Les 7 meilleurs amplis de guitare acoustique pour tous les budgets : Pour les petites et les grandes scènes
Ta guitare acoustique mérite mieux que ton vieil ampli de guitare électrique 5W
Que tu joues au coin de la rue, que tu jammes à la maison ou que tu donnes un concert intimiste, un ampli de guitare acoustique peut vraiment faire passer ta sonorité au niveau supérieur. Ces amplis sont conçus pour capter toutes les nuances de ton jeu, du jeu aux doigts subtil aux accords plus affirmés. Dans ce guide, nous allons décomposer les meilleures options pour tous les budgets.
Sommaire

Amplis pour guitares acoustiques : joue Wonderwall encore plus fort!
Un ampli de guitare acoustique est conçu pour une seule tâche : la reproduction fidèle du son. Il ne doit pas faire sonner ta guitare n’importe comment. Ces amplis ont généralement un son transparent, ce qui signifie qu’ils ne colorent pas trop le son de ta guitare.
Les amplis de guitare électrique servent souvent à façonner et à transformer le son en ajoutant du gain, de la distorsion et du caractère, alors qu’un ampli acoustique va rester plutôt fidèle au son de ta guitare acoustique. De plus, les amplis électriques sont faits pour répondre spécifiquement aux micros des guitares électriques. En revanche, les amplis pour guitares acoustiques comprennent généralement des caractéristiques telles que des tweeters, des entrées XLR (pour un microphone ou un signal DI direct) et des filtres anti-larsen pour gérer les installations acoustiques en direct.
En raison de ces différences, tu peux rencontrer divers problèmes de timbre lorsque tu branches ta guitare acoustique sur un ampli de guitare électrique, tels qu’une distorsion indésirable. De plus, le haut-parleur peut surcolorer le son et l’ampli peut avoir du mal à reproduire tout le spectre acoustique. En revanche, une guitare électrique branchée sur un ampli acoustique fonctionnera généralement, mais tu joueras avec un système très « transparent » qui n’a pas été conçu pour des sonorités à fort gain.
Ce qu’il faut rechercher dans un ampli acoustique
La première chose à prendre en compte concernant les amplis de guitare acoustique est l’endroit où tu les utiliseras. Au coin d’une rue ? Dans un café ? Dans un studio à domicile? La portabilité, la puissance et la forme du son sont les facteurs les plus importants. Un bon ampli de guitare acoustique doit être assez puissant pour sonoriser une petite salle, mais être assez léger pour être transporté sans se casser le dos. L’alimentation par batterie est un gros avantage si tu prévois de te produire en plein air ou de te déplacer entre deux sets.
Ensuite, tu peux rechercher des caractéristiques qui correspondent à ton style de jeu. Si tu prévois de chanter et de jouer simultanément, les amplis avec deux canaux d’entrée (un pour ta guitare et un avec une prise XLR pour ton microphone) sont très pratiques. En ce qui concerne les effets intégrés comme la réverbération, le délai ou le chorus, tout est une question de style et de goût. Il peut être judicieux d’utiliser des pédales dédiées à cet effet.
Des fonctions comme le contrôle de l’égaliseur et des sorties directes aident également à maintenir l’équilibre du son, que tu sois en train de jouer, d’enregistrer ou de répéter. Pour t’aider à trouver le bon ampli pour ta guitare acoustique, nous avons simplement classé les meilleures références en fonction du prix.
Harley Benton HBAC-20
Le Harley Benton HBAC-20 offre 20 watts de puissance sous la forme d’un combo haut-parleur et tweeter de 8 pouces. Il offre deux canaux : un pour le micro/CD/ligne et un pour ton instrument, ce qui te permet de brancher des voix ou des pistes d’accompagnement en plus de ta guitare.
Cet ampli de guitare acoustique est également doté d’un égaliseur à 3 bandes avec des médiums paramétriques, d’un chorus et d’une réverbération intégrés, d’un commutateur actif/passif et d’une sortie de ligne pour la sonorisation ou l’enregistrement. Si tu cherches un amplificateur acoustique guitare qui offre des fonctions complètes à un prix modeste, jette un coup d’œil à celui-ci chez Thomann*. Et si tu t’entraînes principalement au casque à la maison et que tu joues occasionnellement sur scène à micro ouvert, il y a aussi le Custom Line Acoustic Preamp* de HB.
Roland Mobile Cube
Un petit Roland Micro Cube a été le tout premier ampli que j’ai possédé lorsque j’ai commencé à jouer de la guitare. Il y a bien longtemps. Bien que ces amplis ne fassent pas le poids face à tes Marshall ou tes Fender, j’ai gardé un faible pour eux à cause d’eux. Mais aussi, je ne suis pas un busker. Mais si tu en es un, il n’y a vraiment rien de comparable à la série Cube.
