de Naud | 8 Minutes

L’Altec RS124 est plus qu’un simple appareil classique ; il fait partie de l’histoire de l’enregistrement et constitue un aspect essentiel du son des Beatles.

L’Altec RS124

L’un des super-pouvoirs d’EMI a toujours été sa capacité à inventer, construire et modifier des équipements d’enregistrement pour les utiliser dans son principal centre d’enregistrement, les studios d’Abbey Road. Lorsque la société a acquis plusieurs compresseurs Altec 436B à la fin des années 1950, le service technique a trouvé que les simples compresseurs de diffusion américains n’étaient pas adaptés à une utilisation en studio.

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Le 436B était un compresseur vari-mu avec un seul bouton qui contrôlait le gain de l’étage de préamplification, et bien qu’il ait un son incroyable, il était limité dans son application. C’est pourquoi une équipe d’EMI, composée de Bill Livy, Len Page et Mike Batchelor, a commencé à bricoler ces unités, en remplaçant les tubes, les résistances et les condensateurs, et en ajoutant des fonctionnalités cruciales comme la récupération (temps d’attaque et de relâchement) et le gain de sortie.

C’est ainsi qu’est né le RS124 au début des années 1960, une bête de studio polyvalente qui allait être utilisée par des gens comme Sir George Martin et Geoff Emerick pour la création de certains des enregistrements les plus emblématiques des Beatles. Aimé pour son caractère et sa sonorité, le RS124 s’est retrouvé dans presque tous les domaines du processus de production de disques, y compris le pistage, la sommation de bande, le traitement du bus de mixage et la découpe du vinyle. En fait, Altec a créé plus tard une version du 436C avec un temps de déclenchement et un seuil variables, mais elle n’a toujours pas le même statut que le RS124 modifié par EMI.

Utilisation de l’Altec RS124

Avant de nous plonger dans des applications spécifiques, il est important de comprendre certaines des caractéristiques essentielles du RS124 et les raisons pour lesquelles il a été privilégié pour certains rôles dans le studio. En tant que compresseur à tubes vari-mu, le RS124 introduit naturellement des niveaux de saturation et de mise en forme des transitoires en fonction du type de signal et de la force avec laquelle le circuit est piloté.

Altec RS124: Waves Abbey Road RS124
Waves Abbey Road RS124

De plus, le seuil et le rapport dépendent de l’entrée, donc l’augmentation du gain d’entrée entraînera plus de compression et aussi plus de distorsion harmonique et de couleur de ton. À l’origine, il existait différentes versions du RS124 créées pour le tracking (avec des temps d’attaque plus rapides) et le traitement des bus (avec des temps d’attaque plus lents).

Le comportement du compresseur a été ajusté avec six réglages de récupération prédéterminés, donc garde cela à l’esprit lorsque tu utilises un plugin ou une recréation matérielle du RS124. Si tu essaies d’obtenir un son des années 1960, n’oublie pas qu’ils utilisaient des magnétophones dans le processus d’enregistrement, alors n’oublie pas d’ajouter une saturation ou un simulateur de bande.

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Waves Abbey Road RS124 Compressor Download
Waves Abbey Road RS124 Compressor Download
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L’Altec RS124 sur la voix de John Lennon

Il est de notoriété publique que, comme beaucoup d’autres artistes célèbres, John Lennon n’aimait pas particulièrement le son de sa voix sans effets. Avec le RS124, les ingénieurs d’Abbey Road ont pu capturer un son beaucoup plus cohérent et présent, la voix de Lennon conservant sa vulnérabilité incomparable tout en étant poussée à l’avant du mixage.

Black Rooster Audio OmniTec-436C
Black Rooster Audio OmniTec-436C

Avant de compresser la voix, essaie d’atténuer les basses fréquences à l’aide d’un égaliseur à étagères. De cette façon, le compresseur réagit plus précisément, en lissant les incohérences de la dynamique et les transitoires inégales. Utilise ensuite un temps de récupération moyen (3-4) et augmente le gain pour obtenir une réduction de 5 à 7 dB.

Maintenant, tu devrais avoir un bon équilibre entre le caractère et le ton, sans exagérer la compression. Pour la touche finale, expérimente avec un doubleur ou un delay slapback pour donner à la voix ce son iconique de Lennon que nous connaissons grâce à des chansons comme A Day In The Life.

