Les meilleures pédales Wah Wah pour les sons de guitare emblématiques : Cry Baby et au-delà
Découvre les meilleures wah du moment
Il existe une réponse simple aux meilleures pédales de wah wah. Mais il y a aussi beaucoup plus que le Cry Baby. Certains aiment une action différente, d’autres un son différent, et pour certain(e)s, c’est une question de budget. Pas de soucis, nous avons des suggestions pour tou(te)s!
Les meilleures pédales Wah Wah
Comment en est-on arrivé à la Wah Wah ?
En 1965, l’ingénieur de studio Brad Plunkett retravaille un ampli Vox AC-100 pour le rendre moins cher à produire. En remplaçant le commutateur MRB (midrange boost) de l’ampli par un potentiomètre, il a découvert que le fait de balayer la fréquence créait un son « wah » dramatique. Le problème ? Il n’était pas possible de tourner un bouton tout en jouant. Sa solution était géniale : adapter la pédale de volume d’un orgue pour contrôler le circuit avec le pied – et la première pédale wah était née.
Les premiers modèles ont été commercialisés sous le nom de Clyde McCoy avant d’évoluer vers les modèles que nous connaissons aujourd’hui, comme la Cry Baby. Il n’a pas fallu longtemps pour que les guitaristes réalisent à quel point ces pédales pouvaient ajouter du drame, du groove et de la personnalité à leur jeu, en particulier dans le funk, le rock et la musique psychédélique. Certains des noms les plus légendaires de l’histoire de la guitare ont fait de la wah un élément essentiel de la musique populaire. Par exemple, Jimi Hendrix utilisait excessivement la wah dans ses solos sur des morceaux comme « Voodoo Child (Slight Return) ».

Dans le monde du funk, des musiciens comme Charles « Skip » Pitts ont donné à l’effet sa force rythmique, notamment dans des morceaux comme « Theme from Shaft » Et bien sûr, des géants du métal et du hard rock comme Kirk Hammett, Slash et Tom Morello ont fait entrer la wah dans de nouveaux territoires sonores.
Les meilleures pédales Wah Wah : Ce qu’il faut rechercher
De nos jours, les meilleures pédales wah wah vont des circuits vintage aux designs modernes, avec des plages de balayage réglables, un vrai bypass et même des options multimodes. Certaines sont conçues pour produire un grognement guttural de style vintage, tandis que d’autres mettent l’accent sur un son plus aigu et plus moderne.
Que tu cherches le son d’Hendrix, que tu poses des rythmes funk serrés ou que tu ajoutes un peu de drama à un solo, la bonne wah peut être aussi personnelle au son d’un guitariste que la guitare elle-même. Il convient également de noter la différence entre une wah traditionnelle et un auto-wah (ou filtre d’enveloppe).
Une wah repose sur ton pied pour balayer manuellement le filtre en temps réel, ce qui te donne un contrôle précis sur l’expression et le timing. Un auto-wah, quant à lui, réagit automatiquement à la dynamique de ton jeu. Plus tu frappes fort, plus le filtre s’ouvre. Les auto-wahs sont donc parfaits pour le jeu funky et percussif pour lequel tu souhaites avoir un mouvement régulier sans utiliser de pédale, mais elles n’offrent pas le phrasé précis et expressif d’une wah manuelle.
Harley Benton Custom Line WP-60 Wah
La Harley Benton Custom Line WP60 offre un son de wah de style années 60 avec une touche de raffinement moderne. Logé dans un châssis robuste, il est conçu pour résister aux abus de la scène tout en offrant un vrai bypass.
Des fonctions pratiques comme la résistance réglable de la pédale te permettent d’affiner la sensation en fonction de ton style de jeu, et les connexions jack 6,3 mm standard facilitent l’installation. Pour 49 €, c’est l’une des pédales wah les plus abordables chez Thomann*.
