Comment le Raspberry Pi transforme le monde des synthés
The readymade pocket computer is replacing custom DSP.
Le micro-ordinateur Raspberry Pi se retrouve dans de plus en plus de synthétiseurs et change la manière d’assembler le hardware. Tes synthétiseurs en contiennent-ils une tranche ? Découvre la réponse dans la suite dans l’article
Sommaire
Le Raspberry Pi
Les synthétiseurs numériques sont essentiellement des ordinateurs dans des boîtiers dédiés. Les systèmes DSP (traitement numérique du signal) conçus sur mesure peuvent être onéreux, c’est pourquoi certains fabricants se tournent vers des systèmes informatiques prêts à l’emploi pour faire fonctionner leurs synthétiseurs. L’un d’entre eux, qui a gagné en popularité ces dernières années, est le Raspberry Pi. Ce mini-ordinateur bon marché est désormais présent dans les instruments de Korg, Erica Synths et bien d’autres.
Est-ce de la triche ? L’un de tes synthétiseurs est-il équipé d’un Pi ? Découvrons-le tout de suite.
DSP dans les synthétiseurs
Les synthétiseurs numériques existent sous une forme ou une autre depuis les années 1970, le New England Digital Synclavier ayant été le premier à être commercialisé en 1977. Au fur et à mesure que les synthétiseurs sont devenus plus puissants, ajoutant l’échantillonnage (sampling) et la modélisation physique à la synthèse FM déjà existante, le DSP nécessaire pour les faire fonctionner est devenu plus complexe et onéreux. D’autres ajouts tels que les séquenceurs et les effets également fait augmenter les dépenses!

Pour faire fonctionner leur DSP, les fabricants ont créé des systèmes DSP personnalisés fonctionnant sur des puces standard de sociétés telles que Motorola et Texas Instruments. La station de travail OASYS de Korg, basée sur un Pentium et datant de 2005, en est un exemple. Bien qu’incroyablement puissante, elle était aussi incroyablement chère.
Une question se posait alors pour tous les fabricants: comment conserver la puissance tout en réduisant le coût ?
Le Raspberry Pi : Qu’est-ce que c’est ?
La solution pour Korg – ainsi que pour d’autres fabricants, comme nous le verrons – a été le Raspberry Pi. Essentiellement un processeur informatique complet dans un petit boîtier – et surtout – peu coûteux, ce matériel programmable est utilisé pour toutes sortes d’applications. De la robotique à l’informatique domestique en passant par (tu l’auras deviné) les synthétiseurs numériques, les Raspberry Pis prêts à l’emploi offrent une solution élégante et abordable pour les systèmes informatiques personnalisés.

Korg : le Pi à petite dose
Le plus grand fabricant de synthétiseurs à utiliser le Raspberry Pi est Korg. Les synthétiseurs numériques Wavestate, Modwave et Opsix de l’entreprise japonaise utilisent tous le Raspberry Pi Compute Module. (Ils sont également disponibles en version module )

Dans un article publié sur la page d’accueil du Raspberry Pi, Andy Leary, de Korg, indique que le prix et l’échelle de fabrication sont les principales raisons pour lesquelles Korg a opté pour ces composants. Il a également apprécié le fait que le Raspberry Pi était directement prêt à l’emploi, fournissant CPU, RAM et stockage dans un seul et même ensemble. « Cette partie du travail est déjà faite », explique-t-il dans l’article. « Nous n’avons pas besoin de concevoir la carte, de la construire et de la tester ».
Le logiciel embarqué de chaque instrument est, bien entendu, personnalisé. Le Raspberry Pi, quant à lui, génère le son. « Tout le monde ne comprend pas que c’est le Raspberry Pi qui produit le son », explique Dan Philips, de Korg, dans le même article. « Nous utilisons le CM3 parce qu’il est très puissant, ce qui permet de créer des instruments profonds et convaincants. »






Erica Synths valide aussi le Pi!
On ne s’attend pas forcément à trouver un Raspberry Pi à l’intérieur d’un synthétiseur analogique, mais si ce synthétiseur est doté de fonctionnalités numériques… cela peut arriver! Prends le Bullfrog, par exemple. Le synthétiseur analogique de bureau d’Erica Synths et de Richie Hawtin est équipé d’un RP2040 pour gérer l’implémentation MIDI ainsi que la fonctionnalité de la carte vocale Sampler/Looper. Cela ajoute des fonctionnalités supplémentaires à ce synthétiseur essentiellement analogique.



Zynthian : le Pi à toutes les sauces
L’un des avantages de l’utilisation du Raspberry Pi est la possibilité de le rendre open source. Le kit de bricolage Zynthian est une plateforme de synthétiseur ouverte avec un Raspberry Pi 4 en son centre. Cet appareil desktop peut fonctionner comme un expandeur de clavier, une unité d’effets, un processeur MIDI, une groovebox ou même un micro-DAW. « Zynthian est un projet mené par la communauté et 100 % open source », explique l’entreprise sur son site. « Logiciel libre sur matériel libre. Complètement configurable et entièrement piratable ! »

Le Pi et les petits fabricants…
Il existe de nombreux autres synthés utilisant le Raspberry Pi. L’un d’entre eux que tu ne connais peut-être pas est Organelle M de Critter et Guitari. En plaçant un Pi à l’intérieur, l’entreprise a permis de faire fonctionner Pure Data, ce qui signifie que tu peux programmer tes propres synthés avec l’Organelle M!

Le synthétiseur GR-1 Granular de Tasty Chips est un autre instrument amusant doté d’un Raspberry Pi 3 en guise d’âme.
Pour quelque chose d’un peu plus ésotérique, essaye le Yoshimi Pi. « Yoshimi Pi est l’incarnation matérielle du synthétiseur logiciel Yoshimi, fonctionnant sur un Raspberry Pi 4 dans un boîtier métallique robuste avec un bloc d’alimentation intégré et une sortie audio de niveau ligne », selon la page du produit.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’acheter un synthétiseur commercial basé sur un Raspberry Pi. Il existe de nombreuses options de bricolage pour les faire fonctionner « bare metal », c’est-à-dire sans système d’exploitation séparé. Il suffit de brancher un contrôleur MIDI sur la carte pour être opérationnel. Essaye MiniSynth Pi ou code le tien !




Raspberry Pi : Est-ce de la triche ?
De la même manière que certains prétendent que l’analogique virtuel n’est qu’un « VST dans une boîte », d’autres se plaignent que les synthés dont le cœur est un Raspberry Pi sont en quelque sorte de la triche. Autant fabriquer son propre synthé ou utiliser un équivalent plugin, n’est-ce pas ?

« Ce n’est pas parce qu’un synthé est basé sur un Raspberry Pi qu’il est trivial d’en fabriquer un », a déclaré chalk_walk dans un fil de discussion Reddit sur l’Organelle. « Une très grande partie de la complexité réside dans la fabrication d’un boîtier avec les commandes et les affichages appropriés »
Comme nous l’avons vu, tous les synthétiseurs numériques sont équipés d’une sorte d’ordinateur. Qu’il s’agisse d’un DSP personnalisé avec des puces disponibles sur le marché ou d’un Raspberry Pi, il faut toujours coder le logiciel, concevoir le boîtier, les circuits imprimés et tout ce qui va avec. En optant pour un petit ordinateur comme celui-ci, tu peux économiser de l’argent sur le prix demandé et gagner du temps sur le développement.
Pour en savoir plus
- Page d’accueil du Raspberry Pi
- Page d ‘accueil de Korg
- Page d’accueil d’Erica Synths
- Page d ‘accueil de Zynthian
- Les meilleurs synthés analo