de Léna De Firmas | 2 Minutes
Publicité

Selon Spectrasonics, il est impossible d’importer ses propres multisamples dans Omnisphere 3. Mais un Youtubeur a trouvé la solution !

Publicité

Construis tes propres multisamples dans Omnisphere 3

La version 3 d’Omnisphere, une des mises à jour logicielles les plus attendues de l’année, est sortie il y a quelques semaines. Ce synthé extrêmement populaire est maintenant plus puissant et plus polyvalent que jamais.

L'interface d'Omnisphere 3
Omnisphere 3

Malgré tout, une fonctionnalité reste inaccessible : Omnisphere 3 ne prend toujours pas en charge les multisamples utilisateur. D’ailleurs, Spectrasonics indique explicitement sur son site web et dans le manuel qu’un seul sample utilisateur peut être utilisé par soundsource : « Gardez à l’esprit que l’objectif d’Omnisphere est d’être un synthétiseur et qu’il ne sera jamais un sampler avec plusieurs vélocités, du key-mapping, etc. – il existe d’autres instruments qui font cela très bien. »

La dernière version d’Omnisphere ne fait pas exception : chaque soundsource (« source sonore » en bon français) ne peut contenir qu’un seul sample, du moins lorsqu’il s’agit de samples importés. Pour créer des sons avec plusieurs samples, la seule solution consiste à combiner plusieurs soundsource dans une quadzone : officiellement, il n’est pas possible de le faire au sein d’une seule soundsource.

Alors comment se fait-il que de nombreuses soundsource d’usine contiennent manifestement des multisamples ? Keith Crosley, sound designer et Youtubeur (ainsi que, pourrait-on ajouter, hacker en chef d’Omnisphere) a décidé de mener l’enquête.

Multisamples in Omnisphere
Tout ce qu’il faut pour créer ses propres multisamples dans Omnisphere 3, c’est quelques compétences de base en matière de hacking.
Publicité

Piratage de l’Omnisphère 3

Il s’avère que tout ce qu’il faut, ce sont quelques connaissances de base en hacking Keith a même enfilé un sweat à capuche pour l’occasion – pour créer ses propres multisamples dans Omnisphere 3. Les fichiers de configuration de chaque soundsource contiennent du code XML standard, facilement éditable à l’aide de l’éditeur de texte de votre choix. Cela permet d’assigner plusieurs samples à différentes notes MIDI et plages de vélocité au sein de la même soundsource.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Autrement dit, cette technique ouvre de toutes nouvelles possibilités pour travailler avec des samples utilisateur. Il est même possible de créer ses propres kits de batterie en utilisant des samples importés.

Pour l’instant, il faut encore faire un peu d’édition XML manuelle pour créer ses propres multisamples dans Omnisphere. Mais Keith serait en train de travailler sur un script pour simplifier le processus. Cet outil n’est pas encore prêt, mais il pourrait bientôt y avoir une solution facile pour créer ses propres multisamples dans Omnisphere 3 !

Omnisphere 3 est disponible directement auprès de Spectrasonics au prix de 399€.

Plus sur les plugins de synthé

Comment trouvez-vous cet article ?

Évaluation: Votre: | ø:
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *