de Mix Jagger | 7 Minutes

L’échantillonnage est une pratique utilisée dans la musique depuis des décennies. Depuis l’époque des boucles sur bande analogique jusqu’à l’ère des samplers numériques, l’échantillonnage reste un aspect important de la production musicale moderne. Voyons comment échantillonner un vinyle !

On pourrait penser qu’à l’ère de la musique numérique, le vinyle est devenu complètement superflu. Pourtant, il existe encore aujourd’hui une partie de la musique éditée exclusivement sur vinyle.

De plus, il y a beaucoup de vinyles sur Discogs qui n’existent pas sur les plateformes numériques et plus encore qui n’ont pas encore été catalogués.

Comment échantillonner un vinyle ?

Il existe un certain nombre de méthodes que tu peux utiliser, nous allons donc en examiner quelques-unes, tout en essayant d’en apprendre plus sur les différents outils que tu peux utiliser pour garantir un résultat de qualité.

La platine

Bien que tu puisses te contenter d’échantillonner tes sons sur une platine vinyle USB pour te faciliter la tâche, si tu recherches de la chaleur et de la dynamique, tu ne les obtiendras pas totalement en utilisant une platine dotée d’une interface USB intégrée, car les convertisseurs proposés ne sont pas toujours de la meilleure qualité.

Vinyles - Audio-Technica AT-LP140XP
Audio-Technica AT-LP140XP

De plus, avoir une vraie platine vinyle analogique qui te permet de contrôler précisément la vitesse de lecture du disque, avec ses jolis défauts et ses artefacts sonores, peut être un réel avantage pour réaliser un échantillonnage qui se distingue des autres. C’est pourquoi les platines DJ comme l’Audio-Technica AT-LP140XP sont les plus flexibles à cet égard.

Avec trois niveaux de contrôle du pitch et trois vitesses de lecture, tu es équipé pour traiter les disques de toutes les époques.

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Audio-Technica AT-LP140XP Black
Audio-Technica AT-LP140XP Black
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La cellule

La cellule est la passerelle entre ton disque et ton matériel d’échantillonnage. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une cellule haut de gamme dans le seul but d’échantillonner des vinyles, une cellule de qualité garantira un résultat propre et net.

How to Sample Vinyl: Ortofon Scratch MKII
Cartouches Ortofon Scratch MKII.

Plus la qualité de ton système (platine, cellule et convertisseur ou carte son) sera élevée, moins ton audio aura besoin d’être traité et édité à l’arrivée. En outre, l’utilisation d’une cellule de lecture trop bon marché peut réduire la durée de vie de tes disques préférés.

L’Ortofon Scratch est une cellule pour DJ qui offre une excellente reproduction sonore et dont la pointe de lecture sphérique permet de lire le disque à l’envers ou à l’endroit, ce qui n’est pas possible avec une pointe de lecture elliptique.

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Ortofon Concorde Scratch MKII System
Ortofon Concorde Scratch MKII System
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Le préampli phono

Pourquoi aurais-tu besoin d’un préampli phono ? C’est simple, en raison de la norme d’égalisation RIAA utilisée par les disques vinyles (tout disque produit après 1954 nécessite une égalisation RIAA pour une lecture précise), il sera important de faire passer ton signal par ce type de préampli afin d’en garantir une restitution fiable sur les systèmes de production musicale actuels.

Radial J33
Radial J33

Avec la cellule de la platine, l’étage phono est un élément essentiel de la chaîne d’échantillonnage qui déterminera la qualité du signal que tu essaies d’enregistrer. Des préamplis phono de qualités différentes produisent des caractéristiques sonores différentes (toujours par le biais du processus d’égalisation RIAA et de son interprétation électronique chez les constructeurs), mais attention tout de même : le piège de la dépense hi-fi te guette et il n’est pas nécessaire d’investir des millions pour obtenir un préampli phono de qualité, respectueux du signal de tes disques.

Le Radial J33 est une option pratique pour les home studios. Il ressemble exactement à une boîte de direct et fonctionne avec l’alimentation fantôme des préamplis de ton interface audio ou de ta table de mixage. Son format de poche te permet de l’emporter partout, et ses sorties XLR le rendent compatible avec n’importe quel équipement audio professionnel. Ce qui signifie que tu peux faire passer le signal par des compresseurs externes, des égaliseurs et d’autres effets pour traiter le son en direct si tu le souhaites.

Et enfin, si tu possèdes déjà une table de mixage pour DJ, elle dispose à coup sûr d’un étage phono intégré et d’un égaliseur. Tu n’auras donc pas à te précipiter pour acheter un préampli phono pour échantilloner tes vinyls.

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Radial Engineering J 33
Radial Engineering J 33
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SPL Pro-Fi Phonos black
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L’interface audio

N’importe quelle interface audio fera l’affaire pour transférer l’audio du vinyle à ta DAW, mais il y a quelques caractéristiques à définir pour t’assurer que ton modèle sera vraiment pertinent pour cette application. Lorsque tu manipules de vieux disques, tu peux rencontrer des situations où il y a un déséquilibre entre les canaux gauche et droit. Tu peux régler ce problème en enregistrant le signal du vinyle sur des pistes mono séparées et en ajustant le gain, soit directement sur ton interface audio, soit directement dans l’ordinateur, dès la prise de son.

Arturia AudioFuse
Arturia AudioFuse

Cette opération nécessite que ton interface audio ait donc au minimum deux préamplis, de préférence avec des entrées combo XLR possédant des potentiomètres de gain individuels. Ainsi, tu pourras corriger la balance stéréo si nécessaire, afin de préserver l’intégrité de chaque son que tu enregistres. Certaines interfaces audio, comme l’Arturia AudioFuse Studio par exemple, intègrent aussi un préamplificateur phono.

Cela te permet donc de brancher ta platine directement sur l’interface audio sans avoir besoin d’un préampli phono externe. Bien que cette fonction soit pratique, il est préférable d’investir dans un préampli phono décent et d’utiliser ton interface actuelle, plutôt que de dépenser de l’argent pour une interface audio dotée de fonctions dont tu n’as pas besoin au quotidien.

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Arturia AudioFuse Studio
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L’échantillonneur / sampler

Bien que les échantillonneurs hardwares comme la MPC aient traditionnellement des entrées phono et disposent d’éditeurs d’échantillons intégrés, les DAW s’avèrent être des solutions beaucoup plus précises pour isoler et préparer chaque échantillon.

Serato Sample 2.0
Serato Sample 2

Le beatmaking à base d’échantillons consiste à créer un ensemble sonore cohérent pour le morceau que tu créés, et ce processus créatif est tout aussi important que la programmation du rythme lui-même. Tu devrais éprouver autant de plaisir à trouver des boucles uniques qu’à positionner une caisse claire à l’endroit parfait sur ton séquenceur.

En ce qui concerne les échantillonneurs, il existe une multitude d’options incroyables, tant au niveau du matériel que des logiciels. Mais soyons clairs, ton logiciel d’enregistrement habituel fera parfaitement l’affaire, et si tu as besoin d’ajouter de la texture, un plugin d’effet de réduction de bits t’aidera à obtenir le son dégradé des convertisseurs AD/DA primitifs des samplers des années 1980.

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Serato Sample Download
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En savoir plus sur l’échantillonnage de vinyles

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