de François Brétéché | 5 Minutes

Tu souhaites installer un système son immersif dans ton studio ? Tu es au bon endroit. Que tu sois en train de t’équiper pour du mixage Dolby Atmos ou que tu veuilles simplement explorer les possibilités d’un son multicanal, on passe en revue les meilleures options pour un monitoring immersif, selon différents budgets et besoins.

Moniteurs de studio immersifs

Quelle que soit la taille de ton studio, passer à un système immersif est un vrai projet. Entre 7 et 15 enceintes peuvent être nécessaires selon le format (7.1.4, 9.1.6, etc.), ce qui représente un coût conséquent, pas seulement en matériel, mais aussi en câblage, traitement acoustique, gestion DSP, calibration, et installation.

Certains systèmes doivent être montés pièce par pièce, tandis que d’autres sont proposés sous forme de bundles, ce qui peut souvent alléger la facture. On t’aide ici à y voir plus clair avec des suggestions dans différentes gammes de prix.

IK Multimedia iLoud MTM Mk II

Si ton espace ou ton budget sont limités, l’iLoud MTM MkII est une excellente porte d’entrée vers le monitoring immersif. Léger, compact, et étonnamment puissant pour sa taille, ce moniteur actif 2 voies embarque un double haut-parleur grave/médium et un tweeter d’1 pouce, alimentés par un ampli de 100 W avec filtre à phase linéaire à 2,8 kHz.

Immersive Studio Monitoring: iLoud MTM MKII
iLoud MTM MKII avec le microphone de mesure inclus

Autre gros point fort : il s’adapte facilement à une disposition verticale ou horizontale. Résultat, il est possible de transformer n’importe quel moniteur en enceinte centrale selon ses besoins.
Côté calibrage, on dispose de trois filtres pour une adaptation rapide, ainsi que du système ARC avec micro de mesure inclus et logiciel X-MONITOR. Avec une réponse en fréquence linéaire de 48 Hz à 28 kHz, et une compatibilité avec les pieds de micro standards (filetage 3/8”), ce modèle est proposé dans un bundle 11 enceintes pensé pour l’immersion disponible chez Thomann.*

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IK Multimedia iLoud MTM MKII
IK Multimedia iLoud MTM MKII
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IK Multimedia iLoud MTM MKII Immersive BDL
IK Multimedia iLoud MTM MKII Immersive BDL Pas encore d’évaluation client disponible

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Adam Audio A Series

La série A d’Adam Audio est une option très complète pour un système immersif sur mesure. Grâce à son DSP intégré, son égaliseur 4 bandes, ses trois profils d’harmonisation, sa connectique analogique et sa télécommande via Ethernet, il est possible d’adapter ce système à son espace acoustique en un rien de temps.

Immersive Studio Monitors: Adam Audio A Series
Adam Audio Série A

Le logiciel A-Control permet même une intégration directe avec Sonarworks pour une calibration automatique, directement dans la puce DSP de chaque enceinte, et tous les modèles de la série embarquent le tweeter X-ART avec guide d’ondes HPS, reconnu pour sa clarté, sa précision et sa faible fatigue auditive.

Pour composer un système immersif équilibré :

A8H (3 voies) : idéal en L/R principal avec ses 250 W et son woofer de 8”.

A44H : parfait en canal central, grâce à son format allongé.

A4V et A7V : excellents pour les canaux surround ou overhead. Achète-les chez Thomann.*

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ADAM Audio A8H left
ADAM Audio A8H left
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ADAM Audio A8H right
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ADAM Audio A44H
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ADAM Audio A7V
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ADAM Audio A4V
ADAM Audio A4V
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Série KH de Neumann

La série KH de Neumann est réputée pour sa neutralité exemplaire et son niveau de détail redoutable. Des qualités précieuses pour le mixage immersif, en particulier dans un environnement professionnel.

neumann kh 120 ii
Neumann KH 120 II

Les modèles KH 80 DSP, KH 120 II et KH 150 sont tous compatibles avec le contrôle à distance via Ethernet et disposent de DSP intégrés pour la calibration. Tu peux ajuster l’acoustique manuellement grâce aux réglages situés à l’arrière, ou profiter des entrées/sorties numériques S/PDIF pour un routage plus flexible.

Le montage est aussi simplifié avec des pas de vis M6 standards : pratique pour fixer les enceintes au mur ou au plafond. Achète-les chez Thomann.*

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Neumann KH 80 DSP
Neumann KH 80 DSP
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Neumann KH 150
Neumann KH 150
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Neumann KH 120 II
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Ex Machina Soundworks TITAN

Les TITAN d’Ex Machina sont conçus pour le mixage et le mastering Dolby Atmos. Le système comprend 4 satellites + un amplificateur central TITAN Lunar Core DSP, basé sur la conversion AKM Velvet Sound.

Ex Machina Soundworks TITAN
Ex Machina Soundworks TITAN

Chaque enceinte utilise un haut-parleur coaxial SEAS de 5,5” dans un boîtier en aluminium, pour une réponse en phase linéaire sur une large zone d’écoute. Le montage est facile grâce à des supports VESA 75×75 mm et 100×100 mm, et un seul câble Speakon permet de connecter chaque enceinte, un vrai gain de temps.

De plus, les entrées Speakon offrent aussi des possibilités de bi-amplification à distance.

Genelec « The Ones »

Si tu cherches ce qui se fait de mieux en matière de monitoring immersif, la gamme The Ones de Genelec est clairement une référence haut de gamme. Elle comprend plusieurs tailles (8331A, 8341A, 8351B, 8361A), toutes en configuration coaxiale 3 voies, avec des haut-parleurs ovales pour une diffusion optimale.

Genelec "The Ones"
Genelec « The Ones »

Le système SAM (Smart Active Monitoring) intègre un DSP ultra précis pour la calibration automatique, en lien avec le contrôleur 9320A. De plus, les enceintes sont dotées d’entrées/sorties AES/EBU, pour un routage numérique propre et efficace.

Besoin de basses solides ? Le sub W371A est pensé pour élargir la réponse dans les graves sans dénaturer l’équilibre global. Toutefois, pour investir dans ce système, mieux vaut disposer d’une pièce traitée acoustiquement. Achète-le sur Thomann.*

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Genelec 8331 AP
Genelec 8331 AP
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Genelec 8341 AP
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Genelec 8351BP
Genelec 8351BP
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Genelec 8361 AP
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Genelec W371A
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En savoir plus sur les moniteurs :

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