Guitar Summit 2025: Du nouveau matériel, une foule adorable et des dieux de la guitare partout
Un paradis pour les guitaristes !
L’équipe de Gearnews a passé deux journées très musicales à Mannheim, en Allemagne, pour repérer les dernières nouveautés et découvrir la scène de la guitare. Cela valait-il la peine de s’y rendre ? À qui s’adresse ce salon, et à quoi peut-on s’attendre l’année prochaine ? Voici nos impressions sur le Guitar Summit 2025.
Guitar Summit 2025
Cette année, le Guitar Summit de Mannheim s’est déroulé du 26 au 28 septembre 2025. Nos impressions sur le week-end écoulé ont été très largement positives! Notre tâche consistait à établir un contact direct avec les fabricants de matériel et simplement à surveiller les nouveautés et les potentielles sorties à venir pour 2026.

Pourquoi est-ce important ? Chez Gearnews, notre objectif est de te fournir des nouvelles du monde de la guitare aussi rapidement et de manière aussi informative que possible. Cela signifie qu’il est crucial de maintenir un contact direct et personnel avec les fabricants. De plus, un salon comme le Guitar Summit (un peu comme le NAMM) rassemble tous ceux qui alimentent notre univers de la guitare en musique, en nouveaux produits et en grandes idées.
Voir et être vu
Lorsque nous sommes pour la première fois au Rosengarten à Mannheim, ça a été la surcharge d’information. Il est facile de se perdre dans les locaux si tu ne connais pas le chemin. Il y a plusieurs niveaux, étages et ailes. Bien sûr, il y a divers panneaux qui te dirigent vers les différentes zones, mais c’est quand même difficile de s’y retrouver au début. On a donc décidé de nous y plonger et d’en faire le tour.

La première chose qui nous a choqués, c’est que c’était remarquablement silencieux. Aucun brouhaha venant de toutes les directions. C’était un peu étrange. Qu’est-ce qui se passe ici? Plusieurs fois, on a vu plusieurs personnes se rassembler devant de petites scènes, regardant toutes dans la même direction, mais sans aucun son. Tout se passait dans des écouteurs ! Jusqu’à 100 visiteurs, portant des écouteurs Bluetooth, se tenaient devant ces scènes et regardaient les spectacles. Quel spectacle singulier: c’est ça les concerts en 2025? Après quelques heures, cependant, notre opinion a changé. Avec moins de cacophonie, avoir des conversations était beaucoup plus agréable, ce qui favorisait un stress auditif bas… et une bonne humeur plus constante!
Dans quelle mesure le son d’une guitare ou d’un amplificateur peut être sérieusement évalué dans ces circonstances n’est, possible que dans une certaine mesure. Mais au moins, il y avait quelques cabines insonorisées où l’on pouvait vraiment tester un ampli.

À quelques exceptions près, de nombreux fabricants de l’industrie étaient présents avec leurs stands. Mais des tas de petits fabricants de guitares, de basses, d’amplis, de micros et d’unités d’effets étaient également présents, tout comme de sympathiques constructeurs de guitares et des fabricants d’amplis et de pédales. Seuls les deux « grands », Fender et Gibson, brillaient par leur absence. Nous sommes curieux de voir s’ils pourront continuer à se le permettre, car le Guitar Summit est devenu un événement majeur au cours des sept dernières années.
Des stars internationales de près
De nombreuses stars et créateurs de contenu populaires de la scène étaient présents cette année. Lors de ma première visite des lieux, on a d’abord croisé Billy Sheehan et Chris Buck. Andy Timmons, Rabbea Massaad, Philip Sayce, Andy Wood, Alex Skolnick, Dweezil Zappa et bien d’autres étaient également présents, donnant des ateliers et des concerts. Il était même parfois possible d’avoir des conversations brèves et décontractées et de prendre des photos avec beaucoup d’entre eux. L’atmosphère générale était très détendue et agréable. C’était un lieu de rencontre pour les guitaristes et les personnes au moins très intéressées par les guitares.
Tous les soirs à partir de 18 heures, il y avait des concerts dans la grande salle avec un son excellent et une ambiance impressionnante. De nombreux visiteurs sont venus au salon uniquement pour cela. De nombreux ateliers et présentations de produits, qui ont eu lieu en continu, étaient également intéressants et tous excellemment organisés.
Joue et écoute tout !
Ce qui est vraiment génial au Guitar Summit , c’est la possibilité illimitée de jouer avec toutes les nouvelles guitares, amplis et pédales. Toucher et jouer tout le nouveau matériel était expressément encouragé ! De nombreux fabricants ont mis à disposition des stations avec des guitares et des écouteurs, ce qui a permis aux visiteurs de se faire une impression directe. Et le personnel était disponible 24 heures sur 24 pour répondre aux questions. Tu pouvais entendre des discussions sur le matériel où que tu ailles !

Nous avons déjà parlé de la plupart des dernières innovations 2025 ici à Gearnews. Mais il y avait aussi du matériel inédit à admirer.
L’un des aimants à attention était le stand de Line6. On y trouvait le nouveau Helix Stadium XL et la toute nouvelle enceinte active Line 6 Powercab CL. Sa livraison est prévue pour la fin de l’année.

En outre, Ibanez a présenté le nouvel Ibanez BER10 Bernth Signature, et Rodenberg a remis sur le marché un petit kill switcher avec le KillMister.

Harley Benton sortira également plusieurs nouvelles guitares et basses. Bientôt, il y aura une HB Fusion IV, une Carlos Asensio Signature Stratocaster, et plus encore. Cependant, celles-ci ne seront probablement pas disponibles avant l’année prochaine. Nous sommes impatients !
Ce qui est arrive pour 2026
L’événement prend de l’ampleur ! J’ai eu l’impression que le Guitar Summit de Mannheim est un salon très attrayant et instructif, organisé de manière professionnelle. Il rassemble une grande communauté de guitaristes, de bassistes, de musiciens, de journalistes et d’amoureux de la musique et du matériel de guitare. On s’attend donc à un grand intérêt l’année prochaine, avec de nombreux visiteurs venus du monde entier et une autre belle affiche.
D’ici là, nous continuerons à te tenir au courant des dernières nouvelles et plus encore. Le Guitar Summit 2026 aura lieu du 25 septembre 2026 au 27 septembre 2026. Les billets peuvent être précommandés dès maintenant. On te donne rendez-vous l’année prochaine.



