5 plugins de synthé au son analogique
Des synthés riches crées par u-he, AudioThing, Acustica Audio et co...
Un VST peut-il sonner aussi bien qu’un synthé hardware ? En voici 5 parmi les plus convaincants du marché.
Sommaire
Les VST de synthétiseurs ne cessent de gagner en qualité. Depuis le tout premier Model E lancé par Steinberg il y a maintenant 25 ans, les plug-ins ont fait un bond de géant, et grâce aux avancées du traitement informatique et au savoir-faire des développeurs, on est arrivé à un point où le son du logiciel peut égaler celui du matériel.
C’est une affirmation qui a de quoi faire grincer des dents, et c’est vrai que si l’on écoute chaque piste en solo, on risque de percevoir des différences. Mais personne n’écoute ou ne compose de la musique de cette façon. Dans un mix, un bon plug-in analogique virtuel peut être tout aussi chaud, vibrant et organique qu’un vrai synthé. Et surtout, il peut être tout aussi inspirant.
Voici donc notre sélection de synthés virtuels qui sonnent le plus « analogique ».
On en a oublié un ? Dis-le-nous en commentaire.
u-he Diva
Le Diva de chez u-he a été l’un des premiers à faire vraiment douter les puristes du hardware. On l’avait déjà inclus dans notre liste des sept synthés les plus réalistes côté son, et aujourd’hui, il mérite largement sa place parmi les plus analogiques en version plug-in.

Disponible depuis maintenant 13 ans, Diva est devenu une sorte de classique moderne. Ce qui le rend si unique, c’est son approche modulaire inspirée des meilleurs synthés analogiques : tu peux mélanger oscillateurs, filtres et enveloppes issus de machines légendaires comme le Moog Minimoog, le Roland Jupiter-8, le Korg MS-20, et bien d’autres.
Oui, il commence à dater un peu. Mais Diva reste une valeur sûre, à la fois musicalement et techniquement. Longue vie à ce géant du soft synth !


- page produit u-he Diva
AudioThing SX1000
AudioThing est connu pour ses effets originaux, souvent un peu hors des sentiers battus. Et pour son tout premier synthé virtuel, le développeur a choisi d’émuler le Jen SX1000, un synthé monophonique italien sorti en 1978. Un choix aussi étonnant que convaincant.

Même si le Jen SX1000 n’est pas forcément un synthé qui a marqué l’histoire de la musique, le plug-in SX1000 mérite qu’on s’attarde dessus. Le son est chaleureux, la reproduction fidèle, et AudioThing l’a largement amélioré pour les usages modernes : polyphonie, sub-oscillateur, arpégiateur façon Juno-60 et quatre effets inspirés des pédales stompbox complètent le tableau.
Et le meilleur dans tout ça ? Son prix, ultra abordable. Un excellent moyen d’obtenir un son analogique crédible sans exploser ton budget.
- Page produit AudioThing SX1000
Acustica Audio Thing
Acustica Audio, autre spécialiste des effets audio, a récemment lancé son tout premier synthé logiciel : le Thing. Il s’agit ici d’une émulation très fidèle du Roland Jupiter-8, avec une sonorité d’une richesse et d’un caractère analogique tout simplement bluffants.

La suite comprend deux versions : Thing-8 à huit voix, et Thing-5, plus légère, à cinq voix. Pour recréer la chaleur du Jupiter, Acustica a combiné modélisation de circuits analogiques et convolution, une approche déjà bien maîtrisée par la marque dans ses effets. Résultat : un synthé doux, immersif, très organique.
Certes, le Thing n’est pas donné… mais une version gratuite à deux voix (Thing-2) est disponible pour te faire une idée. Un bon point d’entrée dans l’univers d’Acustica.
- Page produit Acustica Audio Thing
Softube Model 84
Le Roland Juno-106 fait partie des synthés les plus appréciés de l’histoire. Simple à utiliser mais incroyablement efficace, il est souvent imité et rarement égalé.
Parmi toutes les émulations, la meilleure est sans doute le Model 84 de Softube. Modélisé jusqu’au moindre circuit, il recrée fidèlement le grain et les imperfections de l’original, tout en y ajoutant des options modernes : vélocité, aftertouch, unison amélioré, etc.

Si tu es déjà utilisateur des environnements Modular ou Amp Room, tu seras ravi de retrouver les modules clés du Model 84 au format Eurorack virtuel. Sans oublier le célèbre chorus du Juno, lui aussi disponible.
Bref, c’est bien l’un des synthés logiciels les plus fidèles au son de l’analogique disponible à ce jour. Un must, comme tous les VST issus de la série Model de Softube.
- Page produit du Softube Model 84
Brainworx bx_oberhausen
Le SEM d’Oberheim (Synthesizer Expander Module) est une légende. Et pour le recréer convenablement, une simple copie ne suffit pas. C’est ce qu’a fait Brainworx, en partenariat avec Plugin Alliance, avec le bx-oberhausen.

Ce plugin utilise la TMT (Tolerance Modeling Technology), qui simule les petites variations entre composants physiques d’un synthé réel. Résultat ? Un son riche, plein de caractère, et qui respire le vintage.
Mais le bx_oberhausen ne s’arrête pas là : polyphonie jusqu’à 32 voix, mode unison, FM, effets intégrés (dont le très apprécié Mäag Air Band)… Ce synthé virtuel est une version survitaminée du SEM original.
Il existe de très bons plugins inspirés des synthés Oberheim, certains officiels comme ceux de GForce, mais pour nous, c’est celui-ci qui capte le mieux l’âme du SEM.
- Page produit Brainworx bx_oberhausen
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