L’équipement d’Angus Young : Les plus grands guitaristes de tous les temps
Qu'est-ce qui rend le soliste d'AC/DC si spécial ?
Certains guitaristes sont immédiatement reconnaissables. Avec Angus Young, un accord me suffit. Ajoute à cela (du moins en concert et dans mon esprit) une signature visuelle unique : uniforme d’écolier, démarche de canard, cheveux volants. Il est le visage et la force motrice d’AC/DC depuis les années 1970. Le matériel d’Angus Young incarne le purisme du rock ‘n’ roll, et tous ceux qui se demandent comment créer un son caractéristique avec seulement quelques ingrédients devraient s’intéresser de plus près à l’approche d’Angus Young. Dans cet article, nous examinons en détail le matériel d’Angus Young, de ses SG et Marshall jusqu’au mystérieux système sans fil qui a contribué à façonner son son.
Tout sur le matériel d’Angus Young
Simplicité et système – le style d’Angus
Pratiquement personne ne qualifierait Angus Young de dieu virtuose de la guitare. Il n’est ni Steve Vai, ni John Petrucci, ni un acrobate des cordes rapide comme l’éclair. Mais pour moi, c’est exactement ce qui le rend unique. Comparé à d’autres, son jeu est presque brut, direct, au point qu’on en oublie presque sa complexité. Écoute attentivement les disques. Il y a plus que ce que l’on entend à la première écoute!
En tant que bon rocker, la base de son jeu est, bien sûr, la bonne vieille gamme pentatonique. Viennent ensuite le timing, la dynamique et un sens inébranlable du rythme, en tandem avec son frère Malcolm, malheureusement décédé trop tôt.
En tant que guitariste soliste, le cadet des Young a toujours été plus en vue que son frère. À y regarder de plus près, les solos classiques d’AC/DC se résument rarement à plus de deux ou trois traits, mais ils s’inscrivent dans ton cerveau. On hoche la tête, on tape du pied, ça fonctionne… difficile de faire plus catchy! Plus technique, plus coloré, plus éblouissant ? Oui. Mieux ? Non.
Guitares : SG Forever
Quand on pense à l’équipement d’Angus Young, on pense automatiquement à la Gibson SG. Angus semble jouer presque exclusivement des SG depuis le début des années 1970. Difficile de trouver des photos utilisables avec d’autres guitares…

On comprend vite pourquoi ce choix: la SG est légère, agressive, sans fioritures, et délivre exactement le son tranchant et rugueux qui s’harmonise si bien avec le son d’AC/DC.
Le double pan coupé permet d’accéder facilement aux frettes les plus hautes, tandis que le manche fin et plat se prête à un style de jeu énergique. Enfin, son poids relativement léger sera très utile lors d’un marathon de 180 minutes sur scène.




Modèles Signature ?
Quoi de plus naturel pour un joueur aussi emblématique que de sortir une SG signature après l’autre ? Mais à l’instar du matériel d’Angus Young, sa collaboration avec Gibson est plus « minimaliste ». En 2010, il existait une SG Angus Young Signature en noir élégant, avec une touche en ébène et des incrustations en forme d’éclair, mais c’était tout. Le fait que ce bijou soit aujourd’hui épuisé en dit long…
A part ça, c’est comme souvent avec le matériel d’Angus Young : il faut rester simple. Dans notre cas, SG ou rien.
Amplis : Marshall Rules
Mais comme pour les guitares, il y a peu de surprises dans la section des amplis: Le matériel et le son d’Angus Young sont inextricablement liés à la marque britannique Marshall. Fort, chaud, direct et sans compromis.

Le son de guitare d’AC/DC se nourrit de la clarté et de la puissance des frères Young. Et c’est exactement ce que les vieilles tours Marshall offrent lorsque tu les pousses dans leurs derniers retranchements. Pas de volume principal, pas de boucle d’effets – branche ta guitare, monte le son à fond, et c’est parti. Le son provient de l’ampli de puissance, du bois du caisson et de l’interaction avec la pièce. C’est un son qui vit et respire, mais seulement si tu le laisses faire. Et si tu peux supporter de jouer à ce volume.
Marshall JMP1959
Depuis des décennies, l’ampli le plus important dans l’équipement d’Angus Young est le Marshall 1959 Super Lead Plexi, un monstre à lampes de 100 watts au punch brutal. Aussi impressionnant que cela puisse paraître, cet ampli est en fait très simple : il n’a pas de volume principal, pas de réglage de gain et pas de fonctions fantaisistes. Si tu veux de l’overdrive, il faudra monter le volume très fort. Oui, vraiment très fort.
Le son est cependant étonnamment clair. Contrairement à de nombreux amplis modernes à gain élevé, le Super Lead ne produit pas automatiquement une distorsion massive, mais reste presque propre à des volumes modérés. Ce n’est qu’au volume de concert (tube de 100 watts…) que l’ampli commence à saturer. Le son gagne en chaleur, en netteté, et une overdrive merveilleusement vivante qui traverse le mix sans embrouiller les choses.
Combiné avec le bon baffle 4×12″ (équipé de Celestion G12M Greenbacks, bien sûr), le résultat est un son qui est devenu une marque de fabrique : dur, honnête mais très musical.




