Studio pro VS home studio : les professionnels sont-ils encore pertinents en 2025 ?
Nous comparons l'enregistrement à domicile aux processus de travail dans un studio professionnel.
Pour produire ta musique, il est parfois difficile de choisir entre un grand studio professionnel et une installation perso. Le coût, le savoir-faire, le matériel disponible etc sont autant de variables qui peuvent te faire hésiter entre les deux. Alors découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux environnements créatifs.
Sommaire
Comment comparer le fait de faire de la musique dans un studio professionnel par rapport à une installation à domicile ? Jusqu’à la sortie du premier album éponyme de Boston en 1976, l’idée de l’enregistrement à la maison était complètement étrangère à l’industrie musicale. Au point où à l’époque, les artistes ont préféré cacher au label Epic Records les origines artisanales de l’album.
Enregistrement en studio ou à domicile
À l’inverse, dans l’industrie musicale d’aujourd’hui, axée sur le streaming et le live, la création de disques à domicile est loin d’être une opération clandestine. C’est même devenu la norme actuellement. Toutefois, il existe encore des moyens de tirer profit de l’utilisation de studios professionnels pour certains processus de production, comme l’ont fait Tom Scholz ou bien encore les Daft Punk par exemple il y a quelques d’années.
L’avantage de la DAW
Faire de la musique dans son propre home studio présente de nombreux avantages par rapport à l’utilisation d’un studio pro très onéreux. Sans compter les contraintes liées aux coûts de location et aux heures d’ouverture d’un grand studio, chez toi tu as la possibilité de prendre le temps que tu veux et d’apprendre au fur et à mesure que tu avances. En économisant sur la location d’un studio, tu peux aussi consacrer ton budget à d’autres instruments et équipements qui t’aideront dans le processus de création sur le long terme.

L’un des principaux avantages du home studio est que tu travailles avec tes propres outils. Tes bibliothèques de plugins et d’échantillons, ta station de travail audionumérique et tes instruments et effets matériels préférés qui constituent ensemble la plate-forme idéale pour tes productions. De l’éclairage au mobilier, chaque aspect de ton installation est personnalisé selon tes goûts, ce qui contribue d’une manière ou d’une autre à ta liberté de création.
L’inspiration peut aussi venir à tout moment, c’est pourquoi le fait d’avoir son propre matos à la maison est un atout majeur qui te permet de capturer les idées au fur et à mesure qu’elles surgissent et de les travailler dès que tu en as le temps. Heureusement, l’enregistrement à la maison est devenu de plus en plus abordable depuis les années 1980, ce qui te permet de créer de la musique sans avoir à dépenser des dizaines de milliers d’euros.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsLes limites du DIY
Bien que tu puisses travailler pratiquement à toute heure du jour ou de la nuit sur ton setup, l’absence de traitement acoustique et d’insonorisation peut constituer un inconvénient majeur. Si tu souhaites effectuer un enregistrement acoustique, tu seras immédiatement confronté à plusieurs problèmes et il faudra traiter ta pièce pour obtenir un son de qualité.

Un autre aspect de l’enregistrement en home studio est le budget qui est souvent limité. Les innombrables microphones, préamplis, périphériques et autres proposés par les studios professionnels ont un prix très élevé, et tu devras donc parfois accepter de faire preuve d’un esprit de bricolage un peu punk rock pour arriver à tes fins.
Si tu travailles à domicile, tu sais aussi déjà que cet environnement est malheureusement source de distractions qui peuvent souvent empiéter sur ton emploi du temps. Toutefois, la discipline requise et la nécessité de se perfectionner te rendront plus autonome avec le temps. En persévérant tout au long de la phase d’apprentissage, tu développeras ton organisation, adaptée à ton processus créatif particulier.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsLes avantages d’un studio professionnel
Un studio professionnel dispose de salles traitées acoustiquement pour l’enregistrement et le mixage, ce qui permet de réaliser toutes sortes de projets, du petit solo de batterie en prise directe à l’enregistrement d’un orchestre complet. Et avec l’accès à une cabine vocale professionnelle et à une gamme de microphones haut de gamme, tu peux garantir un excellent rendu sonore pour ton nouveau single, ton album ou ta session de dialogue.

