Test – Mantra de Neural DSP, un plugin parfait pour traiter tes voix de la prise jusqu’au mix!
Le plugin vocal tout-en-un ultime?
Il semble difficile de se démarquer au sein du concurrentiel créneau des plugins de chaînes de voix complètes (salut Nectar, Waves CLA, les suites AutoTune et consorts). Mais Neural DSP tente courageusement sa chance avec le plugin de traitement intégral Mantra, destiné aux chanteur·se·s amateurs, bedroom producers mais aussi aux producteurs professionnel·le·s qui savent à quel point il est laborieux de bien traiter une voix lead en musique moderne. Alors, ça sonne?
Table of Contents

Je continuerai toujours à pester contre les guitaristes qui font des solos H24 ou qui préfèrent les boosts aux compresseurs (je rigole bien évidemment)… mais je reste un grand fan de la guitare et des produits qui l’entourent.
Justement, depuis 2017, la marque Neural DSP a mis un sacré coup de pied dans la fourmilière de l’équipement guitare/basse avec d’excellents plugins d’émulation d’ampli (j’ai notamment un faible pour le signature Cory Wong) mais aussi du hardware (comme le fabuleux multi-effet Quad Cortex qu’on essaiera de tester très prochainement) qui brouillent encore la frontière entre le software et le hardware et prouvent que l’on peut sonner très pro sans forcément avoir des tonnes de matériel analogique. Attention, j’adore l’analogique… c’est juste que le musicien·ne moderne a souvent des contraintes d’espace, de poids et de budget auxquelles les produits Neural répondent excellemment bien!
Fort de cette solide expérience déroulée en à peine 8 ans, Neural revient en 2025 avec Mantra un plugin de traitement pour… la voix! Voyons comment nos experts du traitement s’en sortent avec cet instrument si complexe à traiter mais pourtant si central dans la musique… et ce, depuis le début de l’humanité.
Un plugin vocal très complet et généreux pour le prix
Qu’est-ce que Mantra? En résumé, c’est un plugin pour ton DAW, disponible pour 199€ en AU et VST et dédié au traitement des voix (lead ou principale essentiellement, ce n’est pas un plugin multi-instance pour traiter tous tes choeurs). Il n’est pour le moment pas disponible en standalone pour traiter ta voix hors de ton DAW.
L’idée avec Mantra, c’est d’avoir une chaîne de signal complète composée d’effets « techniques » (gate, de-esser, EQ statique et dynamique, compression) pour améliorer le rendu de ta voix mais également d’effets créatifs (réverbs, délais, saturations, modulations…) et d’un module harmonie (pour créer un ensemble de choeurs basé sur ta prise de chant originale).
Ce type de plugin est très pratique car il propose de nombreux presets et des modules d’égalisation automatique (basée sur l’écoute de ton signal) pour ajouter un rendu professionnel aux voix enregistrées, et ce en quelques clics. Traiter une voix lead (surtout en pop ou en urbain) est un procédé extrêmement complexe qui demande de très bonnes connaissances en enregistrement, post production et parfois même en théorie musicale (pour la justesse notamment). Il faut souvent employer de nombreux plugins et une bonne donne d’automation pour arriver à un résultat décent. Mantra propose donc d’alléger la tâche en offrant une solution tout-en-un.

Le plugin de Neural DSP est doté d’un mode tracking (sans latence et avec une qualité sonore moindre) pour l’enregistrement et d’un mode mixing (une fois la performance enregistrée, avec une meilleure qualité sonore, mais plus de latence), ce qui le rend fort pratique pour les différentes phases en studio. La qualité sonore variant grandement entre les 2 modes, je ne choisirais pas Mantra pour du live.
Il brille vraiment en studio une fois le mode mixing activé. Le tracking est pour moi un super bonus pour enregistrer la voix avec des effets sans latence et avoir un brouillon instantané du rendu final. Cela aide à mettre le chanteur ou la chanteuse qui enregistre dans de meilleures dispositions. Chanter à sec sans effets peut-être assez perturbant pour un.e chanteur.se débutant.e. Mais la qualité de traitement en prenant quand même un sacré coup, n’oublie pas d’activer le mode mixing une fois la performance captée.
