de Naud | 5 Minutes

Besoin d’enregistrer une batterie ? Nous examinons les meilleurs microphones pour enregistrer de la batterie ainsi que d’autres percussions dans différents environnements. Nous aborderons les principes de base et examinerons certains des outils les mieux adaptés à cette tâche.

Si tu as la chance de disposer d’un espace où tu peux enregistrer des percussions de manière ininterrompue, il est utile de savoir quels micros conviendront à l’approche que tu souhaites adopter.

Quelques dispositions préalables…

Avant même de disposer d’une batterie bien accordée, le batteur est de loin l’élément le plus important pour obtenir un bon son de batterie. La capacité à frapper les peaux correctement et à articuler la dynamique dans un environnement d’enregistrement ne doit jamais être considérée comme acquise.

Sans d’excellents batteurs comme Dave Grohl et Josh Freese, de nombreux disques que nous aimons n’auraient pas pu être réalisés de la même manière. Il est donc important de prendre en compte ce point avant de réfléchir à la salle, à la batterie et aux techniques de microphone.

Si tu es confronté(e) à un espace d’enregistrement qui n’est pas idéal, fais ce que tu peux pour « étouffer » la batterie. Parallèlement, l’utilisation d’absorbeurs et de diffuseurs t’aidera à contrôler la réflectivité de la pièce.

Dans les cas extrêmes, la prise de son rapprochée peut être la seule solution pour capturer un son de batterie professionnel. Garde donc à l’esprit le processus de production musicale et essaye de penser à l’espace que tu aimerais que ta batterie occupe dans ton mix.

Shure SM57

Le SM57 est l’un des outils d’enregistrement les plus utilitaires jamais produits, avec la capacité d’obtenir d’excellents résultats sur pratiquement n’importe quelle source. C’est le micro de caisse claire standard de l’industrie depuis des décennies et il donne également d’excellents résultats avec les bongos, les congas et d’autres instruments à percussion.

Shure SM57
Shure SM57.

Comme il s’agit d’un micro à faible sortie, tu peux te approcher très près, même sur des sources bruyantes, ce qui facilite la neutralisation des bruits et des réflexions indésirables. Le SM57 est connu pour ses médiums détaillés et sa reproduction agréable des hautes fréquences. Il ressort facilement du mixage sans trop de traitement.

Affiliate Links
Shure SM57 LC
Shure SM57 LC
Note des clients:
(5631)

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Sennheiser MD-421

Le MD-421 est réputé pour être le micro de tom le plus utilisé, et la version originale est encore très recherchée aujourd’hui. En fonction de ce que tu recherches, tu peux obtenir un excellent son de batterie avec une prise de son rapprochée ou en reculant légèrement les micros et en laissant les transformateurs de ton préamplificateur travailler un peu plus.

Best Microphones for Drum Recording: Sennheiser MD412-II
Sennheiser MD412-II

Le 421 est un micro extrêmement polyvalent que tu peux également utiliser pour capter des voix, des enceintes d’ampli, des cuivres et bien d’autres types de sources.

Affiliate Links
Sennheiser MD 421-II
Sennheiser MD 421-II
Note des clients:
(296)

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Electro-Voice RE20

Bien qu’il soit surtout connu comme micro de radio et de chant, le RE20 offre une réjection hors axe fantastique et sa gamme de fréquences en fait un très bon choix comme micro de grosse caisse.

Electro-Voice RE20
Electro-Voice RE20.

Une fois de plus, l’avantage des micros à faible sortie signifie que tu peux te rapprocher et capturer un beau son rond avec beaucoup de punch et de clarté, sans avoir à faire trop de post-production par la suite.

Affiliate Links
EV RE20 RE-Series
EV RE20 RE-Series
Note des clients:
(266)

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Beyerdynamic M160

Si tu n’as qu’un seul micro pour capturer un kit entier, le M160 est un excellent choix. Sa conception à double ruban te permet de mélanger naturellement les transitoires avec l’ambiance d’une manière unique et agréable, en particulier lorsque la compression est ajoutée.

Beyerdynamic M160
Beyerdynamic M160.

Le M160 a atteint un statut légendaire, car c’est le micro qui a capturé le son emblématique de la batterie de John Bonham lors de l’enregistrement de Led Zepellin IV à Headley Grange dans le Hampshire, au Royaume-Uni.

Que tu utilises le M160 en configuration mono ou stéréo, le fait de porter un casque tout en transportant le micro dans la pièce t’aidera à découvrir la position idéale pour ton enregistrement.

Affiliate Links
beyerdynamic M160 -od
beyerdynamic M160 -od
Note des clients:
(108)

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

AKG C214

La prise de son stéréophonique au plafond est une forme d’art à part entière. Si tu n’as pas beaucoup d’espace ou de budget, tu peux essayer une technique XY avec une paire de micros à petit diaphragme.

AKG C214
AKG C214.

Cependant, si tu as plus d’ambiance à capturer, un micro à grand diaphragme comme le AKG C214 peut faire des merveilles dans des configurations d’overhead plus larges.

Le C214 utilise une capsule à double diaphragme de 1 pouce recouverte d’or, basée sur le design classique qui a fait la renommée d’AKG. Avec des détails riches sur l’ensemble du spectre de fréquences et des hautes fréquences douces, tu pourras capturer des batteries, des percussions, des guitares acoustiques, des groupes vocaux et des ensembles instrumentaux.

Affiliate Links
AKG C214 Stereo Set
AKG C214 Stereo Set
Note des clients:
(142)

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

En savoir plus sur les meilleurs microphones pour l’enregistrement de la batterie :

Vidéos :

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.

Comment trouvez-vous cet article ?

Évaluation: Votre: | ø:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *