de François Brétéché | 6 Minutes

Que tu sois débutant ou DJ résident d’un gros club techno, voici une sélection de sept des meilleurs casques audio du marché, quel que soit ton budget.

Tous les DJ ont besoin d’un bon casque. Tu ne joues peut-être pas toujours sur tes propres platines, mais ton casque, lui, te suit partout.

Un bon casque de DJ, ce n’est pas un simple casque de studio ou grand public. Il doit être suffisamment puissant pour couvrir le bruit de la cabine, offrir une réponse en fréquence fidèle pour garantir un mix de qualité, et être confortable, que tu le portes sur les deux oreilles ou juste sur une.

Voici donc nos recommandations de casques DJ parmi les meilleurs du moment, pour tous les budgets.

Hercules HDP DJ45

Tout le monde commence quelque part, et il n’y a aucune honte à être DJ débutant ou amateur. Si tu cherches un casque abordable pour tâter le terrain ou simplement t’amuser le week-end, le HDP DJ45 de Hercules est une excellente option.

Hercules HDP DJ45
Hercules HDP DJ45

Ce modèle économique couvre une plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz, ce qui est amplement suffisant pour bien entendre ton mix. Il est équipé d’oreillettes rotatives, idéales pour surveiller le son ambiant tout en gardant une oreille sur ton set. Et à ce prix-là, difficile de trouver mieux !

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Hercules HDP DJ45
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Sony MDR-7506

Avant que le DJing devienne une véritable industrie, les DJs faisaient avec ce qu’ils avaient. Le Sony MDR-7506 est un véritable classique, encore utilisé aujourd’hui grâce à ses qualités indéniables.

Sony MDR-7506
Sony MDR-7506

Souvent utilisé par les musiciens en enregistrement, ce casque offre un son très neutre pour son prix. Il n’est pas particulièrement riche en basses, mais cela permet une écoute plus fidèle de ce que le public entend réellement. Sa réponse en fréquence s’étend de 10 Hz à 20 kHz, ce qui en fait aussi un excellent choix pour le travail en studio. Et en prime, il est ultra confortable.

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Sony MDR-7506
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Reloop RHP-10 Mono

Même si la majorité des DJs choisissent des casques à double oreillettes, certains préfèrent la simplicité d’un modèle mono. Si tu fais partie de ceux qui n’écoutent qu’avec une seule oreille, le RHP-10 Mono de Reloop est fait pour toi.

Reloop RHP-10 Mono
Reloop RHP-10 Mono

Ce casque en forme de haut-parleur monté sur tige te permet de caler tes morceaux en le tenant à l’oreille. Et grâce à sa robustesse et à sa coque pivotante, tu peux aussi le maintenir sur ton épaule pendant les longues sessions. Côté son, il tient très bien la route : sa réponse en fréquence va jusqu’à 30 kHz, avec suffisamment de puissance pour couvrir le bruit ambiant.

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Reloop RHP 10 Mono
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Sennheiser HD 25

Peu de casques sont aussi emblématiques que le Sennheiser HD 25. Utilisé par les DJs du monde entier, il donne vraiment l’impression d’avoir deux enceintes vissées aux oreilles. Et ce n’est pas une exagération : avec un niveau de pression acoustique maximal de 120 dB, tu risques peut-être un peu pour ta santé auditive, mais jamais tu ne diras que tu n’entends pas la musique.

Sennheiser HD 25
Sennheiser HD 25

Mais le HD 25, ce n’est pas que de la puissance brute. Il couvre une plage de 16 Hz à 22 kHz, ce qui assure une restitution complète du spectre. Il est confortable, léger, et sa coque droite rotative est parfaite pour l’écoute sur une seule oreille. David Guetta ne jure que par lui, paraît-il.

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Sennheiser HD-25
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Audio-Technica ATH-M50X

L’ATH-M50X d’Audio-Technica est l’un des casques les plus populaires du marché, et ce n’est pas un hasard. Son design noir épuré, son arceau rembourré et ses oreillettes pivotantes en font un choix esthétique autant que pratique pour les DJs.

Audio Technica ATH-M50X
Audio Technica ATH-M50X

Le son, lui, est à la hauteur : équilibré, avec des basses bien présentes pour garder le contrôle du groove, et une plage étendue de 15 Hz à 28 kHz. Son niveau SPL de 99 dB lui assure une bonne réserve de volume. Bien que ce ne soit pas un casque de studio à proprement parler, beaucoup l’utilisent en production ou en mixage, sans ressentir de fatigue auditive.

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Audio-Technica ATH-M50X
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Technics EAH-DJ1200

On a déjà beaucoup parlé de réponse en fréquence et de niveau SPL, mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Le confort et la taille des oreillettes sont tout aussi importants. Avant d’acheter un casque, essaie-le si possible, pour voir non seulement comment il sonne, mais aussi comment il se comporte sur ta tête.

Technics EAH-DJ1200
Technics EAH-DJ1200

Le Technics EAH-DJ1200 est un bon exemple. Sa réponse en fréquence va de 5 Hz à 30 kHz – ce qui est énorme – et son mécanisme de rotation à 270° est idéal pour le monitoring sur une seule oreille. Mais attention : les oreillettes sont un peu petites, ce qui peut poser des soucis de confort ou de fuite sonore pour certains.

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Technics EAH-DJ 1200
Technics EAH-DJ 1200
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AIAIAI TMA-2 DJ Wireless

Le constructeur danois AIAIAI est encore jeune sur le marché DJ, mais depuis 2006, il propose des produits innovants et très bien accueillis. Son TMA-2 DJ Wireless, comme son nom l’indique, est pensé pour les DJs et se distingue par sa conception modulaire : si une pièce casse, tu peux la remplacer ou même la changer pour un autre module.

AIAIAI TMA-2 DJ Wireless 1
Casque AIAIAI TMA-2 DJ Wireless.

Mais le vrai atout ici, c’est le sans-fil. Attention, il ne s’agit pas de Bluetooth, mais d’une technologie maison appelée W+ Link, avec une latence ultra-faible de moins de 10 ms (contre environ 250 ms pour le Bluetooth). Le casque fonctionne avec un émetteur dédié, le X03 W+ Link, que tu branches directement à ta table de mixage.

À l’usage, la latence est imperceptible, le son est clair et puissant, et le confort est bien là. Une option sérieuse pour les DJs qui veulent couper le cordon sans compromis.

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AIAIAI TMA-2 DJ Wireless
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