Commençons avec un petit tour des features de Mantra:
- Traitement vocal tout-en-un : tuning, EQ, compression, saturation, delays et reverb réunis dans une seule interface.
- Deux modes d’écoute: Tracking Mode pour un monitoring rapide avec latence réduite, et Mixing Mode pour les retouches finales avec plus de détail.
- Correction vocale complète : tuning (avec réglage des formants), gating, de-essing, sculpt (module intelligent qui analyse la voix et le micro pour appliquer une courbe tonale idéale), EQ, compression. Le module sculpt aide à débarrasser la prise de résonances désagréables sans réglages complexes.
- 3 saturations ajustables: modes « Tape », « Tube », « Digital » pour varier de la chaleur vintage aux textures plus modernes et agressives.
- Harmonies & doubles : possibilité d’empiler jusqu’à quatre paires de voix harmonisées stéréo, avec variations de pitch, de formant, de panoramique et de timing pour enrichir les chœurs ou épaissir les prises solo.
- Effets d’ambiance : delays (Analog, Tape, Stereo, Dual) avec ducker, reverbs (Hall, Plate, Ambience), modulation (Chorus, Flanger, Phaser).
- Presets nombreux (≈ 200+) couvrants de nombreux styles.
- Compatibilité multi-voies (mono/stéréo) : certains effets (comme le tuning, les harmonies et le doubler) sont disponibles en mono, d’autres fonctionnent aussi en stéréo.
Petit aparté: aucun plugin ne peut sauver une mauvaise prise
Je sais que ce paragraphe vient rompre le flow de ce test mais il me semblait important d’effectuer un petit rappel qui s’applique à Mantra mais également à tous les plugins de traitements vocaux: ces outils fantastiques ont pour vocation de raffiner des prises de bonne qualité, pas de les sauver/rattraper.
Il ne s’agit pas d’outils de restauration comme RX d’iZotope ou De-verb de SPL (qui de toute façon ont leur limites si tu les pousses trop loing). Je t’invite très, très chaudement à te renseigner sur « comment faire une bonne prise chant » (technique micro, choix de matériel, technique vocale) et à acquérir quelques bases en acoustique. La qualité de tes prises progresseras bien mieux avec une bonne technique de captation qu’avec l’achat d’un micro très onéreux.
Voici quelques ressources chez quelqu’un de nos confrères. Mieux effectuer tes prises améliorera la qualité de tes voix bien plus que n’importe quel plugin ou micro haut de gamme, fais-nous confiance.
Ayant pas mal traîné mes groles dans des studios marseillais qui vivent beaucoup de l’enregistrement et de la post-production de rappeurs·e·s semi-pro aspirant à percer, j’ai vu beaucoup d’ingénieur·e·s son lutter avec des prises de voix de très basse qualité: distorsion et clipping audibles, plosives hors de contrôle ou réverbération de la pièce qui pollue totalement l’intelligibilité de l’artiste. Impossible de faire des miracles si le signal source n’est pas bon!
Loin de moi l’idée de me moquer de ces « artistes qui se lancent », il faut bien commencer quelque part. J’ai moi-même massacré un nombre incalculable d’enregistrements vocaux avant de comprendre comment bien faire. Mais j’invite simplement les nouveaux artistes à bien maîtriser leur voix et son enregistrements pour ne pas être déçu·e·s lors de l’étape de mix ou lors d’un enregistrement sitôt. Tel est mon mantra. 😇 Allez hop, on revient à notre test!
Un panneau principal hyper efficace et très pratique
Et non, je ne parlerai pas du son en premier! Plus un plugin offre de fonctionnalités, plus le risque d’avoir une interface surchargée est grand. Or, le ou la musicien·ne moderne a de plus en plus de contraintes de productivité. Je tenais donc à aborder ce point en 1er. Je suis personnellement un grand fan du combo vue simplifiée + vue avancée, qui permet de créer rapidement dans la vue simplifiée sans être intimidé par une surcharge d’information. Si le besoin s’en fait ressentir, il est toujours possible d’accéder au panneau avancé pour fignoler les réglages.
