Les 5 meilleures basses acoustiques : son et rapport qualité-prix
Unplugged Vibes...
Tour d’horizon des meilleures basses acoustiques offrant des sonorités riches et un excellent rapport qualité-prix.
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Pourquoi choisir une basse acoustique ?
Bonne question ! La plupart des bassistes n’ont pas vraiment besoin d’une version acoustique : les fréquences de la basse sont si graves qu’on préfère généralement la brancher à un ampli.
Mais quand on regarde certaines sessions acoustiques devenues mythiques (on pense fort à Nirvana dans MTV Unplugged), dans lesquelles la basse acoustique a un charme indéniable, on ne peut s’empêcher d’être tenté.
On a donc sélectionné 5 modèles de basses acoustiques qui se distinguent par leur qualité et leur rapport qualité-prix.
Ukulélé basse Harley Benton Kahuna CLU
Ok, c’est vrai, ce n’est pas une basse à proprement parler. Mais elle est acoustique, et c’est la façon la plus économique de se lancer.

Comme on a ici un ukulele basse, c’est inévitablement un instrument au format voyage. Avec une table en épicéa et un manche, un dos et des éclisses en acajou , il est fait de bois classiques, qui offrent un son chaleureux.
La finition mate naturelle complète le look général de l’instrument. On y trouve aussi un système de micro pro avec accordeur intégré.
Le mieux dans tout ça ? Les ukulélés basse sont accordés en EADG, comme une basse standard. Du coup, tout le monde peut s’y mettre facilement !
Harley Benton GS-Travel E-Bass
On passe maintenant à un autre modèle signé Harley Benton. Là encore, il s’agit d’un moyen abordable de s’initier à la basse acoustique. Malgré son petit prix, cette *Mini Travel Grand Symphony a beaucoup à offrir.

Disponible avec une table en épicéa ou en acajou , elle est équipée d’un manche en Okoumé à profil en C, surmonté d’une touche en purple heart (un bois dur et très résistant). On y trouve 20 frettes et une barre de réglage double action, parfait pour ajuster la courbure du manche, surtout quand arrivent les mois les plus froids.
On adore la plaque de protection noire, qui donne à la guitare un aspect beaucoup plus sophistiqué et évite le côté « jouet d’enfant ». Les accordeurs en fonte aident à maintenir les quatre cordes au diapason, et un préampli Harley Benton fait le job si on veut amplifier sur scène ou en studio.
Takamine GB30CE-N2
On quitte les modèles d’entrée de gamme pour monter quelques crans au-dessus. Et avec ce petit saut de prix, on gagne en longueur de manche ! Ici, on a une basse acoustique long scale, d’une longueur de diapason de 864 mm… parce que oui : plus c’est long, plus ça résonne.

La Jumbo *Takamine combine une table en épicéa avec un corps et un manche en acajou pour un son chaud, riche dans les médiums, avec des aigus doux et équilibrés.
Côté cordes, Takamine livre l’instrument avec un jeu d’Addario bien choisi, qui est d’ailleurs actuellement en promo… si tu cherches à upgrader tes cordes, c’est le bon moment !
Basse Fender Kingman SEB WN
On enchaîne avec un grand classique de Fender. Même s’il faut rester impartial dans cette quête des meilleures guitares basses acoustiques, celle-ci fait clairement partie de nos préférées. Rien qu’au niveau du look, elle joue dans une autre catégorie.

Même s’il s’agit avant tout d’un instrument acoustique, le vrai atout des *Fender Kingman réside dans leur préampli ultra-complet. On y retrouve des avons des réglages pour les basses, les aigus, les médiums, le notch, la brillance et la phase. On pourrait presque s’en sortir en l’utilisant comme basse électrique !
Le chevalet « Viking » moderne accueille de grosses chevilles de cordes, accompagné d’une plaque de protection noire et d’un filet blanc qui court tout autour du corps, le tout recouvert d’un vernis polyester brillant. Avec sa polyvalence, son contrôle du son ultra-fin et un prix inférieur à 500€, cette Kingman est une valeur sûre.
Martin Guitar BC-16E
Pour conclure ce tour d’horizon des meilleures basses acoustiques, on termine en beauté avec Martin. Côté prix, on est clairement sur la Rolls Royce des basses acoustiques. Mais la question se pose : son prix à quatre chiffres est il justifié ?

Le corps est entièrement en épicéa massif. Contrairement aux autres modèles de la sélection, celle-ci arbore une touche en ébène montée sur un manche en bois noble, preuve que des matériaux plus haut-de-gamme ont été utilisés.
Le système de micro Fishman assure une bonne amplification, mais n’est pas aussi sophistiqué que celui de la Fender. Le filet blanc antique ajoute une touche élégante à l’arrière du corps.
Petit plus appréciable : *Martin fournit une housse semi-rigide pour protéger la basse .
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