de Naud | 12 Minutes

Si tu débutes dans le field recording, il peut être difficile de savoir par où commencer. Et même pour un professionnel aguerri, de nouveaux produits sortent constamment, alors ça vaut le coup de rester à jour. Tu pourrais bien découvrir de nouvelles façons d’optimiser ton setup et ton flux de travail.


Il existe mille et une manières d’enregistrer des voix, des effets ou des ambiances. Et pour chaque situation, il existe des approches et des outils spécifiques. On va passer en revue les bases pour t’offrir une vision d’ensemble. Entre enregistreurs portables, micros externes ou solutions synchronisées avec ta caméra, tu trouveras forcément ce qu’il te faut pour de la prise de son en extérieur.

Les enregistreurs de poche

Les enregistreurs de poche sont une excellente porte d’entrée dans l’univers de la prise de son en extérieur. La plupart sont équipés de micros intégrés qui fonctionnent généralement bien dans des environnements calmes, mais ils peuvent aussi capturer des ambiances sonores tout à fait satisfaisantes sans micro externe.

Certains modèles plus avancés offrent aussi des fonctions pro, comme des entrées XLR, une sélection de micros, et peuvent faire office d’interface audio.

Zoom H1essential

Le Zoom H1essential est un enregistreur compact 32 bits 96 kHz avec des micros stéréo XY intégrés.
Grâce à l’enregistrement en 32 bits float, tu n’as plus à t’inquiéter du réglage des niveaux : pas de saturation, pas de signal trop faible. Et si besoin, tu peux toujours normaliser l’audio après coup.

prise de son en extérieur: H1essential
H1essential

Le H1essential fonctionne également comme un micro USB, il est donc facile à intégrer dans une configuration de studio. En déplacement, il fonctionne avec deux piles AAA et enregistre sur des cartes microSDHC (jusqu’à 32 Go) et microSDXC (jusqu’à 1 To).

À 100 €, ce n’est pas un appareil parfait, mais il offre une qualité sonore tout à fait correcte pour sa catégorie et une prise de son en extérieur de qualité. Petit bonus : son haut-parleur intégré permet quelques fonctions d’accessibilité bienvenues.

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Zoom H1essential
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Zoom H5

Véritable référence, le Zoom H5 offre des fonctionnalités professionnelles malgré sa petite taille. Outre ses entrées combo XLR, le H5 prend en charge l’enregistrement M/S et permet d’utiliser les capsules interchangeables de Zoom.

Zoom H5
Zoom H5

Le H5 fonctionne avec deux piles AA et permet jusqu’à 15 heures d’enregistrement. Il est aussi utilisable comme interface audio pour iPad avec l’adaptateur Apple Camera Adapter.

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Zoom H5
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ZOOM H5 studio

Le H5studio est un enregistreur portable 32 bits float qui peut capturer jusqu’à 6 canaux en 192 kHz. Il combine deux canaux issus de la capsule XY, deux autres via les entrées combo XLR avec préamplis de série F, et un mixage stéréo.

Zoom H5studio
Zoom H5studio

Il enregistre sur microSD (jusqu’à 32 Go en microSDHC, et jusqu’à 2 To en microSDXC), avec blindage RF et limiteur intégré pour éviter les mauvaises surprises. Il peut aussi se synchroniser avec un timecode vidéo via l’adaptateur Bluetooth Zoom BTA-1.

Le système de capsules 3.0 le rend compatible avec divers modules : micro canon stéréo SSH-6e, double entrée XLR/TRS EXH-6e ou le micro lavalier sans fil WLM-1. Clairement, c’est l’un des enregistreurs portables les plus polyvalents du marché. Achète-le sur Thomann.*

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Zoom H5studio
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Zoom EXH-6e
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Zoom SSH-6e
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Zoom BTA-1
Zoom BTA-1
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Sony PCM D10

Sony est connu pour ses enregistreurs portables de qualité, et le PCM D10 ne fait pas exception.
Ses micros fixes offrent une meilleure dynamique et un bruit de fond plus faible que la majorité de ses concurrents. Il propose aussi un mode mono pensé pour la captation de voix.

Sony PCM D10
Sony PCM D10

De plus, le D10 est équipé de convertisseurs AK4558 AD/DA pour des enregistrements en 24 bits/192 kHz d’une grande fidélité. Il est certes plus onéreux que ses concurrents, mais le fait de disposer d’un excellent rapport signal/bruit te fera gagner un temps précieux en post-prod.