Mantra propose néanmoins une autre approche, tout aussi lisible et efficace. Elle fonctionne de la manière suivante:
- D’un côté, 3 panneaux distincts: Chant, FX et Harmonie. Chaque panneau est désactivable en cliquant sur son icône: c’est une fonctionnalité très pratique pour moi, qui aime souvent utiliser mes propres réverbs et n’utiliser Mantra que pour ses modules de correction. Les modulations de Mantra sont excellentes, attention, je donne ici ma simple préférence.
- A l’intérieur des 3 panneaux, chaque module d’effets (par exemple le module d’autotune) est par défaut en vue simplifiée avec 1-3 paramètres accessibles. Ces paramètres sont en général très bien choisis et correspondent aux paramètres que tu vas le plus utiliser. Là où ça devient vraiment génial niveau ergonomie, c’est que, si tu cliques sur chaque module, il va se déplier et t’offrir plus de paramètres à modifier. Une sorte de mini vue avancée. C’est vraiment génial!



Petite critique de ma part quant aux choix de certains termes qui m’ont un peu dérouté. Rien de rédhibitoire mais j’ai plusieurs fois dû « traduire dans ma tête » le choix de certains paramètres, qui ne semblent pas suivre les standards des autres plugins de voix.
Quelques exemples, auxquels on s’habitue avec le temps:
- Gain Scale: une sorte de boost global de l’EQ dont la présence en vue simplifiée m’a un peu surpris? Mais à l’usage, on comprend vite qu’il s’agit d’un gain global pour ajuster l’intensité générale de l’EQ appliquée à la voix.
- Opening/Closing: sur le module « Gate » qui ne sont pas forcément des termes communs (Threshold aurait peut-être été un choix plus judicieux).
- Compression: sur le module Compressor, pléonasme?
- Tolerance: pour le module Tune, un peu difficile à déchiffrer.
- … la liste continue!
Néanmoins, ce qui aide beaucoup à comprendre ces choix fleuris de nomenclature, est la présence d’une aide textuelle indicative. En passant la souris sur chaque paramètre, on fait apparaître une petite aide textuelle en bas à gauche du plugin. Très pratique pour comprendre ce que chaque contrôle fait.

Les anglophobes regretteront également l’absence de traduction français du plugin. Certaines marques comme Arturia ou Goodhertz proposent cela, peut-être dans de prochaines mises à jour chez Neural? 🇫🇷🇫🇮
Quelques petites bévues très mineures sur l’interface de Mantra donc, mais face à l’efficacité monstrueuse du plugin pour rapidement traiter une voix, c’est un quasi sans faute.
Un mot quant au son et aux effets intégrés
Neural DSP est spécialisé dans le traitement (DSP est carrément dans le nom de l’entreprise!). On les attendait donc au tournant quant à la qualité du son sur Mantra. Surtout quand on se parle d’un plugin pour voix leads, voix qui seront souvent en plein centre du mix. En effet, la voix humaine étant le propre de notre espèce (sans blague), nous avons une capacité assez folle à détecter lorsque celle-ci est mal traitée.
Mais rassure-toi, on n’est pas du tout déçu de ce côté-là! Même si je ne suis pas arrivé à trouver de données (même du blabla marketing) sur la qualité du traitement/DSP de Mantra, j’ai personnellement trouvé la qualité du son exceptionnelle. Pas de soucis de définition, d’aliasing ou autre sur la voix.
Les modules de traitement (EQ, Tune, De-Esser, Gate, Sculpt…) rivalisent vraiment avec les cadors du marché (Antares pour ne pas les nommer). Même en poussant l’effet dans des réglages extrêmes, le son reste musical. La partie Tune est vraiment flexible et peut rester transparente à la Melodyne ou très marquée façon AutoTune.