Outre les microphones, les studios proposent également une large gamme de préamplis et de traitements analogiques externes pour les enregistrements. Cela signifie que tu peux t’assurer d’obtenir un son moderne très propre, ou bien faire le choix d’ajouter une touche vintage en cours de route. Si tu es novice en la matière, les studios peuvent aussi te mettre en contact avec des producteurs et des ingénieurs expérimentés qui peuvent te transmettre des connaissances précieuses pour t’aider dans ton parcours.
Comme la plupart des studios facturent à l’heure, tu auras une bonne idée du timing de la préparation et de l’exécution de chaque partie du processus d’enregistrement sous la direction de professionnels expérimentés, pour qui chaque minute compte. Donc même si tu n’envisages pas de posséder un jour ta propre console SSL, il y a des avantages à utiliser un lieu professionnel pour l’un de tes projets à venir.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsLe blues du grand studio
Même si le temps passé en studio est beaucoup plus abordable aujourd’hui dans de nombreux studios professionnels qu’il ne l’était au milieu des années 1990, le coût de la réservation pour l’ensemble d’un projet est parfois insoutenable, même pour les grands groupes signés en major. Bien que les studios professionnels offrent une vaste gamme d’équipements incroyables, tout l’équipement vintage du monde ne t’aidera pas non plus nécessairement à écrire de meilleures chansons.

La plupart d’entre nous en sont réduits à faire de la musique à la maison quand ils en ont le temps. Il peut donc être assez difficile de se retrouver soudainement confronté à une console grand format et à des racks entiers de périphériques externes. Même si tu disposes de l’équipe la plus serviable, les studios professionnels sont soumis à des contraintes de temps qui peuvent créer de la pression, surtout si tu as l’habitude de travailler seul sur ta musique.
Outre l’utilisation du matériel, es-tu prêt à renoncer en partie au contrôle créatif dans différents domaines de ton processus de création ? Travailler dans un studio professionnel, c’est autant gérer les personnalités que les tâches à exécuter. Néanmoins la collaboration peut donner lieu à des étincelles créatives inattendues, et tu peux apprendre beaucoup de choses au cours de ce processus.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsLe meilleur des deux mondes
Que tu préfères les grands studios ou ton home studio, il existe des moyens d’exploiter les qualités et avantages clés de chacun de ces environnements afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour tes projets. Comme très peu d’entre nous disposent d’une cabine vocale professionnelle à la maison, il s’agit d’une raison idéale qui justifie à elle seule l’utilisation d’un studio professionnel. Par exemple, commences par écrire et répéter ta chanson chez toi et termine ton projet dans un environnement pro.

Cela te permettra de minimiser les coûts horaires de location et de tirer le meilleur parti possible d’un enregistrement et d’une édition professionnelle des voix, un élément crucial dans la plupart des styles musicaux modernes. Une autre façon d’élever tes productions artisanales vers de nouveaux sommets est aussi et surtout de travailler avec un ingénieur du son qualifié et expérimenté.
Bien que la plupart d’entre nous mixent au fur et à mesure et s’épanouissent dans l’idée de mixer leur propre production, il arrive un moment où une division du travail peut te permettre de te concentrer sur les aspects créatifs et d’oublier un peu les aspects techniques. De plus, une relation de travail avec un ingénieur professionnel peut encore t’en apprendre beaucoup plus que tu ne l’aurais imaginé.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsEn savoir plus sur l’enregistrement en studio et l’enregistrement à domicile
Et toi, tu préfères travailler dans une installation pro ou chez toi ? Peut-être un peu des deux ? Partages ton point de vue avec la communauté dans les commentaires !
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.