Acustica Audio dévoile le synthétiseur Squid3
Un monstre de synthèse ?!

Le dernier synthétiseur polyphonique virtuel conçu par le développeur italien Acustica Audio combine 2 oscillateurs à forme d’onde continuellement variable (Triangle -> Dent de scie -> Carré -> Impulsion) et un sub-oscillateur (à forme d’onde sélectionnable) associés à un filtre passe-bas résonnant à pente variable également (6dB/oct, 12dB/oct, 18dB/oct et 24dB/oct). Il offre aussi 2 enveloppes DAHDSR (delay, attack, hold, decay, sustain, release) et une section de modulation complète avec 2 LFO capables de travailler au-delà du domaine audio (Oversample-Rate Modulation).

Mais ce n’est pas tout, tu pourras aussi profiter de plusieurs options de saturation (notamment un réglage Drive post-filtre), d’un circuit de feedback (pre-filtre cette fois-ci), d’une fonction baptisée Superstereo (une simulation de dérivation des tolérances des composants, pensée pour émuler le comportement des synthétiseurs analogiques d’antan), d’un égaliseur Tilt global nommé Berserk mais aussi d’une section d’effets complète extraite directement du catalogue pléthorique de la marque (réverbs, chorus, délais, distortions, limiteur multi-bandes et égaliseurs additionnels).

Squid3 combine à la fois des méthodes de synthèse algorithmique et à convolution, et le développeur précise que chaque élément à été sur-échantilloné pour obtenir une qualité audio optimale. De plus, ce modèle s’avère totalement compatible avec la norme MPE pour un contrôle des sonorités et des modulations accru grâce aux claviers maîtres de nouvelle génération. Pour finir, comme il est de coutume sur les dernières sorties de la marque, tu pourras alterner entre 2 plugins aux interfaces distinctes, Standard (3D/plusieurs onglets) et Flat (2D/onglet unique), en fonction de tes préférences du moment. À toi de jouer !

Caractéristiques techniques
- Type : synthétiseur polyphonique virtuel
- Synthèse algorithmique + convolution
- 2 oscillateurs à forme d’onde continuellement variable
- Sub-oscillateur
- Filtre passe-bas résonnant à pente variable
- 2 enveloppes DAHDSR
- 2 LFOs ultra-rapides
- Circuit Drive post-filtre
- Circuit de feedback pre-filtre
- Fonction Superstereo
- Égaliseur Tilt Berserk
- Section d’effets (réverbs, chorus, délais, distortions, limiteur multi-bandes et égaliseurs additionnels)
- Compatible MPE
- 2 plugins : Standard (3D/plusieurs onglets) et Flat (2D/onglet unique)
Compatibilité et tarif
Disponible aux formats VST3/AU/AAX pour les plateformes macOS et Windows au prix de lancement de 139 € (au lieu de 199 €).
Source : Acustica Audio