Les différents types de modulation et de saturation sont très musicales quel que soit le contexte (subtil ou plus créatif/marqué). On sent l’expertise de la marque derrière. On a presqu’envie d’en voir plus! Imagine Mantra avec des effets encore plus créatifs (vocoder, etc…), ce serait fou. Après si l’on fouille, la saturation Digital est déjà un bitcrusher… on a juste envie d’en avoir plus, vu que la qualité est effets de Neural est géniale. Mais les effets classiques (chorus, flanger, reverbs, délays,…) sont précis, bien ajustables et sonnent bien. C’est plus qu’il n’en faut dans 90% des situations. Mention spéciale aux fonctions de sidechain (« duck ») qui permettent de garder la clarté de la voix tout en ayant un effet/send très audible en fond.
Peut-être aurait-on aimé juste un peu plus de folie sur le « routing » (le chemin du signal) de ces effets. Mettre un delay avant, après ou en parallèle d’une réverb n’a pas du tout le même résultat sonore.
Une petite requête de ma part serait un module de dé-reverbération pour compléter la partie Sculpt (qui enlève les résonances) du plugin. Mais encore une fois, dans l’idée d’avoir un plugin qui couvre l’essentiel des besoins en effet de production vocal, l’ami Mantra fait très bien le travail.
Un module d’harmonies vraiment complet et qui pourrait encore s’améliorer
Qu’est-ce qu’une partie vocale sans son ensemble de choeurs? Je suis un très grand fan d’harmonies vocales, contrepoints et autres pirouettes vocales et apprécie donc ces fonctionnalités même si elles sont souvent limitées sur les plugins de ce genre.
Peut-être qu’harmoniser à la quinte sur un passage de 30 secondes peut marcher en house ou dans d’autres styles de musiques électroniques mais pour les musiques « actuelles », on se retrouve souvent bloqué avec beaucoup d’automation à faire pour que les intervalles fixes ne clashent pas avec l’instrumentation ou la mélodie initiale.

Comment s’en sort notre ami Mantra dans cet exercice périlleux? Déplions l’onglet Harmonies pour commencer notre étude.
Nous nous retrouvons face à un graphe très clair qui représente la répartition panoramique (et en volume) de la voix lead (en jaune, ma couleur favorite!) et les harmonies (en vert, bleu, rouge et turquoise). Chaque tirette colorée permet d’ajuster rapidement le volume et le panning (width). Chaque harmonie est par défaut doublée en stéréo mais on peut découpler chaque voix pour plus de flexibilité et aussi de voix. Génial!
Sur le module à gauche (Harmonies), on trouve les réglages individuels de chaque partie vocale. Sur chaque voix, on peut ajuster la hauteur et les formants… bref des réglages classiques et utiles. Sur le module à droite (Settings), on trouve des modules globaux pour ajuster l’ensemble des voix en un clic. On peut randomiser la hauteur, le timing, on peut couper les bas et hauts de l’ensemble des voix, gérer le niveau et la largueur globale, quantifier à une gamme donnée. On est en terrain connu, pas de surprise, juste des incontournables.
Une bibliothèque de voicings (renversements d’accords) est disponible pour créer de chouettes harmonies à la volée. Il y a une 20aines de renversements disponibles allant de la classique triade au clusters plus j a z z y.
Quant à la qualité des harmonies et du moteur, cela me fait penser au mode tracking de Mantra. Cela fonctionne mais le grain est présent et tu n’auras pas forcément un rendu « fidèle ». Cela me fait penser au grain de Vocal Synth d’iZotope. J’aimerais bien qu’un plugin se penche sur cette problématique, peut-être en traitement offline?
