Harald Bode, génie des synthés qui inspira Bob Moog et Tom Oberheim
L'inventeur du premier synthétiseur modulaire au monde reçoit enfin la reconnaissance qu'il mérite.
Harald Bode a eu une influence considérable sur les premiers synthétiseurs et effets. Découvre qui il était, comment il a inspiré Bob Moog et comment tu peux obtenir ses sons dans tes productions.
Sommaire
Nous avons tendance à penser que les synthétiseurs ont commencé avec Bob Moog au milieu des années 1960. Et bien que les créations de Moog aient sans aucun doute été d’une importance monumentale, il a lui-même été souvent inspiré par un ingénieur plus âgé, Harald Bode. Harald était un pionnier, qui a développé de nombreux protosynthétiseurs, circuits d’effets et même un synthé modulaire contrôlé par tension avant Moog.
Il ne s’agit pas ici de raconter toute l’histoire d’Harald Bode. Il faudrait pour cela des livres, et pas seulement 1000 mots. Mais nous espérons qu’au terme de la lecture, tu auras une idée de qui il était, de certaines des choses qu’il a conçues et de la manière dont ses idées ont influencé les instruments électroniques que nous utilisons encore aujourd’hui.
La plupart de ces informations sur Harald Bode proviennent du site web du ZKM Center for Art and Media Karlsruhe.
La naissance de l’Audio System Synthesizer
Harald Bode est né à Hambourg, en Allemagne, au début du XXe siècle. En 1935, il a commencé à développer des instruments de musique électroniques, dont le premier fut le Warbo Formant Organ en 1937, un synthétiseur proto-polyphonique à quatre voix avec un contrôleur d’enveloppe dynamique. Parmi ses nombreuses autres réalisations figurent le Hohner Multimonica (dont Hainbach fait la démonstration dans cette vidéo) et une variante de la Clavioline.
Bode s’est installé aux États-Unis en 1954 pour travailler pour la Estey Organ Company, mais lorsque celle-ci a cessé ses activités, l’ingénieur s’est tourné vers ce qui allait être un appareil révolutionnaire : l’Audio System Synthesizer. Son objectif était de créer un instrument unique capable de produire de nombreux types de sons différents, y compris pour les bandes sonores de films. Le synthétiseur était donc doté de filtres passe-bas, passe-haut et de formants, d’un modulateur en anneau, d’une unité de percussion déclenchée par tension et audio, et d’autres modules, ainsi que d’une boucle de bande. Il s’agit très probablement du premier synthétiseur modulaire contrôlé par tension au monde.
Le 11 octobre 1960, Bode présente son Audio System Synthesizer à la convention de l’Audio Engineering Society (AES) à New York. Un certain Robert Moog était présent, et probablement très attentif.
Modulateur en anneau de Bode
L’un des dispositifs du synthétiseur audio de Harald Bode était un modulateur en anneau (ringmod). Il a découvert les effets de la ringmod en concevant le Melochord pour le studio de musique électronique de l’université de Bonn à la fin des années 40. Utilisé à l’origine pour contrôler les fusées pendant la guerre, on a découvert que le même circuit pouvait être utilisé pour traiter de l’audio.

En 1961, Bode a écrit un article pour Electronics Magazine expliquant comment concevoir un modulateur en anneau. Tom Oberheim aurait utilisé les informations contenues dans l’article pour concevoir son propre modulateur en anneau, un modulateur qui serait finalement licencié par Maestro et commercialisé sous le nom de RM-1A.
Moog a également bénéficié du modulateur en anneau de Bode lorsqu’il en a acquis deux versions sous licence en 1966. Synth-Werk, qui fabrique des recréations modernes de modules Moog classiques dans le format original 5U, propose un remake du Bode Ring Modulator de 1967 avec un bouton Threshold, un interrupteur Squelch et des hacks pour l’entrée de la porteuse, l’entrée du programme et la sortie du signal.
Modulateur de fréquence de Bode
L’appareil pour lequel Bode est peut-être le plus connu aujourd’hui est son Frequency Shifter. Conçu à l’origine comme un appareil autonome et plus tard incorporé au Moog Modular, il crée toutes sortes d’effets de décalage de fréquence inhabituels au-delà de la simple transposition. Il se déplace dans les deux sens sur une plage de +/- 5kHz et peut être réglé de façon linéaire ou exponentielle.

Synth-Werk en fabrique une version appelée SW 1630 Bode Frequency Shifter, tandis que les utilisateurs d’Eurorack peuvent obtenir le même son avec le Behringer Bode Frequency Shifter 1630.
Selon le ZKM Karlsruhe, il s’agit de l’outil préféré d’Harald pour expérimenter avec le son dans sa propre musique, et il est également très apprécié par Hans Zimmer.

Le vocodeur Bode devient… le Moog Vocoder!
En 1972, Harald a créé la Bode Sound Company, une société qui publiait ses propres créations. L’un des appareils qui a retenu son attention au milieu des années 1970 est le Bode Vocoder. L’unité à 16 bandes était disponible simultanément dans sa propre société et chez Moog, qui en a acquis la licence en 1978 et l’a vendue sous le nom de Moog Vocoder. Moog l’a également réédité en 2020 (sous le nom de 16 Channel Vocoder), mais il n’est plus en production.

Le Vocoder Bode/Moog a été utilisé par le groupe disco Lipps Inc. sur « Funkytown » ainsi que par Suzanne Ciani, qui en a fait la démo au David Letterman Show.
Phaser Barberpole
Le dernier grand produit de Harald Bode a été son Barberpole Phaser. De conception unique, il combine la mise en phase avec des principes supplémentaires basés sur l’échelle de Shepard. Le résultat est un phaser à neuf niveaux qui semble monter ou descendre à l’infini.

Même si peu de Barberpole Phasers ont été fabriqués, tu peux obtenir une recréation de Synth-Werk en format rackable ou en module 5U.
Le Whirl du développeur de plugins Sinevibes est également basé sur le design de Bode.
Plus d’informations
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.