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L’Altec RS124 sur la basse de McCartney

Les légendaires lignes de basse Hofner et Rickenbacker de Paul McCartney font partie intégrante du son des Beatles. Cela est dû, en partie, à son style de jeu mélodique, qui atteint la gamme de façon plus aventureuse plutôt que de s’en tenir simplement aux notes fondamentales de chaque accord. Obtenir un son cohérent est un peu plus difficile, mais la RS124 s’est montrée à la hauteur de la tâche, comme on peut l’entendre dans des chansons comme Rain, tirée du légendaire album Revolver.

Chandler Limited RS124
Chandler Limited RS124

Naturellement, le fait de frapper différentes notes sur une guitare basse comme celle-ci produit une large plage dynamique, car les notes varient en volume même lorsqu’elles sont jouées à un niveau uniforme. Pour obtenir ce son McCartney magnifiquement soutenu, nous voulons pousser le gain pour obtenir une réduction d’environ quatre à six dB avec un réglage de récupération lente (5-6).

Entre-temps, tu peux aussi pousser l’entrée un peu plus fort pour augmenter la saturation. Obtenir un son de basse qui résonne doucement dans le mixage signifie également qu’aucune guitare ou batterie n’empiète sur la plage de fréquences critique dans laquelle joue le bassiste. Veille à utiliser des cordes relativement neuves et à atténuer les basses des autres instruments pour créer une poche pour la basse en conséquence.

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Chandler Limited RS124 Compressor
Chandler Limited RS124 Compressor
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L’Altec RS124 sur la batterie de Ringo

La boucle de bande créée à partir de la batterie de Ringo Starr sur Tomorrow Never Knows est sans doute la boucle de batterie la plus célèbre de tous les temps, mais comment le son a-t-il été créé ? Si tu écoutes attentivement, tu verras qu’il y a une énorme quantité de compression qui sert un but précis. La réverbération naturelle s’intègre parfaitement aux coups de batterie, tandis que les nuances douces du groove sont beaucoup plus apparentes.

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Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que le compresseur respire en rythme avec le bourdon hypnotique du sitar, ce qui contribue au caractère hypnotique et tourbillonnant de la chanson. Pour obtenir ce son, nous devons utiliser un réglage de récupération rapide (1-2) et pousser le gain d’entrée à fond pour que nous puissions vraiment entendre le RS124 faire des heures supplémentaires.

Une fois que tu as choisi le bon réglage de récupération, tu peux soit réduire le gain d’entrée pour obtenir un son plus naturel, soit utiliser le compresseur en parallèle et équilibrer les signaux humides et secs jusqu’à ce que tu obtiennes le son que tu souhaites. N’oublie jamais de créer le son dans le contexte de ton propre mixage, plutôt que d’essayer de reproduire complètement les Beatles.

L’Altec RS124 sur le bus de mixage d’Abbey Road

Le RS124 était une étape cruciale de la chaîne entre la célèbre console REDD et le magnétophone 4 pistes magique Studer J37. Il collait tous les instruments du mixage pour créer le son des Beatles magnifiquement texturé et tonalement coloré que nous connaissons et aimons. Ici, la clé est d’être un peu plus subtil avec la compression, car nous ne voulons pas homogénéiser complètement les éléments individuels.

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Pour ce faire, tu auras besoin d’une paire de compresseurs RS124 reliés en stéréo et insérés sur ton bus de mixage, ce qui est beaucoup plus abordable à faire dans ton DAW. Choisis ensuite un réglage de temps de récupération lent (5-6) et n’augmente le gain que jusqu’à ce que tu obtiennes une réduction d’environ deux ou trois dB. Assure-toi de contourner le compresseur, afin que tu puisses entendre exactement ce qu’il fait au mélange lorsque tu le réactives.

Dans l’ensemble, le compresseur ne doit pas pomper le mixage, mais plutôt lisser les aspérités comme les transitoires qui sautent de temps en temps. De plus, si tu as bien monté le micro de tes instruments dans une pièce qui sonne bien ou si tu as bien utilisé ta réverbération, tu devrais avoir le sourire à ce stade.

En savoir plus sur l’Altec RS124 :

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