Stock Plugins : les 5 meilleurs traitements et effets fournis avec ta DAW
Y a-t-il des trésors cachés dans ton DAW ?
Voici notre sélection des 5 meilleurs traitements et effets fournis avec ta DAW. Même avec une bibliothèque sans fin de plugins tiers, ces outils fournis sans coût supplémentaire sont excellents et faciles d’accès. C’est parti !
Sommaire
Stock Plugins
Chaque DAW est livrée avec une collection de plugins comprenant des instruments logiciels, des processeurs audio et des utilitaires. Si certains de ces plugins seront rapidement remplacés par d’autres options extérieures, d’autres s’avèreront indispensables pour tous tes projets.
Apple Logic Pro Compressor
Si tu as déjà essayé plusieurs DAW différentes, ou du moins si tu les as vus à l’œuvre, tu sais qu’elles ne sont pas toutes livrées avec un plugin de compression décent. À la rédaction nous sommes plusieurs à utiliser Logic depuis des années, et même à ses débuts, le plugin de compresseur standard a toujours été propre, rapide, et parfait pour la plupart des applications modernes comme la compression parallèle.

Dans sa dernière version, Apple a grandement amélioré ce plugin avec une sélection de paramètres étendue, notamment pour les sections de sortie et de Side Chain qui ont été retravaillées. L’une des principales caractéristiques de ce compresseur est la présence de sept modes d’action différents, dont des modélisations de circuits classiques tels que le mythique 1176 d’Ureï et le légendaire Bus Compressor de Solid State Logic.
Déjà, lorsque tu passes d’un circuit à l’autre, l’interface change et offre une skin et un set de commandes différents pour chaque type de compresseur. Tu as vraiment l’impression d’avoir 7 plugins en 1 ici. Et pour aller encore plus loin, on retrouve trois modes de distorsion : Soft, Hard et Clip, chacun ayant ses propres caractéristiques pour différentes applications.
Avec toutes ces options sous la main, tu n’as pas vraiment besoin de chercher ailleurs pour gérer la dynamique de tes pistes.
- Passer de GarageBand à Logic Pro
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsAbleton Live Resonators
Resonators est un plugin unique qui peut ajouter une large palette d’harmoniques à n’importe quel son, même à tes boucles de batterie. Cet effet réagit à l’enveloppe d’amplitude du signal d’entrée et crée des résonances basées sur son timbre. Tout commence par la sélection de la note fondamentale, et tu peux même créer des effets polyphoniques grâce aux quatre voix supplémentaires.

Chaque voix dispose d’une plage de deux octaves à partir de la note fondamentale et d’un contrôle de gain, ce qui te permet de déterminer la tessiture dans laquelle tu travailles et d’ajouter ou de retirer des voix en fonction du type de son que tu recherches. En outre, le filtre global offre des modes passe-haut, passe-bas, coupe-bande et passe-bande.
Et si tu veux contrôler directement la hauteur des voix de chaque résonateur, c’est aussi possible. Comme ELPHNT le démontre dans la vidéo ci-dessous, le périphérique gratuit Max for Live bcResonCtrl te permettra de créer des progressions d’accords dans un clip MIDI et de les utiliser pour déclencher les résonateurs.


Steinberg Cubase vocalchain
Le plugin vocalchain est arrivé dans la version 13 et est disponible pour tous les utilisateurs de Cubase Artist et Pro. Cette solution de traitement vocal est équipée d’outils créatifs et correctifs pour produire des voix de qualité professionnelle. L’interface propose un analyseur de spectre, ainsi qu’un ensemble de traitements et d’effets très utiles.

Dans l’onglet Overview, tu as accès à tous les contrôles essentiels, tandis que l’onglet Clean te permet de rentrer dans le détail des réglages et d’ajuster les processeurs suivants : Cut Filter, Gate, Pitch, De-Esser I, Dyn-Filter I, Compressor I, et EQ I. Ensuite, l’onglet Character contient encore d’autres processeurs tels que : Exciter, Saturator, De-Esser II, Dyn-Filter II, Compressor II et EQ II. Et enfin l’onglet Sends contient les processeurs Imager, Delay et Reverb. De plus, tu peux rapidement bypasser n’importe quel module pour déterminer avec précision la manière dont il affecte le signal.
Dans l’ensemble, vocalchain est très impressionnant pour un plugin fournit avec ta DAW, il est même possible de réaliser un mix entier avec lui uniquement.


PreSonus Studio One Fat Channel XT
Fat Channel XT est un plugin polyvalent qui transforme chaque piste en tranche de console avec des options de traitement classiques. Cela inclut trois modèles de compresseurs différents, avec des modélisations de style LA-2A et 1176, ainsi que trois modèles d’égaliseurs dont une simulation Pultec et un module inspiré des circuits Neve.

Outre les modules de compression et d’égalisation, le plugin offre d’autres processeurs tels que : filtre passe-haut, expandeur/gate et limiteur. Tu peux aussi modifier le routage du signal et réarranger l’ordre des traitements.
Dans l’ensemble, avec sa combinaison de processeurs analogiques familiers et de fonctions modernes, le Fat Channel est un élément essentiel de l’arsenal de Studio One, offrant une très large gamme d’options tonales et dynamiques dans une interface simple et facile d’accès.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsAvid Pro Tools D-Verb
D-Verb existe depuis plus de vingt ans, et bien qu’il ne soit ni le plus beau ni le plus cher des plugins, il est encore utilisé par de nombreux producteurs et ingénieurs professionnels qui le trouvent très pertinent.

Il offre sept algorithmes de réverbération familiers, notamment Hall, Church, Plate, Room 1, Room 2, Ambient et Non-Linear. Tu peux ensuite passer directement au réglage du temps de déclin (decay) et ajuster le pré-délai.
Pour définir la plage de fréquences de ta réverbération, il dispose aussi de filtres passe-bas et passe-haut. Dans l’ensemble, D-Verb est un outil extrêmement convivial dont de nombreux développeurs pourraient s’inspirer pour garder les choses simples en termes d’interface.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsEn savoir plus sur les plugins fournis dans ta DAW
- Guide de Thomann sur les stations de travail audionumériques
- openDAW, un nouveau DAW en ligne gratuit
Dis-nous quel est ton « stock » plugin préféré et partage tes impressions avec la communauté dans les commentaires !
*Cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Ne vous inquiétez pas : le prix pour vous reste toujours le même ! Si vous achetez quelque chose via ces liens, nous recevrons une petite commission. Nous vous remercions de votre soutien !