de  Naud  |  Temps de lecture: 13 min
Publicité

Ah, le monde des contrôleurs MIDI… toujours la même chose, hein? Au mérite de Novation, le Launch Control XL 3 continue de surprendre et d’innover. Nous sommes ici face à un contrôleur axé faders, encodeurs et boutons, sans pads ni touches, et qui est aussi à l’aise en hardware qu’en software… voire les deux en même temps! Et tout ça, pour à peine 229€ TTC. Voyons ce que le LCXL3 (belle abréviation, non?) a dans le ventre.

Publicité

(In)Novation perpétuelle: comment suis-je devenu fan de Novation

Si tu as déjà lu mes tests, tu sais peut-être que j’ai une fâcheuse tendance à te raconter ma vie en intro. Non pas par délire égocentrique, mais car je trouve que partager mes acquisitions en tant que musicien peut t’aider à comprendre le raisonnement derrière l’achat et peut-être t’aiguiller pour mieux choisir ton matos par la suite! 🙂

J’ai commencé à utiliser du Novation en 2020 avec l’excellent Launchkey Mini Mk3 (depuis remplacé par le Mk4), qui reste pour moi le meilleur rapport qualité/prix/encombrement pour contrôler Ableton et les autres DAWs majeurs du marché, en contrôleur 25 touches.

J’ai ensuite embrayé sur l’excellent SL49 Mk3, leur flagship à la connectivité ultra riche, puis sur le Bass Station II, un grand classique du synthé basse. J’ai pu également passer beaucoup de temps en studio avec le Summit, le synthé analogique haut de gamme de la marque. Gras et puissant!

Affiliate Links
Novation Launchkey Mini 25 MK4
Novation Launchkey Mini 25 MK4
Note des clients:
(12)
Novation 49SL MKIII
Novation 49SL MKIII
Note des clients:
(24)
Novation Bass Station II
Novation Bass Station II
Note des clients:
(280)
Novation Summit
Novation Summit
Note des clients:
(42)

Après tous ces « tests », Novation est pour moi devenu synonyme de qualité, d’ergonomie, de prix abordable sans sacrifier le son, à la signature plutôt fat chez nos ami·es anglais·es! Un sweet spot normalement assez dur à atteindre, je trouve. Sachant tout cela, j’étais donc assez excité de tester le Launch Control XL 3. Je m’attendais à un contrôleur facile à utiliser mais dense et complexe au besoin… et je n’ai pas été déçu sur ces plans.

Au menu: un contrôleur MIDI généreux sur tous les plans.

Publicité

Allez, déployons la fiche technique! Je ne suis pas toujours fan des tests trop techniques mais pour un contrôleur MIDI, ça me semble important de savoir les outils qu’on te donne pour s’adapter à tes besoins.

  • 8 faders (60 mm)
  • 24 encodeurs sans fin avec LED RGB (je reviendrai sur les couleurs plus tard)
  • 16 touches assignables (en mode Custom)
  • Contrôles de transport dédiés Play/Stop et Record (fonctions supplémentaires via le bouton Shift)
  • Ecran OLED (petit mais très fluide et réactif)
  • Jusqu’à 15 modes utilisateur mémorisables (via le logiciel Components gratuit fourni)
  • Courbes d’accélération personnalisables pour encodeurs rotatifs, fader de micro et preview
  • Alimentation via USB (pas de prise alimentation dédiée, dommage!)
  • Class compliant
  • Prise en charge du protocole Mackie HUI
  • Connexions: entrée/sortie MIDI ainsi que Thru / Output 2, USB-C (excellent pour les configurations hybrides software/hardware, j’y revendrai plus tard)

Niveau encombrement, le Launch Control XL 3 fait office de bon élève: il est bien fini, sans être trop lourd, ni trop grand. On peut manipuler les contrôles aisément (il n’est pas trop serré dans la disposition de ses boutons) et la qualité de fabrication est excellente! À voir comment le plastique soft touch (toucher doux) évolue sur le temps. Mais contrairement à d’autres marques, je n’ai jamais eu de problème quant au vieillissement du plastique avec des produits Novation jusqu’ici. Ça devrait aller.

La course des faders et encodeurs est rassurante (rapide mais avec ce qu’il faut de résistance), les LEDs RGB font leur petit effet au démarrage (et surtout à l’usage, je t’en dirai plus dans la suite du test) et la connectique ne bouge pas. Prix abordable mais construction sérieuse, donc.

  • Dimensions (L x H x P): 250 x 43 x 239 mm
  • Poids: 0,92 kg

Côté bundle software, le Launch Control XL 3 est livré avec Ableton Live 12 Lite et un câble USB-C vers USB-A (1,5 m) inclus ainsi qu’une suite de plugins (Klevgrand, Baby Audio et Output). On est ici dans la moyenne de ce qui se fait chez Novation: c’est un bundle généreux, facilement activable via l’espace Community sur le site du constructeur.

le bundle software du launch control xl 3

Une installation un peu déroutante mais rattrapée par un sans faute par la suite

Vu que je n’arriverai pas à reprocher grand chose au Launch Control XL 3 par la suite (spoiler!), je vais juste prendre 5 minutes pour parler de l’installation du contrôleur. Je ne vais pas dire qu’elle m’a déçu mais elle m’a un peu surpris de la part d’un constructeur aussi établi que Novation.