Un mode MIDI est également disponible pour programmer vos harmonies au clavier. Pour moi, c’est une fonction clef pour créer des maquettes de mes parties harmonies avant d’enregistrer ou épaissir de vraies harmonies et donner un côté robotique/moderne au mix. J’ai, je dois l’avouer, un peu galéré à mettre ce mode en place avec Ableton. Je voulais avoir une piste séparée avec juste les harmonies de Mantra, sans la voix lead… ceci afin de mixer avec plus de flexibilité. Je n’ai pas trouvé la documentation nécessaire et ai dû demander à ChatGPT (à utiliser avec parcimonie, les IA sont très énergivores) de m’aider.
Une autre solution alternative simplifiée consiste à simplement baisser le fader jaune de volume de la voix principale après avoir ajouté une nouvelle instance de Mantra. Energivore, mais ça fonctionne aussi!
Le setup en laissant la piste lead entourée des harmonies est simple mais bien moins utilisable pour du mix sérieux. A moins de jouer du bouton Bounce Track et d’exporter les harmonies en solo.

Le module d’harmonies de Mantra est pour moi un super ajout mais reste un peu rigide et légèrement moins fouillé que les 2 autres panneaux. Il sera très utile en tant que tel mais on aimerait le voir grandir sur le long terme. L’automation des changements d’harmonies ou la création des contrepoints indépendants de la partie de base restent des procédés faisables mais complexes à mettre en place… mais est-ce vraiment la raison d’être de ce plugin? Il sera génial d’avoir un plugin séparé « Mantrarmonies » (lol) avec plus d’outils, pour pouvoir au moins multiplier les instances et les types d’harmonies et pouvoir les traiter en post-production (pas en temps réel).
Une piste à creuser donc, car les plugins convaincants pour créer ses choeurs ne sont pas légion. Mais encore une fois, dans l’idée d’assurer l’essentiel et d’avoir un résultat pro rapidement… Mantra remplit son rôle parfaitement côté harmonies.
Simple mais pas simpliste
Alors, je vois venir de très, très loin les puristes de chaîne de signal, souvent assez critiques quant à ces plugins « tout-en-un »:
- « oui mais ce genre de plugins sont trop limités »
- « ça uniformise le son, tout le monde sonne pareil »
- « la qualité du traitement de signal est mauvaise »
Bien évidemment, Mantra, tout comme les autres plugins simplifier de ce type, n’échappe pas aux précautions d’usage à observer:
- Un preset doit souvent être modifié pour s’adapter à ton mix
- Il faut faire gaffe à l’étagement de gain (gain staging) car les fabricants de plugin ont la sale manie de booster les décibels de leurs presets pour flatter l’oreille
- Utilise le réglage proposé par Mantra comme base, pas comme un résultat final ou une vérité absolue
- Il est important de comprendre la base du mix d’une voix (gérer les sibilances, les dangers de la surcompression, bien choisir la distorsion adaptée pour ta voix, ne pas noyer ton son dans la réverb, bien timer un delay…)
Mais ceci étant dit… j’ai quand même été assez impressionné par le sweet spot trouvé par la boîte finlandaise.
D’un côté, la partie « automatique » de Mantra est une franche réussite: les nombreux presets sonnent très bien et dans des styles très variés, le module automatique « sculpt your vocal sound » (« sculpte le son de ta voix » en langage gaulois) propose des réglages équilibrés, l’interface est claire et montre bien comment le son est transformé par chaque module. Si ton objectif est de faire vite sonner une voix sans te prendre la tête, tu es au bon endroit!
J’aurais peut-être aimé une petite fenêtre pop up ou une couleur différente pour le switch « tracking –> mixing », qui permet de passer d’un mode sans latence pour l’enregistrement a un mode haute qualité pour le mixage. La différence de son est très importante! Je ne vais pas me plaindre, car c’est une fonctionnalité très bien pensée… la possibilité » d’avoir toute ta chaîne d’effet engagée pendant que tu chantes est un gros plus. Cela aide à caler la performance en amont. C’est juste que pendant mes tests, j’ai eu tendance à oublier plusieurs fois de passer en mode « mixing » une fois l’enregistrement terminé. Mais bon, passé quelques minutes, je m’en rendais en général vite compte!
