TAL-EQ : une réponse abordable au FabFilter Pro-Q ?
Un plugin d'égalisation dynamique direct pour la production musicale, le mixage et le mastering.
Le TAL-EQ est un plugin d’égalisation flexible et complet pour ton DAW, avec un traitement dynamique, une entrée sidechain et une assignation de canal par bande.
Depuis plus de deux décennies, le développeur suisse de plugins, Togu Audio Line, produit des instruments logiciels et des plugins d’effets de haute qualité mais abordables, relevant généralement des recréations de synthés et d’échantillonneurs classiques et des processeurs de studio vintage.
TAL-EQ
Avec tant de marques qui proposent leurs propres plugins d’égalisation dynamique, notamment FabFilter, SSL et Waves, l’égaliseur TAL est une initiative compétitive inattendue. En fait, TAL est la dernière entreprise à laquelle je m’attendais à voir sortir un plugin d’égaliseur dynamique, mais je suis quand même là pour ça.
Ce qui semble immédiatement intéressant à propos du TAL-EQ, c’est son interface bien conçue. Bien que tous les plugins TAL soient intuitifs, un plugin d’égaliseur dynamique est difficile à réaliser correctement, avec tant de fonctions à prendre en compte. C’est une chose à laquelle TAL a apporté beaucoup de soin, en prêtant attention à chaque détail.
La création de nouvelles bandes d’égalisation est facile, avec un simple double-clic, tandis que les bandes dynamiques peuvent être créées avec la touche Majuscule. L’utilisation de la molette de la souris pour régler le facteur Q est une touche intéressante, et tu peux choisir parmi une gamme de formes et de pentes de filtre différentes pour cibler la partie exacte de la gamme de fréquences dont tu as besoin.

Le traitement dynamique est aussi simple que je l’ai vu sur n’importe quel plugin, avec la possibilité de déclencher le compresseur avec un signal sidechain, comme ta grosse caisse, ou tu peux utiliser la fonction Auto Threshold pour des réglages intuitifs. De plus, tu peux définir une plage de dB positive ou négative pour les changements de dynamique afin de garantir la précision.
De plus, chaque bande peut être balancée d’un côté ou de l’autre de la stéréo ou assignée aux canaux médians ou latéraux. Cela rend le TAL-EQ utilisable pour le mastering, car tu peux vraiment te concentrer sur des zones spécifiques d’un morceau et retirer ou repousser des fréquences selon tes besoins. Dans l’ensemble, le TAL-EQ semble être un concurrent valable à un prix raisonnable. TAL a la réputation de créer des plugins au son exceptionnel, je suis donc impatient d’essayer celui-ci.
Prix et disponibilité :
Le TAL-EQ sera bientôt disponible sur Plugin Boutique. Achète-le ici.*
En savoir plus sur le TAL-EQ et les plugins :
- Page officielle du produit
- Parcourir TAL sur Plugin Boutique
- Le test d’Ozone 12 d’iZotope
- Les meilleurs plugins de synthé analogique
*Remarque : cet article contient des liens promotionnels qui nous aident à financer notre site. Ne t’inquiète pas : le prix pour toi reste toujours le même ! Nous recevrons une petite commission si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens. Nous apprécions ton soutien !