation, elle propose un seul potard pour régler la vitesse, et un switch de profondeur pour choisir entre un effet subtil ou très marqué.
L’un des meilleurs choix si tu veux un chorus vintage, épais et musical. La version originale coûte environ 95 euros chez Thomann*, mais il existe aussi le modèle Nano Clone, plus compact et moins cher (sans le sélecteur de profondeur).




MXR M234 Analog Chorus
Avec ses cinq potards, l’Analog Chorus peut sembler un peu intimidante, mais tu apprendras vite à l’apprécier. Elle permet de régler séparément le niveau (mix), la vitesse, la profondeur, ainsi qu’un égaliseur deux bandes intégré. C’est un vrai plus pour affiner ton son : tu peux par exemple atténuer les aigus ou renforcer les basses, selon ton style.
Une excellente pédale analogique, précise et chaleureuse, disponible chez Thomann* au prix de 125 euros.


Old Blood Noise Endeavors BL-82 Chorus
Quand OBNE sort une nouvelle pédale, on sait qu’on ne va pas avoir affaire à quelque chose de classique. La BL-82 est un mélange de chorus et de flanger, avec un fader diagonal unique qui agit comme un contrôle de dégradation du signal. Plus tu l’augmentes, plus le son devient « détérioré », lo-fi et expérimental.
Les trois autres potards gèrent le mix, le volume et la profondeur. Si tu veux sortir des sentiers battus avec un effet à la fois étrange et inspirant, c’est peut-être la pédale qu’il te faut ! Elle coûte 209 euros chez Thomann*.


Walrus Audio Julia V2
On pourrait croire qu’un chorus reste un chorus. Pourtant, Walrus Audio prouve qu’on peut encore innover.
La Julia V2 te permet de naviguer entre un chorus pur, du vibrato, ou un subtil mélange des deux grâce à son bouton d-c-v. À cela s’ajoutent les réglages classiques de vitesse et profondeur, mais aussi un contrôle de lag qui modifie le caractère de la modulation, allant d’un effet doux à un véritable vertige sonore. Tu peux aussi choisir la forme d’onde entre sinusoïdale et en dents de scie. Julia V2 est une des pédales de chorus les plus créatives du marché. Elle est vendue à 218 euros chez Thomann*, et sa version stéréo s’appelle Julianne*.




Boss CE-2w
On termine avec l’un des plus grands noms du chorus. La Boss CE-2W (Waza Craft) est une réédition haut de gamme de la mythique CE-2, avec en prime un mode CE-1. Elle ne propose que deux contrôles, vitesse et profondeur, mais le son est d’une richesse et d’une musicalité incomparables.
Entrée mono, sortie stéréo, construction solide, son iconique… C’est la quintessence du chorus à l’état pur. On la trouve à 225 euros chez Thomann*. Difficile de dire si c’est la meilleure, mais c’est sûrement la plus légendaire.






En résumé
Voilà notre sélection des meilleures pédales de chorus. Et toi, laquelle préfères-tu ? Est-ce qu’on en a oublié une qui mérite sa place ici ? Viens nous le dire dans les commentaires !
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