Quant à la partie « modifiable » du son, j’ai été extrêmement rassuré par les choix faits par Neural DSP sur Mantra: on peut accéder à de très nombreux paramètres très précis et ce, très facilement. J’ai horreur, quand je modifie un preset de synthé pour une de mes chanson, de devoir chercher une modulation rythmique pendant 15 minutes sans pouvoir la trouver… alors que le reste du préset est parfait. Et bien grâce à l’interface ultra limpide de Neural, je n’ai jamais eu ce problème. Fabricant·e·s de synthés logiciels, prenez-en de la graine!
Voici quelques exemples de paramètres accessibles pour rassurer les plus perfectionnistes parmi vous:
- Les coupe-bas et coupe-haut des effets (reverbs, délais)
- Le contrôle des formats de la 4e harmonie de la voix
- L’enveloppe du compresseur de la voix
Logiquement, si je commence à pousser très loin, je vais trouver des manquements:
- Comment ajuster le routing de mes effets?
- Comment ajuster les réflexions de ma reverb?
- Comment ajuster le doubler plus en détail?
Mais ce serait passer à côte de ce qu’offre réellement Mantra: si je veux tweaker les réglages de mon doubler à fond, je désactive simplement le module « doubler » sur Mantra et je mets un plugin dédié sur une piste en parallèle. Ici pour 199€, je dispose de tous les effets dont j’ai besoin et ce avec un excellent workflow et des algorithmes d’excellente qualité.
Vois plutôt Mantra comme un outil pour maquetter rapidement lors d’une session studio ou comme une base très convaincante pour tes mixes pro. Si tu as des besoins plus détaillés, fais ta chaîne de signal toi-même pour complète Mantra avec tes plugins favoris.
Le concept derrière le plugin est d’ailleurs très bien détaillé dans le making of de Mantra, disponible sur la chaîne de Neural DSP. Faire des plugins de ce niveau-là prend énormément de temps et demande souvent le travail acharné d’une équipe assez nombreuse. Je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous. Mesdames et messieurs les développeur·se·s, n’hésitez pas à faire comme Neural DSP et à nous montrer les coulisses de votre travail… on adore ça!
Une mise en situation rapide
Je ne vais pas te faire l’insulte de dire que le petit cas pratique ci-dessous est aussi exhaustif que les vidéos de la chaîne officielle Neural DSP ou celles de Youtubeurs reconnu·e·s mais je voulais quand même te montrer comment Mantra est arrivé en quelques minutes à faire sonner une démo rapidement enregistrée dans mon salon. C’est pour moi là qu’il brille le plus: dans sa rapidité hors à faire sonner pro une prise décente.
Mon bassiste et moi nous sommes amusés ce dimanche après-midi à réenregistrer en 1h quelques petites boucles pour faire une version simplifiée et groovy de Numb de Linkin Park. La voix a été faite en 4 prises pour différencier les sections de la chanson (couplets, refrains, ponts)
Point de matériel ultra haut de gamme, mais quand même un set up décent qui peut rappeler le setup de pas mal de semi-pros/bedroom producers. Voici ce que j’ai utilisé pour cette prise le matériel suivant:
- Une interface audio AudioFuse Studio
- Une cabine Thomann très pratique pour mater le son du micro
- Un XLR Cordial
- Un micro shure KSM8 dynamique avec bonnette
- Une instance de Mantra sur la piste voix en insert
Au niveau des réglages de Mantra:
- mode tracking pendant la prise puis mixing ensuite
- Préset défaut
- Réglages par défaut pour la plupart à l’exception de:
- compression: 22%
- saturation: 10%
- tune: tolérance/humanise/attack à 60% (pour un rendu plus naturel)
- sculpt: préset « balanced » et réglages à 60%
- input: +4db / limiter: -6db
- harmonies: préset « big unison » avec les voix entre -30 et -40db
- effets de modulation: voir screenshot ci-dessous
- De l’automation pour activer et désactiver le mode « Doubler » sur les pré-refrains et refrains.
Voici le résultat, et ça sonne très pro pour une démo. Merci Mantra!