Il est nécessaire de mettre à jour le Launch Control XL 3 au premier démarrage sous peine de ne pas pouvoir l’utiliser. Rien de bien grave, de nombreux stickers et messages sur la machine t’expliquent comment faire en quelques minutes mais c’est à prendre en compte si tu es obsédé par le DAW-less (faire de la musique sans ordinateur).

J’ai un peu paniqué au départ, car je n’arrivais pas à faire reconnaître la machine par mon Mac et que le logiciel Components ne fonctionnait pas en webapp sur Safari. Mais deux minutes plus tard, bien accompagné par le chemin client de Novation (j’ai pu me connecter directement via mon compte Google, très pratique), j’ai pu enregistrer mon contrôleur et obtenir la version bureau de Components sans encombre.

J’espère que les prochaines fournées de LCXL 3 seront livrés avec un firmware directement fonctionnel mais d’ici là, la procédure à suivre est facile, en français (génial que Novation ait aussi traduit le manuel utilisateur)… et surtout qu’après avoir fait la MAJ, le LCXL 3 a été d’une stabilité redoutable! All good, donc.

Une intégration avec ton software parfaite

Des mappings d’usine en béton armé

Commençons par le côté logiciel, désolé aux fans de matériel… j’ai dû trancher! Franchement pour utiliser le Launch Control XL 3 avec Logic et Ableton (les deux DAWs que je maîtrise), on ne peut pas faire plus plug-and-play. J’ai branché le LCXL 3, ai lancé mon DAW, coché les 2-3 cases mentionnées (suis les tutos officiels de la marque au besoin) dans le guide utilisateur dans les options de mon DAW et c’est tout. 15 secondes, chrono.

Attention néanmoins, d’après le guide utilisateur, le mapping natif du Launch Control XL 3 ne prend en compte que la version 12 d’Ableton. Vérifie bien que ton DAW est à la bonne version pour profiter de l’intégration magistrale apportée par Novation.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Pour le mapping, c’est extrêmement bien fait (tu peux voir le détail dans la vidéo ci-dessus). Les faders gèrent les volumes de tes pistes, les knobs divers paramètres selon le mode de contrôle que tu utilises et les boutons en bas gèrent le Mute/Arm/Solo. Logique et pratique.

On appréciera particulièrement l’attention apportée aux couleurs (qui peuvent varier selon la valeur du PAN par exemple) et aux légendes écrites qui suivent parfaitement (sur le petit écran du contrôleur) ce que tu choisis dans ton DAW. En passant du mode Mixer au mode Control, tu pourras choisir de contrôler les paramètres globaux de ta piste (PAN/SENDS) ou bien rentrer à l’intérieur de tes pistes et avoir un contrôle plus affiné de tes plugins et de leurs paramètres.

En plus des fonctions de transport classiques (play, record, loop, bpm), j’ai été super surpris de trouver des fonctions plus exotiques (choix des marqueurs pour naviguer, position de navigation, longueur de la loop) et franchement pratique. Bien vu.

Pour revenir sur le contrôle des plugins, le LCXL 3 s’en sort très bien sur ce plan avec les plugins natifs d’Ableton… pour les plugins tiers, ça dépend vraiment du travail effectué par ledit développeur tiers.

Sur ma configuration, ça marchait excellemment bien avec les plugins de Goodhertz (paramètres tous nommés directement sur l’écran du LCXL 3 et accessibles aisément) mais l’offre était plus limitée avec mes plugins FabFilter. À traiter au cas par cas donc et à voir comme un bonus bienvenu.

Les boutons de transport, de navigation entre les pages et les tracks finissent de rendre extrêmement fluide l’expérience sur le Launch Control XL 3. Même verdict sur Logic, le mapping est excellent et fluide. On bénéficie du même niveau d’intégration qu’avec Ableton, sans frustration.

Je n’ai pas pu tester avec BitWig, Cubase et FL Studio mais après avoir visionné les vidéos de la chaîne officielle et fouillé la section commentaires en quête de haters… il me semble que tout le monde était très satisfait du niveau d’intégration avec ces logiciels. Le contrôleur prend aussi la norme HUI pour les autres DAW et logiciels, si tu veux aller plus dans les entrailles et coder tes propres protocoles.

Des mappings personnalisés extrêmement utiles

Admettons que tu veuilles avoir des contrôles différents et personnalisés par rapport à ce que je te liste plus haut. Une rangée de knobs qui contrôle un plugin précis, des macros préparées exprès pour ta performance ou autre… et bien dans ces cas-là, tu vas adorer les templates Custom offerts par le LCXL3. C’est là que l’outil devient surpuissant à mes yeux.