Cette plus petite version de l’itération actuelle de la série peut durer jusqu’à 15 heures avec six piles AA, elle est donc parfaite pour le busking. Il offre également des entrées pour guitare, microphone (Note : entrée ligne, donc tu auras peut-être besoin d’un adaptateur!), et une entrée auxiliaire pour les pistes d’accompagnement. Si tu as besoin de plus de puissance, d’entrées ou d’autres fonctions, Roland propose une multitude d’amplis cubiques différents. Vérifie cette entrée dans notre liste des meilleurs amplis de guitare acoustique chez Thomann*.
Fishman Loudbox Micro
Si tu viens du monde des guitares électriques, tu as peut-être rencontré Fishman en tant que fabricant des puissants micros Fluence. Mais ces gars-là ne font pas que fabriquer des appareils électroniques au son incroyable ; ils fabriquent aussi d’excellents amplis pour guitares acoustiques.
Pour une raison ou une autre, le monde des amplis de guitare acoustique s’est mis d’accord sur un look en bois pour se distinguer des amplis de guitare électrique souvent noirs. La série Loudbox de Fishman répond à cette attente. Le Loudbox Micro*, par exemple, offre deux entrées, des effets séparés pour la guitare acoustique et le chant, une prise casque pour s’entraîner à la maison et une entrée auxiliaire pour les pistes d’accompagnement.
Boss Acoustic Singer Live LT
Le Boss Acoustic Singer Live LT offre 60 watts de puissance propre biamplifiée et un système de haut-parleurs à deux voies personnalisé, de sorte qu’il sonnera très bien pour la guitare acoustique et le chant. Deux canaux indépendants te permettent d’équilibrer parfaitement ta voix et ton instrument, chacun disposant de son propre égaliseur et de ses propres effets (réverbération, délai ou chorus).
La fonction exclusive Acoustic Resonance rétablit une partie de la chaleur perdue dans les micros piézo, tandis que les outils anti-feedback empêchent ton son de créer ce bruit aigu redouté. Ce caisson inclinable projette également ton son de façon naturelle, et les sorties XLR DI et USB facilitent l’enregistrement ou le branchement d’un système de sonorisation. En plus de la version LT*, plus petite et plus compacte, il existe également le puissant ACS Live* qui comprend une entrée micro alimentée par fantôme et un harmonisateur. Et si tu as juste besoin d’un préampli avec de nombreux effets pour le brancher sur une sono, il y a toujours le Boss VE8 Acoustic Singer*.
Fender Acoustic Junior GO
Eh bien, regarde ça, Fender fait aussi partie de la bande ! En plus de sa célèbre série Deluxe Reverb, le fabricant de strates propose également une gamme d’amplis pour guitares acoustiques. L’Acoustic Junior Go délivre une puissance de 100 watts, dispose de deux entrées combo (ligne ou XLR) et d’une foule de fonctions utiles. Il a aussi un son incroyable.
L’Acoustic Junior Go comprend également un looper de 90 secondes, une connectivité Bluetooth, une prise casque et une entrée auxiliaire, ainsi que deux sorties ligne pour le connecter à une sonorisation. Avec une charge, ce modèle fonctionnera jusqu’à 12 heures à volume modéré et jusqu’à cinq heures à volume élevé. Parfait pour les scènes et le busking. Il est disponible chez Thomann*.
Hughes & Kettner Era 1 Wood
L’ERA 1 Wood est un instrument professionnel qui offre une puissance de 250 watts . C’est plus que suffisant, même pour les grandes salles sans sonorisation. Avec un haut-parleur personnalisé de 8″ et un tweeter à dôme de 1″, l’ERA 1 offre un son pleine gamme qui préserve les nuances de ta guitare et de ta voix. Ses deux canaux micro/instrument haute résolution (avec alimentation fantôme en option) te permettent de faire fonctionner voix et guitare côte à côte,
Au total, l’ERA 1 offre quatre canaux. Les canaux 1 et 2 offrent deux modes d’égalisation (cordes en acier et cordes en nylon), 16 programmes d’effets internes et un filtre coupe-bandedédié dans la section master pour contrer l’effet Larsen sur scène. Le canal 3 prend l’entrée AUX, le canal 4 est un retour FX. C’est en fait un micro-PA dans une seule unité. Découvre-le chez Thomann*.
AER Compact 60 IV
Couronnant notre liste des meilleurs amplis de guitare acoustique, l’AER Compact 60 IV BK offre 60 watts de puissance alimentant un haut-parleur double cône de 8″ personnalisé. Sa disposition à deux canaux prend en charge à la fois la guitare et les sources micro/ligne , complétée par des commandes de tonalité indépendantes et des commutateurs haut/bas pour plus de flexibilité.
En termes de fonctionnalités, le Compact 60 IV offre une réverbération, un délai et un chorus intégrés, une sortie DI, des effets pré/post commutables, un départ/retour FX et une sortie casque, le tout enveloppé dans un châssis de 7,1 kg. AER propose toute une gamme d’amplis dédiés aux guitares acoustiques, à découvrir chez Thomann*.
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