Marshall JMP 2203
Outre le 1959SLP, d’autres modèles Marshall ont été utilisés au fil des ans, comme le JMP 2203, un autre classique de 100 watts avec master volume. Il était principalement utilisé en secours pour les concerts ou les petites salles où le Super Lead aurait été trop bruyant (oui, ça arrive). D’un point de vue sonore, il est un peu plus serré et plus agressif, mais sa signature reste intacte.
Très proche du JCM 800, qui est toujours disponible aujourd’hui, le 2203 délivre un son britannique classique avec confiance et indépendance. C’est un ampli qui sonne très bien avec tout ce dont tu as besoin pour ce son rock classique.




Les effets ? Quel genre ?
En matière de pédales d’effets, le matériel d’Angus Young est à l’opposé de tout ce qui clignote, émet des bips ou créé des modulations. Pas de delay, pas de réverbération, pas d’overdrive. Le son de la guitare provient directement de l’ampli. Mais il y a une exception qui a eu un impact significatif sur son son – complètement involontaire. C’est du moins ce que l’on raconte :
Dans les années 1970, Angus utilisait le tout nouveau Schaffer-Vega Diversity System, un système de transmission sans fil pour les signaux de guitare. Ce système comprimait et colorait légèrement le signal, ce qui avait pour effet surprenant de rendre le son plus gras, plus fort et plus affirmé. En particulier pendant les solos, le système Schaffer avait une sorte d’amplification intégrée qui rendait la guitare vraiment lumineuse.
Pendant des décennies, ce « truc secret » n’a été connu que de quelques-uns – jusqu’à ce que la société SoloDallas développe une réplique du système Schaffer, d’abord sous forme de tour, puis sous forme de pédale. Angus lui-même a recommencé à utiliser cet effet depuis qu’il est disponible sous cette nouvelle forme.
Conseil : si tu souhaites recréer cet effet sans l’appareil original (qui n’est plus disponible…), tu peux essayer un booster transparent – par exemple le MXR Micro Amp, le TC Electronic Spark Booster, ou un égaliseur paramétrique avec un léger boost dans les médiums.






Studio vs. Live : Pas d’artifices, pas de superpositions
Même en studio, l’équipement d’Angus Young est celui d’un puriste. Alors que les productions modernes se composent souvent de dizaines de pistes de guitare, de plugins et de couches, Angus s’en tient au principe de la prise unique: la plupart des riffs les plus célèbres d’AC/DC ont été enregistrés en quelques prises seulement – souvent sans overdubs, et souvent avec tout le groupe jouant en direct dans le studio.
Ce qui est remarquable, c’est que le son de la guitare sur le disque est presque impossible à distinguer du son en direct (voir aussi la vidéo ci-dessus). Cela n’est pas seulement dû à la configuration puriste, mais aussi au fait qu’Angus et l’équipe de production – dirigée par le légendaire producteur Mutt Lange – ont veillé à conserver un son authentique et dynamique.
L’héritage : Le dernier du genre ?
Angus Young n’est pas seulement un guitariste – il EST un style, une déclaration. Dans un monde de pédales d’effets, d’amplis virtuels et de cloches numériques , il est la preuve vivante que le rock ‘n’ roll n’a pas besoin de logiciel.
Son influence va bien au-delà d’AC/DC. Des groupes comme Airbourne, The Darkness et Greta Van Fleet s’inspirent consciemment de son son brut et honnête. Non pas comme un gadget rétro, mais parce que cela fonctionne.
Qu’on l’aime ou non, quiconque a déjà essayé de sonner comme Angus sait à quel point il est difficile de faire autant avec si peu. Il est passé maître dans l’art de la réduction et c’est ce qui, à mon avis, fait de lui l’un des plus grands guitaristes de tous les temps. Et si le matériel d’Angus Young est simple, il est aussi l’expression ultime de l’efficacité.
Conclusion : Le Rock’n’Roller de Forever Young
Tout comme Slash après lui, Angus Young n’a jamais essayé de sonner moderne – et c’est ce qui le rend intemporel. Son style est pur, son son est honnête et sa présence sur scène est légendaire, même à l’âge de 70 ans.
Il n’a pas besoin de 20 pédales, d’amplis à modélisation ou de logiciels. Tout ce dont il a besoin, c’est d’une SG, d’un Marshall et d’une prise de courant. Et parfois, c’est tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire. Le matériel d’Angus Young ? Rapidement décrit. Son son… Une histoire en 6 romans!
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