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Les micros canon

Si tu veux faire passer tes Vlogs au niveau supérieur, les micros canon sont des incontournables. Utilisés depuis longtemps dans le cinéma, la télévision et les tournages pro, ils permettent une captation hyper-directionnelle.

Ils demandent certes un peu plus de maîtrise technique, mais leur réjection hors axe permet de bien isoler la voix, même dans des environnements bruyants.

RODE VideoMic GO II

Pour améliorer le son de ta caméra sans exploser ton budget, le VideoMic GO II est une excellente option. Micro supercardioïde, il se branche en mini-jack sur une caméra ou en USB-C (24 bits / 48 kHz) sur un ordinateur ou smartphone.

Field Recording: RODE VideoMic GO II
RODE VideoMic GO II

Avec un poids seulement 89 g, le VideoMic GO II est extrêmement léger, ce qui en fait l’accessoire idéal pour le vlogging et la prise de son en extérieur. Il est livré avec un support HELIX™ à sabot, qui isole des vibrations.

Le VideoMic GO II est compatible avec les applis RODE (Connect, Central, Reporter). Attention : le câble USB-C n’est pas fourni, mais il est toutefois livré avec un câble SC14 TRS et une bonnette en mousse. Achète-le sur Thomann.*

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Rode VideoMic Pro+
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Rode SC21
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Rode SC22
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Sennheiser MKE 600

Le Sennheiser MKE 600 est l’un des micros canon les plus polyvalents, largement adopté dans l’industrie. Il fonctionne aussi bien avec des piles AA qu’avec une alimentation fantôme 48 V, ce qui le rend compatible avec la plupart des systèmes d’enregistrement et de tournage.

Sennheiser MKE 600
Sennheiser MKE 600

Le MKE 600 est un micro canon robuste, idéal pour une utilisation de prise de son en extérieur sans craindre les conditions difficiles. Il est livré avec les accessoires indispensables : bonnette en mousse, support pour griffe ou perche, et câble XLR vers mini-jack.

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Sennheiser MKE 600
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Rode NTG5

Le Rode NTG5 est conçu pour une utilisation en extérieur, et se distingue par sa légèreté grâce à son corps en aluminium. Il offre de très bons résultats pour les documentaires et les interviews à moins de trois mètres de la source. 

Rode NTG5
Rode NTG5

Il nécessite une alimentation fantôme, mais une fois installé, il s’intègre parfaitement à une caméra et améliore nettement la captation audio.

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Rode NTG5 Kit
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Sennheiser MKH 416 P48

Rendu célèbre par Ernie Anderson et Joe Cipriano, le Sennheiser MKH 416 P48 est devenu un standard de l’industrie pour la voix off, le doublage et la prise de son en extérieur. Il capture les voix d’une manière extrêmement agréable et naturelle, et ne nécessite que très peu de post-traitement.

Sennheiser MKH 416 P48

Seul bémol : son prix élevé, justifiable pour les professionnels. Des accessoires comme la bonnette MZW60-1 et la poignée pistolet MZS20-1 sont disponibles en option.

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Sennheiser MKH 416 P48
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Les interfaces audio portables

Si tu préfères enregistrer directement dans ton DAW sur un ordinateur ou une tablette, une interface audio portable est essentielle. Elle fournit à la fois la conversion audio, l’alimentation fantôme et, pour certaines, un fonctionnement autonome comme table de mixage ou préampli.

MOTU M2

MOTU est une marque réputée dans le domaine des interfaces audio, notamment en ce qui concerne la prise de son en extérieur et la musique live.

MOTU M2
MOTU M2

La MOTU M2 est une interface 2 entrées / 2 sorties simple mais efficace. Elle intègre des convertisseurs de qualité, des préamplis stables et des indicateurs précis. Moins robuste que les modèles Ultralite, elle reste probablement la meilleure option dans sa gamme de prix.

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MOTU M2
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RME Babyface Pro FS

Compacte et haut de gamme, la Babyface Pro FS assure un enregistrement en 24 bits / 192 kHz et une connectivité étendue (ADAT).

RME Babyface Pro FS

Malgré un boîtier un peu léger, RME est réputé pour sa technologie Steadyclock FS, et le logiciel TotalMix FX offre de nombreuses fonctions de traitement et de routage.

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RME Babyface Pro FS
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Sound Devices USBPre 2

Construite comme un tank, l’USBPre 2 embarque des préamplis micro haut de gamme, une excellente conversion et une sortie casque puissante. 

Sound Devices USBPre 2
Sound Devices USBPre 2

Polyvalente, elle peut aussi fonctionner comme préampli micro autonome. Certes coûteuse et un peu datée, mais redoutablement efficace en prise de son en extérieur.