Behringer HB01 Hell Babe
La Behringer HB01 Hell Babe se distingue par son système de contrôle optique, éliminant le besoin de potentiomètres ou de commutateurs mécaniques. Tu obtiens ainsi une pédale de wah qui ne s’use pas et qui est fiable à long terme. De plus, le contrôle de la gamme te permet de régler la fréquence du talon n’importe où entre 440 Hz et 250 Hz, ce qui permet de l’utiliser aussi bien pour la guitare que pour la basse.
Le HB01 dispose d’une commande de réglage fin permettant d’étendre la plage des hautes fréquences. Un amplificateur intégré et commutable permet à tes solos de se détacher du mixage. À 55 €, cette pédale est presque aussi abordable que la wah wah de Harley Benton. Achète-la chez Thomann*.
Mooer Envelope Analog Auto-Wah
Le Mooer Envelope est un auto-wah compact conçu pour la guitare et la basse. Ses commandes Sensitivity, Q, Decay et Tone te permettent d’affiner sa réponse dynamique et son balayage. Tu peux ainsi régler l’effet de façon à ce qu’il réagisse naturellement à ton style de jeu.
Malgré sa petite taille, l’effet Mooer Envelope a beaucoup de caractère, depuis le son subtil jusqu’aux balayages funky de type vocal. Que tu recherchies des rythmes funk de style vintage ou des balayages de filtre expressifs pour les lignes de basse, cette pédale offre de jolies sonorités d’auto-wah réactives et sensibles au toucher, sans prendre beaucoup de place. Découvre-la chez Thomann* au prix de 58 $ / 52 £ / 59 €.
Electro Harmonix Micro Q-Tron et Q-Tron Plus
Une autre auto-wah, mais qui sonne un peu plus musicale et sale que la solution abordable de Mooer. Le Micro Q-Tron et le Q-Tron Plus débordent de couleurs sonores. Tes licks de funk ou de reggae n’auront jamais sonné aussi bien !
Alors que la version micro, plus petite, ne t’offre que des options pour le mode de filtrage, le Q et le drive, l’édition plus grande te permet également de modifier sa réponse dynamique, en fonction de ton style de jeu. Il comprend également un boost optionnel et une boucle FX. Le EHX Micro Q-Tron est vendu 99 € chez Thomann*, tandis que le Q-Tron Plus coûte 169 €*.
Dunlop Cry Baby GCB95 Pédale Wah Wah
La liste des meilleures pédales wah wah se devait de terminer par le grand classique, la Cry Baby. Il existe un nombre impressionnant de 31 modèles différents de Cry Baby répertoriés chez Thomann. Il est donc assez difficile de choisir la meilleure pédale wah wah parmi tous ces modèles. Commençons par la plus abordable. La Dunlop Cry Baby GCB95 est équipée du légendaire inducteur rouge Fasel et d’un potentiomètre Hot Potz de 100 kOhm. Cette wah offre une réponse rapide et expressive qui fait chanter l’effet wah.
Construite aux États-Unis avec un châssis métallique robuste, elle est prête à supporter des années de maltraitance sur scène. La pédale est également équipée d’un bypass câblé. Ainsi, le GCB95 conserve un son propre lorsqu’elle est éteint. Si tu souhaites une solution plus polyvalente, jète un coup d’œil au Cry Baby CB-535Q. Il offre six gammes de fréquences wah sélectionnables, ce qui te permet de composer tout ce que tu veux, des pics nets et ciblés aux balayages larges et vocaux.
De nombreuses autres versions Cry Baby sont des éditions signées par des géants de la guitare tels que Kirk Hammett*, Dimebag Darell*, Justin Chancellor* ou Slash*, capturant le caractère sonore de chaque joueur. Chacune d’entre elles aurait pu figurer sur les meilleures pédales wah wah. La Dunlop Cry Baby GCB95 est disponible au prix de 102 € chez Thomann*, tandis que la CB-535Q est vendue au prix de 194 €*.
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.