Les 5 meilleurs contrôleurs DJ autonomes pour tou(te)s les DJs
Des contrôleurs autonomes performants!
Prêt(e) à passer au tout-en-un ? Voici les 5 meilleurs contrôleurs DJ autonomes du marché actuel.
Sommaire
Il arrive un moment dans la vie de tout DJ où il est temps de passer à la vitesse supérieure. L’association d’un contrôleur DJ et d’un ordinateur portable convient parfaitement pour mixer à la maison, mais elle n’a rien de très professionnel, n’est-ce pas ? Il n’y a pas de jugement ici. Nous suivons tou(te)s notre propre voie. Toutefois, le fait de tout réunir dans une seule unité autonome – platines, table de mixage, système d’exploitation et logiciel, écran et interface audio – est plutôt impressionnant, qu’on se le dise!
Si tu es à la recherche d’un système tout-en-un, voici notre sélection des cinq meilleurs contrôleurs DJ autonomes, pour un certain nombre de logiciels DJ différents. Tu es débutant(e) et tu te sens un peu dépassée ? Consulte d’abord ceci.
AlphaTheta XDJ-AZ
Si j’avais établi cette liste il y a seulement quelques semaines, j’aurais probablement placé l’Opus-Quad de Pioneer DJ en tête de liste. Cependant, AlphaTheta, la maison mère de Pioneer DJ, vient de sortir la très attendue XDJ-AZ, et c’est elle que je dois mettre en avant.

Avec sa configuration Pioneer DJ éprouvée qui rappelle le lecteur CDJ-3000 avec ses jog wheels de taille normale et la table de mixage de type DJM-A9, la nouvelle XDJ-AZ à quatre platines sera immédiatement familière aux DJ de longue date. Il est doté d’une connexion Wi-Fi pour la diffusion en continu et l’accès à ta bibliothèque rekordbox basée sur le cloud. Le XDJ-AZ d’un écran tactile capacitif de 10,1 pouces pouvant accueillir jusqu’à 13 pistes à la fois (mais seulement deux formes d’onde). Il est également doté d’un système SonicLink intégré pour l’utilisation d’un casque sans fil AlphaTheta. Tout cela en fait l’un des meilleurs contrôleurs DJ autonomes.
Compatible avec rekordbox et Serato DJ Pro. Le prix de vente est de 3199 €.
- Page produit AlphaTheta XDJ-AZ
Denon DJ Prime 4+
Les contrôleurs DJ AlphaTheta/Pioneer sont incontestablement excellents, mais ils sont aussi très, très chers. Si tu n’es pas encore remis(e) du choc provoqué par le prix du XDJ-AZ, tu devrais envisager très sérieusement le Prime 4+ de Denon DJ.

Offrant des fonctionnalités similaires pour un prix nettement inférieur, la Prime 4+ est une console autonome à quatre platines avec streaming Wi-Fi, écran tactile HD de 10 pouces avec réglage de l’inclinaison, jog wheels en métal avec écrans HD centraux, et bien plus encore. Tu peux écouter en streaming tous les suspects habituels tels que Beatport/Beatsource, Tidal et Amazon Music et même enregistrer des sets directement sur une clé USB ou une carte SD.
Le matériel Denon DJ fonctionne avec Engine DJ, le système d’exploitation propriétaire de la société. Bien que tu puisses utiliser le contrôleur avec Serato DJ Pro et Virtual DJ lorsqu’il est connecté à un ordinateur, le contrôleur autonome fonctionne avec Engine DJ, ce qui peut constituer un obstacle pour les adeptes de rekordbox.
Le contrôleur est également disponible en édition limitée en blanc, pour les mariages (ou si tu es un(e) Stormtrooper).




- Page produit Denon DJ Prime 4
Numark Mixstream Pro+
Numark est la branche économique de Denon DJ, ce qui n’est pas peu dire pour une société qui est déjà au top en termes de prix et de performances. Le Numark Mixstream Pro+ est donc un contrôleur DJ autonome qui fera du bien à ton portefeuille et à tes oreilles.

Ce contrôleur à deux platines possède pratiquement tout ce dont tu as besoin dans un boîtier compact, notamment un écran tactile de sept pouces, des molettes de scratch de six pouces avec fonction Smart Scratch, quatre pads de performance à double couche et quatre pads réguliers supplémentaires pour chaque platine, une section d’effets avec quatre effets et deux interrupteurs à bascule, un égaliseur à trois bandes par canal et même des haut-parleurs embarqués.
Le Mixstream Pro+ permet également la diffusion en continu grâce à son Wi-Fi et son WLAN intégrés, et prend en charge Amazon Music, Tidal, Beatport, Beatsource, Soundcloud Go+ et Dropbox.
Le Mixstream Pro+ est équipé de l’Engine DJ et prend en charge Serato DJ et Virtual DJ, ce qui en fait l’un des meilleurs contrôleurs DJ autonomes.


- Page produit Numark Mixstream Pro+ (en anglais)
Denon DJ Prime Go+
Commercialisé depuis peu, le Prime Go+ de Denon DJ est une version améliorée du modèle original à deux platines, qui a pratiquement créé sa propre niche de contrôleurs DJ portables tout-en-un.

Le nouveau Prime Go+ possède tout ce que tu aimes chez l’original, notamment deux roues de jogging tactiles, des pads de performance à double couche, des curseurs de pitch haute résolution, un égaliseur à trois bandes et des effets assignables. Il est également doté d’un écran tactile multi-gestes de sept pouces avec des affichages personnalisables et un nouveau mode Jour pour les soirées en plein air.
En ce qui concerne les nouveautés, le Prime Go+, qui vient de sortir, offre une meilleure autonomie (plus de quatre heures), un Wi-Fi amélioré pour les sociétés de streaming comme Amazon Music et Tidal, ainsi qu’une nouvelle couleur argentée.


- Page produit Denon DJ Prime Go+ (en anglais)
Pioneer DJ Opus-Quad
Le Pioneer DJ Opus-Quad est un superbe contrôleur DJ. Avec son panneau avant incurvé et ses reflets bronze, il fait bonne figure. Apparemment, il a même remporté des prix de design.

Cependant, un look élégant ne veut rien dire sans les fonctionnalités qui l’accompagnent. Heureusement, l’Opus-Quad à quatre platines est également très fonctionnel. Comme le XDJ-AZ (ci-dessus), il est entièrement équipé, avec le Wi-Fi pour la diffusion en continu depuis le nuage, ainsi que la prise en charge des clés USB et des cartes SD. Il est même équipé du Bluetooth. J’apprécie les trois écrans, avec un écran tactile au centre et un écran traditionnel au-dessus de chaque platine.
Comme le XDJ-AZ, l’Opus-Quad est livré avec rekordbox intégré et prend en charge Serato Pro DJ.
À 3199 €, l’Opus-Quad de Pioneer DJ n’est pas bon marché. Il s’agit d’un produit haut de gamme avec des fonctionnalités haut de gamme – et professionnelles. Toutefois, pour le bon DJ, probablement celui qui accorde autant d’importance au design et à la présentation qu’au son, il s’agira certainement du meilleur contrôleur DJ autonome.
- Page produit Pioneer DJ Opus-Quad