Et bien franchement, j’ai été impressionné. Avec 2-3 plugins de plus sur les guitares/basses (Archetype: Cory Wong et Darkglass Ultra) et le master (Faraday Limiter, Soothe 2 et Massive Passive), j’avais une démo très propre à montrer à mon groupe.
Mon seul conseil serait simplement de bien modifier les présets, qui peuvent être parfois trop produits/bourrins pour sonner propres en contexte de mix: n’hésite pas à baisser la réverb, la saturation, la compression, à remettre les niveaux à 0 pour un son plus naturel.
Attention aux ressources CPU!
Sur des petits projets, je n’ai jamais eu de problème avec mon MacBook Pro 14″ M2 de 2023 (32GB de ram et processeur M2 Max). Mais quand on commence à activer tous les effets + quelques harmonies dans un gros projet, Mantra commence à tirer un peu plus de jus. Ce n’est pas choquant au vu de la qualité des effets et du nombre de plugins qu’il faudrait utiliser pour arriver à la cheville de Mantra, mais pour les petit·e·s bedroom producers avec un ordinateur plus modeste, il faudra sûrement jongler avec la taille du buffer ou geler la piste contenant Mantra par moments.
Peut-être une petite mise à jour pour encore réduire l’usage CPU à l’avenir? Même si encore une fois, ce n’est pas du tout dramatique en l’état actuel sur un ordinateur récent.
Verdict: l’outil ultime pour les maquettes de voix et les mixes rapides
Quel tour de force accompli par Neural DSP. Je ne suis normalement pas un grand fan des plugins tout-en-un mais ce petit Mantra m’a réellement convaincu: workflow rapide et efficace mais qui reste flexible au besoin, interface super claire, qualité du son et des effets excellentes, harmoniseur hyper efficace.
J’espère que le plugin continuera d’évoluer pour rajouter encore plus de détails dans le paramétrage ou des modules d’effets. Mais même en l’état et pour seulement 199€, Mantra représente une solution ultra pro pour maquetter rapidement ou donner une base à ton son. Il ne battra pas la flexibilité d’une armée de plugin détaillés mais peut-être qu’il les remplacera très souvent dans ton nouveau workflow dès que tu enregistres des voix. Le workflow ultime pour moi est Mantra en base de traitement et des plugins spécifiques séparés pour les tâches créatives ou chirurgicale. Je recommande très chaudement!
Plus sur le chant
- Les 5 pièges à éviter pour le chant live
- Les meilleurs micros voix
- Les meilleures alternatives à AutoTune
Compatibilité du plugin Mantra (Neural DSP)
Compatibilité macOS
- Intel Core i3 Processor (i3-4130 / i5-2500 ou plus récent)
- Apple Silicon (M1 ou plus récent)
- 8GB de RAM ou plus
- macOS® 13 Ventura (ou plus récent)
Compatibilité Windows
- Intel Core i3 Processor (i3-4130 / i5-2500 ou plus récent)
- AMD Quad-Core Processor (R5 2200G ou plus récent)
- 8GB de RAM ou plus
- Windows 10 (ou plus récent)
Logiciels de MAO supportés sur macOS
- Pro Tools 2018 ou version plus récente, incluant la 2023 (AAX)
- Ableton Live 10 / 11 (VST & AU)
- Logic Pro X (AU)
- Cubase 8 ou version plus récente (VST)
- FL Studio 20 / 21 (VST)
- Reaper 6 (VST & AU)
- PreSonus Studio One 4 / 5 (VST & AU)
- Reason 11 / 12 (VST)
Logiciels de MAO supportés sur Windows
- Pro Tools 2018 ou version plus récente, incluant la 2023 (AAX)
- Ableton Live 10 / 11 (VST)
- Cubase 8 ou version plus récente (VST)
- FL Studio 20 / 21 (VST)
- Reaper 6 (VST)
- PreSonus Studio One 4 / 5 (VST)
- Cakewalk par BandLab 2022 (VST)
- Reason 11 / 12 (VST)
