Home studio: les 5 produits milieu de gamme essentiels
Construis un studio d'enregistrement à domicile à petit budget.
Avec l’abondance de matériel disponible, la création d’un propre home studio peut s’avérer difficile si tu te lances dans la production musicale. Pas d’inquiétude, on démystifie tout en 5 points avec des conseils et recommandations produits pour les petits budgets.
Sommaire
Quel que soit le style de musique que tu produises, il existe quelques éléments essentiels dont tout home studio a besoin.
Que faut-il pour avoir un bon home studio ?
Tu possèdes sûrement un ordinateur portable ou de bureau, qui sera la pièce centrale du home studio… mais s’équiper d’un bon micro, d’une interface audio, de moniteurs de studio et d’une paire d’écouteurs, reste essentiel pour enregistrer à la maison.
Niveau « budget », nous nous baserons sur des casques, micros, moniteurs (à l’unité) et interfaces audio que nous recommandons pour l’enregistrement et qui coûtent environ 300€ ou moins, ou les tables de mixage qui coûtent environ 500€ ou moins.
Le casque audio: beyerdynamic DT-770 Pro
Si tu enregistres des voix ou instruments, tu auras besoin d’une bonne paire d’écouteurs fermés pour entendre avec précision ce que le microphone capte et enregistrer sans que microphone n’enregistre le son provenant du casque. Heureusement, les oreillettes rembourrées en velours du casque DT-770 Pro offrent une excellente isolation, et permettent d’éviter les fuites sonores du casque dans le micro.

Gage de qualité, le fabricant allemand Beyerdynamic conçoit et produit des casques depuis près d’un siècle. Bien que le DT-770 Pro ne soit pas le plus précis pour le mixage, il reste très utile ne pas déranger les voisins, par exemple lors de longues sessions de beatmaking nocturnes.
Comme pour tous les casques beyerdynamic, les pièces individuelles du casque sont à la bois durables et remplaçables, ce qui garantit de bonnes réparabilité et durée de vie. Bien qu’il existe différentes versions du DT-770 Pro, le modèle 80 ohms est apprécié des musiciens car il fonctionne de manière optimale sur une large gamme d’appareils professionnels et grand public. Découvre-le sur Thomann.*


Le microphone : Shure MV7X
Bien qu’il s’agisse d’un micro de type broadcast considéré comme le petit frère du SM7B, le MV7X est un excellent micro pour les environnements d’enregistrement domestique sans traitement acoustique. Comme il s’agit d’un micro à faible sortie avec une zone de captation cardioïde localisée, il permettra d’éviter d’enregistrer le son de la réverb de ton studio. Prises propres garanties!

Le seul inconvénient des micros dynamiques à bobine mobile comme le MV7X-ci est le manque de gain. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un préamplificateur de gain en ligne comme le Cloudlifter ou le FEThead de Triton Audio, afin d’optimiser le signal avant qu’il n’atteigne l’
interface audio. Le signal est ainsi optimisé avant qu’il n’atteigne l’interface audio. Moins de réglages à faire sur ton interface, et un bon rapport signal/bruit pour l’enregistrement. On adore!
Comme le SM7B, le MV7X est parfait pour les voix, les guitares acoustiques, les cabs d’ampli, les grosses caisses et de nombreux autres instruments tels que les cuivres et les cors. Bien que le MV7X soit le meilleur rapport qualité-prix de sa gamme, il existe d’autres options offrant une connectivité USB(MV7+) et même une entrée micro supplémentaire(MV7i). Découvre-le sur Thomann.*




Les enceintes : Adam Audio T Series
Chaque home studio a besoin d’une paire digne de ce nom, et bien que la concurrence soit très rude en entrée de gamme, la série T d’Adam Audio reste l’une des meilleures options disponibles. Cette gamme populaire de moniteurs actifs near field comprend trois modèles avec des woofers de 5, 7 et 8 pouces respectivement, chacun équipé de tweeters à ruban U-ART d’Adam Audio.

Naturellement, les enceintes à plus grand diaphragme produiront des fréquences plus basses avec plus de précision, tandis que le caisson de basse de studio T10s a été spécialement réglé pour étendre la plage des basses fréquences des T5V et T7V. En outre, il est possible d’augmenter ou réduire les aigus et basses de 2 dB afin d’optimiser la série T pour ton environnement d’écoute.
Le panneau arrière offre une connectivité pour les signaux symétriques (XLR) et asymétriques (RCA), tandis que le T10s offre un crossover variable (80 Hz / 120 Hz), pour ajuster la part des graves dont s’occupera le sub. Dans l’ensemble, la série T offre un excellent équilibre entre la précision, une traduction décente et un moniteur sur lequel il est agréable de travailler. Découvre-la sur Thomann.*








L’interface audio : SSL 2 et 2+ MKII
La gamme d’interfaces audio de home studio SSL 2, actuellement disponible en deuxième génération, a eu un impact majeur sur le marché depuis son arrivée en 2020. Bien que l’héritage de SSL soit construit sur des consoles de mixage plutôt que sur des solutions d’enregistrement à petit budget, les interfaces 2 et 2+ sont devenues un succès parmi les musiciens et les passionnés d’enregistrement.

Plutôt que de proposer un ensemble de fonctionnalités pléthoriques, SSL s’est efforcé de couvrir l’essentiel, notamment des préamplis micro de bonne qualité avec une fonction 4K astucieuse, et des convertisseurs AKM 32 bits 192 kHz. Le panneau avant offre également un accès facile à une paire d’entrées instrumentales et à une paire de sorties casque avec des contrôles de niveau individuels (sur le 2+).
En outre, tu disposes d’une E/S MIDI pour connecter des synthés, des boîtes à rythmes et d’autres appareils, le tout dans un format de bureau bien conçu et avec une excellente disposition des commandes. Dans l’ensemble, on ne peut pas se tromper avec les SSL 2 et 2+. Ce sont d’excellentes interfaces audio USB alimentées par bus pour ton home studio. Découvre-les sur Thomann.*




La table de mixage : Série Allen & Heath ZED
Bien que l’utilisation d’une table de mixage analogique en home studio puisse surprendre dans un studio moderne, elle est extrêmement utile si tu prévois d’avoir plus d’un instrument matériel en marche à un moment donné. Comme la plupart des interfaces bon marché se limitent généralement à deux entrées, une table de mixage comme celle de la série ZED le parfait « poste de commande », permettant d’acheminer très rapidement les signaux sonores vers ton DAW.

La série ZED offre des circuits à faible bruit et à haut rendement, ainsi que la possibilité d’acheminer rapidement les instruments vers tes pédales d’effets. Il s’agit d’une plate-forme idéale pour ceux qui aiment improviser avec des guitares ou des instruments électroniques pour trouver des idées et créer des sons avant de les enregistrer dans leur DAW.
Pour la plupart des home studios, le ZED-14 est un excellent point de départ, car il offre un bon équilibre entre les entrées de canaux et la flexibilité de routage. Si tu ne disposes pas encore d’une gamme d’effets matériels ou de pédales, la série ZED offre les options FX avec 16 algorithmes d’effets pour améliorer tes sons. Découvre les tables de mixage Allen & Heath sur Thomann.*








Bien constituer son home studio :
Vidéos :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.