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CEntrance SoapBox

Ce préampli micro ultra-portable est doté de fonctionnalités avancées rarement vues à ce format : compresseur VCA, noise gate, de-esser variable (5–8 kHz), filtre passe-haut, entrée Hi-Z, alimentation fantôme 70 dB et pad. 

CEntrance SoapBox
CEntrance SoapBox

Alimentée en USB-C, la SoapBox propose une commande wet/dry pour le traitement parallèle. Une solution idéale pour nettoyer un signal à la source, avant même la post-prod.

Dans l’ensemble, la SoapBox est extrêmement utile pour le field recording, la prise de son en extérieur ou la capture de dialogues avec un maximum de clarté, et elle peut être associée à d’autres dispositifs CEntrance comme l’égaliseur BlackCab. Achète-la sur Thomann.*

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Centrance Soap Box
Centrance Soap Box Pas encore d’évaluation client disponible

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Les enregistreurs portables

Les enregistreurs portables sont le cœur de la chaîne de captation. Dotés de préamplis, mixeurs, et parfois de timecode, ils offrent une autonomie complète pour le tournage.

Ils peuvent considérablement alourdir le budget de production, mais il est toutefois crucial de choisir un modèle compatible avec sa caméra, sans négliger la compacité pour les tournages mobiles.

Zoom F3

Le Zoom F3 est la version simplifiée et compacte du célèbre enregistreur multipiste F6. Pour un poids d’à peine 242 g, il est le complément idéal de ta caméra si tu as simplement besoin d’entrées XLR supplémentaires.

Zoom F3
Zoom F3

Il peut être contrôlé via une appli mobile (accessoire Bluetooth requis) et il est compatible avec le système de timecode UltraSync Blue pour une parfaite synchronisation audio/vidéo.

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Zoom F3
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Tascam DR-70D

Malgré les apparences, le DR-70D ne pèse que 530 g et a été conçu pour s’associer à un reflex pour de la capture vidéo.

Tascam DR-70D
Tascam DR-70D

Le DR-70D est intuitif et bien équipé. Il intègre des micros stéréo et quatre entrées combo XLR. Idéal pour les petits budgets sans compromis sur la polyvalence pour la prise de son en extérieur. Existe aussi en version plus avancée : le DR-701D.

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ZOOM F8n Pro

Le ZOOM F8n Pro est un enregistreur portable multipistes au format 32 bits float, conçu pour les usages professionnels. Il intègre huit préamplis micro de haute qualité avec entrées combo XLR. En plus de servir d’interface audio USB 8×4, il peut enregistrer en 32 bits / 192 kHz sur deux emplacements pour cartes SD/SDHC/SDXC, chacun prenant en charge jusqu’à 1 To de stockage.

ZOOM F8n Pro
ZOOM F8n Pro

Les fréquences d’échantillonnage 47,952/48,048 kHz sont également prises en charge, ce qui garantit la compatibilité du F8n Pro avec les normes vidéo HD. Il intègre un timecode de haute précision via une connexion BNC (entrée/sortie) ainsi qu’un affichage clair de la session grâce à un écran LED de 2,4 pouces bien lisible. Le F8n Pro propose en outre des fonctions avancées telles que le mode ambisonique, le décodage Mid-Side, ainsi que des outils essentiels comme le filtre passe-haut et l’inversion de polarité, disponibles sur chaque canal.

De plus, il est compatible avec la gamme de microphones et de capsules ZOOM, offrant ainsi une grande flexibilité — un atout non négligeable si l’on possède déjà un enregistreur de la série H. En résumé, le F8n Pro est un véritable couteau suisse pour l’enregistrement en extérieur, d’autant plus performant lorsqu’il est associé au module Bluetooth et à l’application F8 Control App. Achète-le sur Thomann.*

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Zoom F8n Pro
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Sound Devices MixPre-6 II

Dans la catégorie des modèles les plus professionnels, le MixPre-6 II offre tout ce qu’on peut attendre d’un enregistreur portable multipistes autour de 1 000 €, mais ce qui le distingue vraiment des autres, c’est sa souplesse dynamique et la qualité de ses préamplis.

Sound Devices MixPre-6 II
Sound Devices MixPre-6 II

Il est possible d’enregistrer simultanément les six entrées combo XLR ainsi qu’un mix stéréo, un atout appréciable en post-production, et malgré son apparence robuste, il ne pèse que 560 g (sans les piles).

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Sound Devices MixPre-6 II
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