de Naud | 7 Minutes

Quelles sont les principales différences entre la réverb algorithmique et la réverb à convolution? Comment peuvent-elles améliorer tes mixes? On te présente les utilisations et avantages de ces deux types de réverbération.

La réverbération, à quoi ça sert?

La réverbération (ou réverb, en abrégé) est un effet spatial utilisé en musique et en post-production pour ajouter de la dimension aux sons. En musique, on va chercher à accentuer l’émotion d’une performance instrumentale ou vocale. En production vidéo, l’objectif est souvent de créer du réalisme pour une expérience de visionnage plus transparente et plus immersive. Mais les usages créatifs d’une réverbération peuvent être totalement différents et inattendus. N’oublie pas qu’en musique, toutes les règles sont faites pour être brisées…

Les origines de la réverbération

À moins d’être bloqué dans une cabine acoustique ou une chambre anéchoïque, tous les sons acoustiques qui arrivent jusqu’à tes oreilles sont naturellement réverbérés par leur environnement. Pour gagner plus de contrôle sur des sons enregistrés en studio et être sûr de pouvoir contrôler et sculpter la réverb, on a créé les chambres d’écho.

Améliorer tes mixes grâce à la réverb à convolution et algorithmique: UAD Capitol Chambers
Chambres d’écho UAD

En 1947, Bill Putnam a été crédité de l’une des premières utilisations de la réverbération artificielle, qu’il a réalisée en plaçant un microphone et un haut-parleur dans une salle de bain pour créer un effet spatial étrange. Il a diffusé le signal sec/sans effet dans le haut-parleur, tandis que le microphone capte la réverbération de la pièce et donc le caractère ambiant de l’espace.

Le signal enregistré est ensuite mélangé au son original pour lui donner une toute autre dimension. Jusqu’à ce que les réverbérations artificielles deviennent la norme, des chambres d’écho étaient construites sous des studios célèbres comme les studios Capitol, où les ingénieurs pouvaient accéder à leur son en utilisant une sortie sur la console d’enregistrement.

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Universal Audio Capitol Chambers Native Download
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L’apparition des réverbs digitales

Entre le début des années 1960 et le début des années 1970, le concept de réverbération artificielle a été développé par le physicien allemand Manfred Schroeder et le mathématicien et inventeur britannique Michael Gerzon. Les travaux de Schroeder ont posé les bases de la simulation de réverbérations basées sur des espaces réels.

Lexicon 224
Lexicon 224X -L’unité de réverbération numérique légendaire

En 1976, le fabricant allemand Elektromesstecknik a lancé la toute première unité de réverbération numérique, le désormais iconique EMT 250. Basée sur une conception simple, elle produisait des effets ambiants au son incroyable avec un niveau de bruit de fond étonnamment bas.

Avec son jeu de commandes simple mais puissant, l’EMT a ouvert la voie à de nombreuses réverbérations légendaires de fabricants tels que Lexicon, AMS, Quantec et Yamaha. Le caractère sonore de la réverbération numérique est devenu la quintessence du son des années 1980, et reste encore une référence dans la musique d’aujourd’hui.

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Avantages de la réverbération algorithmique

La raison pour laquelle nous utilisons les réverbérations algorithmiques dans la production musicale est leur flexibilité. Avec un seul plugin, tu peux recréer de manière convaincante les sons de plusieurs réverbérations numériques classiques, et tu disposes des outils nécessaires pour sculpter la réverbération en fonction de ton mixage et du tempo de ton morceau. En utilisant des contrôles tels que la taille de la pièce, le temps de decay, le pré-délai et la diffusion, tu peux façonner le son rapidement et facilement.

Relab Development Sonsig Rev-A
Relab Development Sonsig Rev-A

Si l’on considère que le Lexicon 480L coûtait environ 20 000 dollars lors de son lancement en 1986, et que le plugin Valhalla VintageVerb ne coûte que 50 dollars, on peut dire que la technologie a beaucoup évolué. Les plugins de réverbération algorithmique sont également généralement moins gourmands en ressources processeur, de sorte qu’avec le potentiel de traitement natif d’aujourd’hui, tu peux utiliser autant de réverbérations que tu le souhaites dans un projet DAW.

Cela ouvre des possibilités créatives, car tu peux superposer plusieurs réverbérations pour créer les effets de réverbération massifs qui sont si populaires dans la musique d’aujourd’hui. Avec un plugin comme Sonsig Rev-A de Relab Development, tu peux accéder à une large gamme de sons vintage et créer tes propres sons modernes.

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Réverb à convolution

La réverbération à convolution est en fait un développement assez récent, la toute première réverbération à convolution, la SONY DRE-S777, ayant été lancée en 1999. Contrairement aux algorithmes, les réverbérations à convolution s’appuient sur des profils de données connus sous le nom de réponses impulsionnelles. En bref, une RI est la lecture d’un environnement acoustique particulier, qui est utilisée dans la convolution pour conférer ce caractère spatial au signal d’entrée.

SONY DRE-S777
SONY DRE-S777 (source : SoS)

Avant la sortie du DRE-S777, la réverbération à convolution ne pouvait pas être réalisée en temps réel, de sorte que son application dans le domaine de l’audio était très limitée. Cependant, le processus d’utilisation des réponses impulsionnelles est également utilisé dans la modélisation des amplis de guitare, des haut-parleurs et des microphones. Il a donc certainement sa place dans l’industrie.

Avec une réverbération à convolution, tu peux capturer l’IR d’un espace acoustique célèbre, comme la salle de concert des studios Oceanway. Cela peut ensuite être utilisé sur tes enregistrements de batterie sèche pour leur donner un son qui a été entendu sur des enregistrements célèbres, ce qui est particulièrement utile si tu veux un son de réverbération très naturel.

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Inconvénients de la convolution

Bien que l’objectif soit similaire, l’approche d’une réverbération à convolution diffère de celle d’une réverbération algorithmique à plusieurs égards. Tout d’abord, une réverbération à convolution s’appuie sur la force de sa bibliothèque d’IR. Cela signifie que tu dois parcourir les patchs jusqu’à ce que tu trouves quelque chose de convenable, plutôt que de simplement composer un son à partir de zéro.

Audio Ease Altiverb 8: More powerful and more compatible than ever
Audio Ease Altiverb 8

Bien sûr, on s’y habitue rapidement, mais les réverbérations à convolution haut de gamme comme l’Audio Ease Altiverb nécessitent beaucoup d’espace sur ton disque dur et font travailler ton processeur, de sorte que tu finiras souvent par les utiliser à l’ancienne sur les bus d’effets plutôt qu’en tant qu’inserts. Ne te méprends pas, les réverbérations à convolution ont un son absolument incroyable.

La question est de savoir si tu veux le son d’un monastère en pierre orné ou si tu veux simplement une réverbération au son luxuriant Le fait que les réverbérations à convolution soient spécifiques à l’espace et axées sur le réalisme les rend plus spécialisées. Elles sont donc plus adaptées à la post-production vidéo et audio de jeux, à la conception sonore et au bruitage, car elles permettent de développer des RI uniques à utiliser pour des projets entiers.

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En savoir plus sur la réverbération algorithmique et la réverbération à convolution :

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