de François Brétéché | 5 Minutes

Le légendaire amplificateur limiteur 1176 est l’une des pièces de matériel audio les plus clonées jamais produites. Au fil de son histoire, il a été largement utilisé dans l’industrie de l’enregistrement depuis son introduction.

Conçu en 1967, le 1176 marque la fin de l’ère des tubes à vide, sa conception ayant évolué à partir du modèle Universal Audio 176. Il s’agissait d’un compresseur à lampe à modulation variable avec quatre ratios de compression sélectionnables et des commandes d’attaque et de release variables.

Il a ensuite été remplacé par le 1176, qui était à l’époque le premier compresseur à transistors produit aux États-Unis.

La conception de l’amplificateur limiteur 1176

Compresseur dépendant du niveau d’entrée, le 1176 utilise un transformateur d’entrée ligne et une résistance variable sous la forme d’un FET (Field Effect Transistor), qui contrôle la réduction du gain.

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Dans certaines révisions, le FET dirige une partie du signal d’entrée vers la masse, tandis que d’autres l’utilisent comme branche supérieure d’un diviseur de tension placé en parallèle à l’entrée de l’étage de préamplification.

Les révisions du 1176

Le 1176 a fait l’objet de nombreuses révisions au fil des ans, qu’il s’agisse de modifications esthétiques, de l’utilisation de transformateurs d’entrée et de sortie différents ou d’améliorations globales de l’efficacité. Il est important de noter que le son diffère d’une révision à l’autre.

Blueface (Rev A/AB/B)

Le premier Blueface 1176 a été construit en 1967 et est devenu la base de toutes les révisions qui ont suivi. Par rapport aux autres, le modèle initial Rev A présente quelques différences : il utilise un transistor à effet de champ (FET) dans le préamplificateur et l’amplificateur de ligne.

l'histoire fascinante du limiteur 1176: modèle blue face
Le Blue Face!

En outre, le Rev A n’est pas équipé d’un circuit à faible bruit. Cela signifie qu’on obtient beaucoup plus de distorsion harmonique avec un plancher de bruit plus élevé. Le Rev A n’a été produit qu’à 25 exemplaires, ce qui en fait l’un des compresseurs vintage les plus rares.

Le Rev AB a modifié quelques résistances et un condensateur de dérivation a été ajouté au circuit alimentant le FET de réduction de gain. En conséquence, le limiteur fonctionne de façon un peu plus prévisible et peut être contrôlé plus précisément.

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Blackface (Rev C/D/E)

À partir de la révision C, toutes les améliorations apportées aux circuits visaient à réduire le bruit et la distorsion. Ainsi, outre le panneau avant noir, le modèle porte désormais la désignation LN (Low Noise).

1176 blackface
Face noire

Le FET de réduction de gain fonctionne désormais de manière plus linéaire, car sa tension d’entrée est réduite. En outre, un potentiomètre Q-bias a été ajouté au circuit pour réduire la distorsion.

Ce circuit LN n’a été breveté que dans le Rev D, et le Rev C a donc utilisé un module époxy spécialement conçu pour le protéger. Entre-temps, la révision E a introduit le fonctionnement en 220 V, pour la plus grande joie des utilisateurs au Royaume-Uni, en Europe et dans le reste du monde.

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Révision F/G

La révision F conserve toujours la formidable plaque noire, mais le préamplificateur de classe A 1108 utilisé jusqu’alors dans le circuit de gain de sortie est remplacé par un amplificateur push-pull basé sur le préampli 1109.

Grâce à cet ajout, le Rev F pouvait produire plus de gain de sortie. Cependant, le son global est caractéristiquement différent des versions précédentes, car il produit la distorsion la plus faible de toutes les révisions.

Les révisions F et G utilisent pour la première fois des circuits intégrés. Alors que la révision F a modifié le circuit de mesure, passant d’un circuit discret à un circuit à base d’amplificateur optique, la révision G a remplacé le transformateur d’entrée par un circuit intégré NE5532.

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Silverface (Rev H)

Certains amateurs de 1176 peuvent affirmer qu’il s’agit de la version la plus esthétique, mais les améliorations introduites dans la version H étaient précisément esthétiques.

Limiteur 1176 Silverface
Silverface

Toutes les modifications essentielles apportées aux circuits des révisions F et G ont été conservées, mais quelques ajustements mineurs ont été apportés.

Outre la face avant argentée, ces modifications comprennent un bouton rouge « off », un logo UREI bleu et un nouveau VU-mètre Modutec de type « lightbox » avec deux lampes internes.

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Réédition et édition anniversaire d’Universal Audio

En 2000, la marque Universal Audio nouvellement relancée a réintroduit le 1176 LN. Cette réédition était étroitement basée sur les révisions des époques C, D et E, mais comme il était compatible avec le 220v, il est le plus proche de la conception Rev E.

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Cette réédition s’est avérée extrêmement populaire et est toujours disponible aujourd’hui. De plus, l’association classique du préamplificateur Neve 1073 et du 1176 la piste de monitoring reste l’un des standards de l’enregistrement vocal.

Universal Audio a ensuite publié une édition spéciale anniversaire en 2008, avec un retour au caractère du Rev A. De nombreuses autres caractéristiques incroyables ont été ajoutées, mais seulement 500 unités ont été produites.

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Quelle est ta version préférée du 1176 ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous !

En savoir plus sur l’amplificateur limiteur 1176 :

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