Techniques main droite à la basse: Un guide complet!
Conseils et astuces clairs pour les bassistes débutants
Les techniques de la main droite à la basse sont souvent négligées. Que tu sois débutant(e) ou confirmé(e), voici quelques pistes pour améliorer ta technique de jeu.
Sommaire
Techniques basse main droite : Un guide complet!
Tu êtes peut-être un(e) débutant(e) ou tu joues de la guitare depuis un certain temps. Quoi qu’il en soit, une bonne compréhension des techniques de la main droite t’aidera à maîtriser ton art en tant que guitariste basse.
Nous allons examiner ici quelques compétences qui te seront utiles au début de ton parcours de bassiste. En outre, si tu joues depuis un certain temps, il peut être utile de rafraîchir certaines techniques plus anciennes.
Si tu es au début de ta carrière de bassiste, bienvenue ! Installe-toi confortablement et profite du voyage. Tu peux également te procurer une nouvelle contrebasse pour t’aider à progresser. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à quelques exemples ?






Technique du doigté
Tout d’abord, nous allons examiner l’une des façons les plus courantes de jouer de la guitare basse. Cette technique de la main droite est sans doute la manière la plus simple de commencer à jouer.
Que faut-il faire ? Avec notre main non frettée, tu dois placer ton pouce sur l’un des micros de ton instrument. Tu peux également le poser juste au-dessus du pickguard. Le fait d’avoir un point d’appui pour ton pouce te permettra d’avoir plus de force et de contrôle sur le reste de ta main.
À partir de là, tu peux commencer à toucher chacune des quatre cordes avec ton premier doigt et ton majeur . Un bon point de départ consiste à utiliser l’exercice de l’araignée pour monter et descendre chaque corde. Dans l’ensemble, cela permet de développer la dextérité de cette technique de la main droite.

Technique du pouce
Deuxièmement, il existe une autre façon de se familiariser avec la guitare basse. On peut dire qu’elle est beaucoup plus simple, mais qui sait quand elle sera utile.
Que tu souhaites jouer tes premières notes ou que tu sois plus expérimenté(e), les différents types de musique requièrent des compétences différentes. Le jeu monotone, ou basse à pouce mort, est une technique de la main droite utile pour les lignes de basse basiques ou monotones.
De plus, l’utilisation du pouce donne à la basse un son plus percutant , car elle permet d’exercer une plus grande pression sur la corde. Voici Zombie des Cranberries à essayer, mais en croches sur une seule corde.

Technique du médiator
Potentiellement controversé, le fait de jouer de la basse avec un médiator divisera beaucoup d’opinions. Cependant, il y a beaucoup d’usages et d’exceptions.
Pour commencer, je recommanderais d’utiliser les doigts pour jouer les notes. Cependant, il est facile de développer des ampoules cutanées qui pourraient t’empêcher de jouer. Je te pardonne donc si tu veux utiliser un médiator pour te reposer un peu
Disons que tu commences à bien jouer de la basse, tu vas certainement commencer à essayer des lignes de basse plus rapides et plus complexes. C’est là que le médiator trouve son utilité, en particulier pour les rythmes compliqués. Pourquoi ne pas essayer Money, de Pink Floyd ? Ce n’est pas la ligne de basse la plus difficile, mais tu peux entendre le son unique qu’offre un médiator.

*Thomann propose un grand choix de médiators. Certains joueurs préfèrent un plectre plus fin , tandis que d’autres optent pour quelque chose de plus substantiel. Quel que soit ton besoin, tu as l’embarras du choix:




Technique du slap pour droitier
C’est ici que les choses se compliquent. Le slap est une technique de main droite très appréciée dans le milieu de la basse.
Bien qu’il s’agisse d’une technique plus avancée, le slap bass apportera beaucoup de percussion à ton jeu. Tu dois utiliser ton pouce pour frapper une corde, puis utiliser ton index pour faire sauter une autre corde vers l’arrière. Tu obtiendras ainsi un son semblable à celui d’un claquement.
Avantages ? Les genres Funk, Disco et Pop ont tous un peu de slap. Tu auras donc appris quelques nouveaux genres en plus de ce nouvel ensemble de compétences. Higher Ground de RHCP est une reprise de Stevie Wonder qui utilise cette technique de la main droite.

Où jouer ?
Notre dernière technique de la main droite modifiera le son et le timbre général de ton jeu de basse. Mais qu’est-ce que ce nouveau mot étrange ? Le timbre désigne le son caractéristique d’un instrument ou d’un morceau de musique.
Savais-tu que la position de tes doigts modifie le son de la guitare basse ? Voici à quoi ressemblent les différentes positions et le son qu’elles produisent. Trouvons la bonne position…
Pour obtenir un son agressif, place tes doigts juste à droite des micros. En revanche, si tu souhaites un son plus haut de gamme, joue juste au-dessus du micro le plus proche du chevalet. En revanche, si tu souhaites un son plus profond, de type blues, joue juste avant le manche.
Techniques pour droitiers : Tout ce que qu’il faut savoir ?
Nous n’avons abordé ici que quelques techniques de main droite pour la guitare basse. Bien entendu, il existe de nombreuses autres façons d’améliorer et d’affiner ton jeu à la basse. Dans l’ensemble, ces conseils clairs et simples devraient t’aider à progresser en tant que joueur débutant.
Rester dans le monde de la basse
Vidéo :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.