Comment installer un home studio pour les débutants
Commence à faire de la musique chez vous.
Tu as des chansons à enregistrer, mais tu ne sais pas par où commencer ? Nous allons voir comment installer un un home studio pour les débutants.
Sommaire
Lorsque l’on commence à créer sa propre musique, il est difficile de savoir où aller. Cependant, il existe quelques lignes directrices et conseils pour rendre le processus un peu moins intimidant.
Comment installer un home studio pour les débutants
La première chose à prendre en compte lors de l’installation d’un studio d’enregistrement à domicile est l’usage que tu comptes en faire. Si tu produis de la musique, l’objectif de ton installation peut différer selon que tu crées de la musique avec tes propres enregistrements acoustiques ou avec les samples et les synthétiseurs utilisés dans la musique électronique, par exemple.
Une fois que tu connais ton objectif, tu peux t’assurer que tu as les bons outils pour le réaliser. En outre, tu peux prendre des mesures pour faire de ta pièce un meilleur environnement pour l’enregistrement des voix et des instruments ou pour le mixage.
Mac ou PC ? Quel DAW ?
Si tu possèdes déjà un ordinateur portable ou de bureau, commence par ce que tu as. Les Mac sont livrés préinstallés avec Garageband, mais tu peux également te procurer une version de base d’Ableton Live, de FL Studio ou de Reaper pour environ 60 à 100 $.
Assure-toi que la station de travail audionumérique que tu envisages d’utiliser est compatible avec la version spécifique du système d’exploitation que tu as installé. En outre, si tu disposes d’une interface audio, tu dois vérifier qu’elle fonctionne avec ton système d’exploitation et la station de travail audionumérique que tu as choisie.
Certains fabricants comme Steinberg et Presonus te permettent d’acheter une interface audio avec une version DAW de base incluse. Bien qu’il s’agisse d’interfaces d’entrée de gamme, tu peux à tout moment faire évoluer le logiciel vers une version plus professionnelle.




Qu’est-ce qu’une interface audio ?
Si tu envisages d’enregistrer des instruments ou des voix, ton interface est un élément essentiel de ton installation. Plus qu’un simple boîtier avec des entrées et des sorties, une interface est une passerelle entre le monde analogique et la plateforme d’enregistrement numérique de ton DAW.

En ce qui concerne l’étape de conversion AD/DA d’une interface audio, la qualité est relativement similaire dans la gamme des 300 à 500 dollars. Bien que certaines interfaces puissent offrir quelques fonctionnalités supplémentaires, tu payes principalement pour le nombre d’entrées et de sorties dont tu as besoin.
En outre, garde à l’esprit que les préamplis micro que tu trouveras sur l’interface audio économique moyenne ne sont pas haut de gamme. Tu peux obtenir de bons résultats avec la plupart des micros à condensateur, mais les micros dynamiques ont besoin d’un peu plus de gain avec leurs circuits à faible sortie.






Dois-je utiliser un micro dynamique ou un micro à condensateur ?
Le microphone que tu choisiras dépendra du type d’enregistrement que tu prévoiras de faire et de la pièce que tu utiliserais. Si tu es coincé(e) dans une pièce où il y a des réflexions ou des bruits de fond importants, un micro dynamique est un meilleur choix car sa zone de captation est plus localisée.
Cependant, les micros dynamiques sont des appareils à faible sortie. Cela signifie qu’ils ont besoin de plus de gain que les condensateurs, et en augmentant le préampli de ton interface, tu ajoutes du bruit. Par conséquent, un préamplificateur de micro en ligne comme un Cloudlifter ou un préamplificateur de micro dédié est nécessaire.
Sinon, si tu es relativement satisfait(e) du son de ta pièce, un micro à condensateur fera l’affaire pour les voix, les amplis de guitare et la plupart des autres instruments acoustiques. Il te suffira d’activer l’alimentation fantôme 48V de ton interface audio pour être prêt(e) à enregistrer.




Taille et emplacement des enceintes
Lorsque tu aménages ton studio pour la production musicale et le mixage, l’emplacement des enceintes est certainement un élément clé à prendre en compte. Tu souhaites rester dans le champ proche lorsque tu écoutes, à une distance d’environ 1 à 1,5 mètre. Idéalement, tu dois placer les enceintes de manière à ce que ce « sweet spot » soit aussi proche que possible du centre de la pièce.

Lespieds de moniteur et les coussins de découplage peuvent t’aider à réduire les réflexions des surfaces et les vibrations des objets. Toutefois, il est préférable d’éviter de placer les enceintes près d’un mur, d’une fenêtre ou d’une armoire.
Naturellement, les enceintes plus grandes offrent plus d’espace dans la gamme des basses fréquences. Toutefois, si ta pièce est trop petite pour des moniteurs de 8 pouces tes mixages manqueront de puissance dans les basses fréquences. Pour les débutants, un moniteur de 5 pouces est un excellent point de départ pour les pièces de taille petite à moyenne.






Traiter ta pièce
Le fait de travailler dans un studio à domicile ne t’empêche pas de réaliser des enregistrements de qualité. Même si tu travailles dans un environnement acoustique problématique, tu peux prendre des mesures pour réduire les réflexions, les ondes stationnaires et le doublage des basses.
Afin d’optimiser ton espace pour le mixage, les bass traps peuvent s’avérer efficaces pour maîtriser les résonances des basses fréquences. En les plaçant dans les coins des petites pièces, tu peux obtenir une projection sonore beaucoup plus précise de ton système de monitoring de studio.
En outre, ta pièce peut bénéficier de l’application d’absorbeurs et de diffuseurs muraux et de plafond. Une fois installés, ils peuvent réduire considérablement les réflexions parasites, facilitant ainsi l’utilisation efficace des micros à condensateur.




En savoir plus sur l’installation d’un home studio pour les débutants :
- Guide Thomann de l’acoustique des studios
- Les 5 accessoires indispensables pour ton studio
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.