Je vais détailler leur fonctionnement plus bas avec le hardware (le fonctionnement est similaire en software et hardware) mais retiens juste que si tu veux te créer ta propre surface de contrôle pour ton DAW avec le Launch Control XL 3 c’est totalement possible et même encouragé! Prépare tes assignations sur Components, transfère le modèle vers un des 16 slots disponibles sur la machine, affecte les contrôles au paramètres voulu dans ton DAW, et voilà!

Rien qu’avec les mappings d’usine et custom pour ton DAW, tu as de quoi s’amuser et franchement gagner en productivité en studio ou en live. Faisons maintenant un petit détour du côté du hardware car la connectique MIDI généreuse du Launch Control et son logiciel compagnon efficace, visuel et facile à comprendre en font un allié de choix pour tout ton matériel.

Idem en hardware

Déjà, belle surprise quand on déplie Components, le logiciel compagnon du LCXL 3: on trouve 10-15 presets pour du hardware (Digitakt, Novation,… quelques références connues sont présentes). Un bon début, mais on ne dit pas « non » à plus de templates pour la suite pour des références connues en synthé.

Le Launch Control XL 3 est aussi à l'aise en software qu'en hardware.

Après, pour être tout à fait honnête: créer un template pour ton matériel favori est ultra simple. Voici la to do à suivre:

  • Saisis-toi du manuel de ton matériel pour avoir la liste des messages CC
  • Ouvre Components et créer un nouveau modèle Custom
  • Affecte les contrôles au message CC correspondant au paramètre que tu veux contrôler (une fréquence de filtre ou un montant de réverb par exemple)
  • Mets le nom du paramètre et la couleur souhaitée pour qu’ils s’affichent bien sur ton LCXL 3
  • Fais pareil pour tous les contrôles désirés et transfère le modèle vers ton LCXL 3

Les canaux MIDI et la résolution sont bien évidemment configurables pour chaque contrôle et le comportement de chaque bouton est assignable (Toggle/Momentary), rendant le LCXL 3 adaptable et précis.

Tu peux charger jusqu’à 15 templates sur la machine (un 16ème est réservé d’office dans la machine), ce qui pour moi suffit largement pour un set. En effet, Components permet de charger des templates à la volée sur ta machine en deux-deux, si tu as beaucoup de machines (plus de 15).

Avec un MIDI In et surtout deux MIDI Out (le deuxième pouvant être configuré en Thru), tu seras normalement à l’aise pour connecter le LCXL 3 à ton matériel favori. Mais attention ce n’est pas fini.

J’aurais peut-être aimé des petites options dans Components pour avoir accès à des messages envoyés en changeant de preset (Program Change,…) mais franchement je pinaille, d’autant que l’on peut configurer cela très facilement avec Ableton.

Là où le LCXL 3 brille: personnalisation et configs hybrides

Des combinaisons infinies: software, hardware, mappings custom et d’usine

J’espère t’avoir convaincu·e que le Launch Control XL 3 s’en sortait extrêmement bien avec le software et le hardware mais aussi qu’il offrait à la fois des modèles d’usines pour tes synthés et logiciels préférés… ainsi que la possibilité de te créer tes propres modèles.

Là où ça devient réellement excellent, c’est que tu peux mélanger les approches et avoir des templates qui répondent à la fois au hardware et au software. Il suffit de bien utiliser les différents ports (USB ou MIDI) et de choisir les bons canaux MIDI pour se faire un petit set up hybride mélangeant machines et DAW.

Idem, tu peux switcher à la volée entre les templates d’usine proposés par Novation pour Ableton (par exemple) et ceux que tu as créés toi-même. Pratique pour t’adapter aux différentes sections de ta performance!

En petite critique, j’aurais aimé une alimentation séparée pour faciliter le fonctionnement en standalone, même si n’importe quel ordinateur ou chargeur USB fera l’affaire.

Components, le logiciel compagnon du Launch Control XL 3

Au-délà de la musique avec les raccourcis claviers

En fouillant dans Components, je me suis rendu compte que les deux rangées de boutons du bas avaient une touche « raccourci clavier » qui permet de les lier à un raccourci clavier. Pratique pour gagner encore en productivité ou utiliser le LCXL 3 en dehors d’un DAW.

Conclusion: un excellent contrôleur MIDI pour le live, le studio, le software et le hardware

Si tu veux des faders, des encodeurs et des boutons à gogo, le Launch Control XL 3 sera difficile à battre! Ce n’est pas un contrôleur MIDI classique, nous sommes d’accord, mais justement je le trouve très pertinent pour le live où un contrôleur à base de pads ou de touches sera plus limité.

Le positionnement de Novation est très malin et pour le prix (229€ en prix public), il sera difficile de trouver un contrôleur aussi polyvalent. Par polyvalent, j’entends:

  • mappé aux petits oignons pour les synthés hardware et DAWs populaires du marché
  • facilement customisable via l’application Components
  • utile en live comme en studio grâce aux différents modes de contrôle et transport
  • bien fini, léger, compact et solide

On valide donc ce nouveau hit de Novation, sans hésiter. Un grand merci à Algam pour le prêt de cette unité de test! On est triste de la renvoyer à Nantes.

Comment trouvez-vous cet article ?

Évaluation: Votre: | ø:
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *