3 instruments parfaits pour le sound design créatif – Perfect Match
Tout ce qu'il faut pour faire des sons fous et originaux!
Tu t’intéresses à la recherche et aux expériences sur le son – à ton propre laboratoire de sound design créatif ? Si c’est le cas, l’édition d’aujourd’hui de notre nouvelle série Perfect Match est faite pour toi. Nous allons te présenter trois produits qui te permettront d’installer ton propre laboratoire sonore et de découvrir de nouveaux mondes sonores. Pas besoin de blouse ni de lunettes de protection !
Sommaire
Du matériel pour le sound design créatif
Parfois, il est amusant de jouer au « savant fou » et de créer des sons et des idées qui n’apparaîtraient pas dans un flux de travail classique. Fais de la recherche et de la conception sonore dans ton propre laboratoire de son. Un studio devrait toujours être un terrain de jeu pour l’expérimentation créative, mais peut-être es-tu à la recherche de quelques extras inhabituels.
C’est pourquoi nous aimerions te présenter trois produits qui encouragent l’expérimentation et la sortie des sentiers battus. Ces trois produits se complètent très bien et sont représentatifs d’engins similaires qui pourraient servir d’alternative. Ne considère pas ces suggestions comme « la seule façon de faire », mais plutôt comme des conseils.
Nous allons te présenter une caisse de résonance pour des expériences sonores créatives, un synthétiseur inhabituel qui invite à l’expérimentation, et une pédale d’effets polyvalente et de haute qualité pour ajouter de la magie sonore. C’est parti pour ton nouveau laboratoire sonore !
LeafAudio Microphonic Soundbox MKII : un instrument expérimental électroacoustique original
En théorie, si tu aimes bricoler, tu peux construire toi-même un instrument comme la Microphonic Soundbox de LeafAudio. Avec le Microphonic Playground et deux packs d’extension, tu disposes d’un équipement de base pour ce travail. Cependant, la Microphonic Soundbox MKII est livrée avec tout ce dont tu as besoin, de sorte que tu puisses commencer à utiliser ton nouveau laboratoire sonore immédiatement.

La caisse en bois contient deux microphones de contact et les amplificateurs correspondants, ainsi que divers éléments permettant de générer des sons et des bruits. Le dispositif d’enregistrement fixé sur le côté est doté de filets M3 permettant de fixer des éléments tels que des ressorts, des bandes métalliques, des élastiques ou tout ce que tu souhaites. L’ensemble comprend deux tiges métalliques, trois ressorts et une kalimba à cinq langues. Avec les packs d’extension susmentionnés, tu peux encore élargir le set.
Il y a une prise jack de 6,35 mm qui fournit une entrée pour les micros piézo externes. Il y a également deux sorties de ligne, qui peuvent être commutées entre les niveaux haut et bas. Le canal 1 peut servir de préamplificateur pour les instruments, et le canal 2 émet les signaux de la caisse de résonance.
La boîte à sons est une source de nouveaux sons que tu peux éditer et manipuler à ta guise dans ton nouveau laboratoire sonore. Les sons sont créés en grattant, en tapant, en caressant ou en pinçant. Tu peux aussi utiliser des outils supplémentaires, comme un archet de violon. La boîte à sons microphonique mettra ta créativité à l’épreuve et apportera de la variété à ton studio. Regarde-la de plus près ici chez Thomann*. Si tu es intéressé par une approche expérimentale similaire impliquant des moteurs, des capteurs et l’intégration de CV, jette un coup d’œil au KOMA Elektronik Field Kit.
Moog Labyrinth : Un synthé semi-modulaire West Coast
Un synthétiseur ajoute un générateur de sons à ton sound design créatif. Un modèle inhabituel, comme le Moog Labyrinth, est un bon choix – surtout si tu possèdes déjà un synthétiseur plus traditionnel.
Il existe un certain nombre de synthétiseurs inhabituels à considérer, comme les « synthétiseurs drone » de la série Lyra de SOMA Laboratory* ou le terrain de jeu granulaire, le Tasty Chips GR-MEGA. Erica Synths possède plusieurs générateurs de sons de grande qualité (et coûteux), notamment le SYNTRX II*, le Steampipe* et la boîte à rythmes Perkons HD-01*. Des systèmes tels que l’Intellijel Designs Cascadia* sont également passionnants, mais le Moog Labyrinth représente un juste milieu « sympa et doré ».
Le Labyrinth est un synthétiseur Moog inhabituel car il incorpore des idées de synthèse de la côte ouest popularisées par Don Buchla. Grâce à son format semi-modulaire, le Labyrinth peut être facilement combiné avec d’autres synthés modulaires ou semi-modulaires pour une fonctionnalité encore plus grande.
Son double chemin de signal et ses caractéristiques telles que la modulation croisée, un modulateur en anneau, un générateur de bruit, un wavefolder, un filtre réglable en continu (de passe-bas à passe-haut), deux séquenceurs génératifs et quelques autres fonctions sympas garantissent de nouveaux sons et grooves à l’infini. Les 32 prises sont adaptées non seulement au patching sauvage mais aussi au traitement des signaux externes, de sorte que tu peux traiter des sons et des bruits directement à partir de ta caisse de résonance !
Le Moog Labyrinth est un synthétiseur passionnant et inhabituel qui serait un excellent complément pour stimuler ton sound design créatif. Le Labyrinthe est disponible ici chez Thomann*.
Des effets pour ton laboratoire sonore avec l’harmonisateur Eventide H9 Max
Pour créer le « perfect match » pour ton sound design créatif, nous te recommandons une unité d’effets qui enrichira tes nouveaux sons et leur donnera une autre dimension. L’harmonisateur Eventide H9 Max est plus traditionnel et plus « apprivoisé » que la boîte à sons microphonique LeafAudio et le Moog Labyrinth.

Il existe des alternatives FX plus expérimentales, comme la Bastl Instruments Thyme+* ou la Hologram Electronics Microcosm. Cependant, la pédale Eventide est plus universelle et utile en dehors de ton processus de sound design créatif pour de nombreux instruments, y compris les guitares.
La H9 Max est utilisée pour le sound design créatif par des artistes de renom tels que Richard Devine et Suzanne Ciani. Parmi les autres utilisateurs notables, on trouve Steve Vai, Jimmy Page, Frank Zappa et Eddie Van Halen. Avec plus de 50 algorithmes d’effets, tu peux expérimenter et laisser libre cours à ta créativité. Tu peux utiliser le tap tempo ou le MIDI pour synchroniser les effets avec le rythme. Le H9 Max(disponible ici chez Thomann*) est un excellent complément à ton laboratoire de sons. Tu peux obtenir encore plus de puissance avec l’harmonisateur Eventide H90*.
Conclusion : Pourquoi ce trio est parfaitement assorti
Dans ton laboratoire sonore, tu peux explorer de nouvelles voies de manière ludique, plonger dans des paysages sonores inconnus, découvrir de nouveaux sons et utiliser ces résultats pour tes projets créatifs. Le sound design créatif doit toujours rester fun!
La LeafAudio Microphonic Soundbox MKII produit des sons que les instruments traditionnels ne peuvent probablement pas obtenir. Tu peux enregistrer ces sons ou les envoyer à travers un synthé expérimental, comme le Moog Labyrinth. Ce synthétiseur est un terrain de jeu pour découvrir de nouveaux sons. Une pédale d’effets comme l’Eventide H9 Max ajoute la touche finale aux résultats, en ouvrant de nouveaux mondes sonores. Ensemble, ils constituent un « mariage parfait », et probablement ton nouveau laboratoire sonore !
Plus d’informations
*Remarque : cet article contient des liens affiliés qui nous aident à financer notre site. Ne t’inquiète pas – le prix pour toi reste toujours le même ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevons une petite commission. Merci pour ton soutien !